Nouveauté à Waimes: des "trottinettes" adaptées pour découvrir la région

Quadrix ( Photo : L'Avenir ) Quadrix Quadrix et velos Thmas Piette ( Photo : L'Avenir )

La société Eastern Valley Activities à Waimes met à disposition de drôles d’engins adaptés à toutes et tous ainsi qu’aux personnes moins valides pour parcourir la vallée et la contrée voisines.
Une idée innovante pour qui désire découvrir les chemins escarpés du plateau fagnard à la conduite avec des trottinettes qui bravent sans mal obstacles et dénivelés: il s’agit de trottinettes électriques équipées de deux roues classiques, appelées «Quadrix». Uniques dans la région, ces véhicules à quatre roues font la renommée de la société waimeraise qui est la seule en Wallonie à les mettre en location depuis fin 2018. Le patron, Thomas Piette a ainsi satisfait son désir de proposer une activité respectant une certaine écologie.
Depuis quelques semaines, ces Quadrix font le bonheur des personnes à mobilité réduite, mais aussi de quiconque aimerait profiter d’une balade en position assise. Sensibilisé par la situation d’amis et connaissances PMR qui ne trouvent pas ou peu d’activités et animations, Thomas estime que ces véhicules leur accordent de la sorte une récréation tant sportive que ludique. Disposant de deux moteurs puissants et d’une suspension performante, Quadrix et trottinettes sillonnent la vallée par tous les temps selon un parcours défini de 13 km avec possibilité d’adapter le parcours permettant aux deux roues et quatre roues de circuler ensemble.»
La pratique n’impose pas d’être un sportif ou un expert. Avec les deux moteurs sur les roues arrières, le tout est téléguidé avec la main droite à l’aide d’une gâchette. C’est un peu le même système que sur un quad. Le siège étant ergonomique, il permet à chacun de pouvoir adapter en fonction de la longueur des jambes. Ce sont vraiment des engins idéals pour tout type de parcours, avec une autonomie de 100 kilomètres à plat telle une chaise roulante full suspension tout-terrain, en quelque sorte, des trottinettes à quatre roues. Un vrai confort de conduite.
Infos : www.easternvalleyactivities.be et Facebook «EVA – Eastern Valley Activities».
Parcours 13 km: 28€ trottinettes, 48€ Quadrix, à partir de 12 ans ( 1m40 ). Guide et équipement compris

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY