Nouvelle offre touristique "Stoneman Arduenna" dès l’été 2020 dans les Cantons de l’Est

"Stoneman Arduenna" "Stoneman Arduenna" "Stoneman Arduenna" Les organisateurs de l'ATCE et Mme la Ministre

« Stoneman going Belgium » – le Stoneman, jusqu’ici, c’était en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Dès l’été 2020, le Stoneman existera aussi en Belgique, dans les Cantons de l’Est ! Il s’agit d’un challenge en VTT créé et labellisé par Roland Stauder, l’ancien champion du monde de VTT marathon.
Mme la Ministre du tourisme Isabelle Weykmans a signé la déclaration d’intention le 9 octobre dernier à Eupen. La réalisation de cette nouvelle attraction touristique peut donc officiellement commencer.

« Stoneman Arduenna » sera accessible dès le début de l’été 2020 ! Il s’agit d’un parcours mountainbike qui s’adresse à tous les vététistes entrainés, mais aussi, grâce à ses variantes en plusieurs jours, aux sportifs amateurs. Cette boucle unique de 178 km avec un dénivelé de 3.250 mètres dans la région Ardennes-Eifel est la petite nouvelle parmi les autres Stonemen en Europe. Les participants peuvent choisir d’effectuer le parcours en un, deux ou trois étapes. L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) est l’unique partenaire attitrée pour le projet Stoneman en Belgique, sachant qu’il n’y aura jamais qu’un seul Stoneman par pays.
« Nous sommes ravis d’avoir trouvé en l‘Agence du Tourisme des Cantons de l’Est un partenaire solide qui a déjà mis sur pied avec succès d’autres aussi gros projets » a déclaré Tilman Sobek de la société commerciale Stoneman Absolut GPS lors de la conférence de presse au Ministère à Eupen. Les contacts avec le Directeur-Adjoint de l’ATCE étaient initiés depuis près de 3 ans déjà. Entretemps, le projet a été budgétisé à 221 248.50 € (TVA incluse) et se concrétise clairement.

Nature et exercices physiques
« C’est une offre absolument unique puisqu’il n’existe qu‘un Stoneman en Belgique » a expliqué la Ministre du tourisme après signature des documents officiels. Le parcours a été principalement choisi en fonction des trails MTB existants dans le sud des Cantons de l’Est, mais des tronçons intéressants y ont été ajoutés, tant au niveau de l’exigence du parcours que de la beauté de la nature. « Les mountainbikers recherchent surtout deux choses : traverser de beaux paysages et entrainer leurs muscles. Le parcours du Stoneman Arduenna et son défilé de dénivelés répond exactement aux exigences de ces sportifs ! » a précisé Dany Heck, le Responsable du projet et de la planification de l’itinéraire.
D’un point de vue touristique, le Stoneman Arduenna devrait attirer des gens de toute l’Europe. « De nombreux établissements commerciaux des Cantons de l’Est devraient profiter de cette nouvelle infrastructure » a déclaré Sandra De Taeye, la Directrice de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est. Notre public-cible principal provient toutefois de la région entre Paris et la côte belge, du territoire entre Amsterdam et Francfort sur le Main et encore de la région autour de Strasbourg.
Pour la première saison du Stoneman dans les Cantons de l’Est, on compte sur un millier de participants. Chaque année entre début mai et fin septembre, il y a entre 15.000 et 18.000 vététistes qui prennent le départ d’un Stoneman en Italie, l’Allemagne, Autriche ou en Suisse. L’inauguration officielle du parcours VTT Stoneman Arduenna est programmée fin mai 2020.

Infos au sujet du Stoneman
► Le projet VTT Stoneman est une initiative de l’ancien champion du monde de marathon, Roland Stauder, originaire du Tyrol du Sud. Le premier Stoneman a dix ans et se trouve dans ses Dolomites natales.
► Depuis la création du premier challenge VTT Stoneman « Dolomiti »(Italie), trois autres pays ont déjà leurs propres parcours, appelés Mariquiri (Allemagne), Glaciara (Suisse) et Taurista (Autriche). Stoneman Arduenna (Belgique) sera quant à lui accessible dès le début de l’été 2020. D’autres parcours Stoneman verront le jour dans d’autres pays.
► L’itinéraire consiste en une boucle de sentiers variés, bien balisés et ouverts une partie de l’année seulement. La boucle peut être parcourue en 1, 2 ou 3 jours. Chaque départ est individuel. Tout participant inscrit et enregistré officiellement reçoit un « starter Pack » et s’il finit dans les temps, peut s’il le souhaite apparaître sur le site internet du Stoneman en tant que « finisher » officiel.
► Il existe 3 variantes : Stoneman Basic, Trophy Stone et Trophy Complete. Chacune donne droit à une récompense différente.

Vidéos :
- Stoneman Arduenna : https://www.stoneman-arduenna.com
- VTT dans les Cantons de l’Est : https://www.ostbelgien.eu/fr/velo/vtt

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY