Palmarès du 19è "Festival du Cinéma Méditerranéen"

Grand-Prix : "The End of Love" (Keren Ben Rafael) Prix special du Jury : "A Tale of Three Sisters" (Emin Alper) Prix special du Jury : "Il Traditore" (Marco Bellocchio) Prix de la Francophonie : "Open Door" (Florenc Papas) Prix de la Critique : "Stitches" (Miroslav Terzic) "Prix du Jury Jeune" , "Prix Cineuropa"  et "Prix du Public" : "Un Fils" ("Bik Eneich"/Mehdi M. Barsaoui) Gerard Darmon, President du Jury de la Competition officielle "Cinema Palace", Q.G. du 19e "Festival du Cinema Mediterraneen"

A l'occasion de sa 1ère édition centrée sur le "Cinéma Palace", le 19è "Festival du Cinéma Méditerranéen" a connu son épilogue ce samedi 07 décembre, avec la remise des Prix aux lauréats.

Soulignons la qualité de la sélection des membres du Jury de la Compétition officielle : Gérard Darmon, le Président, Géraldine Doignon, Frédéric Fonteyne, Hadja Lahbib et Hadrien Raccah.

Pour le "Prix de la Francophonie", le Jury se composait de Keren Ben Rafael, Aurore Engelen et Clara Rousseau.

Quant au Jury de la Critique, décerné par l' "Union de la Critique du Cinéma"  ("UCC") et l' "Union de la Presse Cinématographique Belge" ("UPCB"), il se composait de Marine Bernard, Michel Decoux-Derycke et Frédérique Morin.

Grand-Prix : "The End of Love" (Keren Ben Rafael/Fra./2019/90 min.)

Avis du Jury : "Nous avons choisi le film le plus simple dans sa narration, le plus moderne dans son expression , avec un budget réduit et qui n’a pas pour le moment de distributeur. C’est aussi la vocation de ce festival. L’intelligence de la réalisation et la qualité de l’interprétation nous ont totalement séduit."

Prix spécial du Jury : "A Tale of Three Sisters" (Emin Alper/Turquie-All.-P.B.-Grèce/2019/108 min.)

Avis du Jury : "Pour l'originalité et la voix singulière d'un auteur, pour l'ensemble du casting, magnifique et pour la poésie et l'humanité qui s'en dégage."

Ainsi que : "Il Traditore" (Marco Bellocchio/Ita.-Fra.-Brésil-All./2019/152 min.)

Avis du Jury : "Le jury à l’unanimité a voulu saluer la maestria d’un grand cinéaste traitant d’un sujet puissant avec des acteurs extraordinaires."

"Prix de la Francophonie" : "Open Door" (Florenc Papas/Albanie-Kosovo-Macédoine/Ita./2019/78 min.)

Avis du Jury : "Nous avons été touchées et surprises par l’histoire de ces deux sœurs qui malgré la précarité et la complexité de leur situation trouvent la force ensemble de réécrire leur histoire."

"Prix de la Critique" :  « Stitches » (Miroslav Terzić/Serbie/2019/98 min.)

Avis du Jury : "Nous avons été émus et bouleversés par cette histoire intime tout autant qu’une histoire avec un grand H que l’on va découvrir au fil de rencontres."

"Prix du Jury Jeune" , "Prix Cineuropa" et "Prix du Public" :,"Un Fils" (« Bik Eneich »/Mehdi M. Barsaoui/Tunisie-Fra.-Liban-Qatar/2019/96 min.)

Avis du Jury Jeune :"Nous avons choisi de récompenser le film « Un Fils » pour son côté engagé et féministe, il s’agit d’un beau premier film qui nous tient en haleine grâce au remarquable jeu d’acteurs."

Notons le souhait des organisateurs de ce Festival de dédier cette 19è édition aux journalistes Solafa Magdy  et Hosam El-Sayyad, ainsi qu'à tous ceux et celles qui exercent leur métier courageusement, se battant pour la liberté d'expression. Ainsi, présents au "Botanique", en 2017, pour la rencontre, après la projection du film "Rester vivants" (Pauline Beugnies/Bel./2017/110 min./film lauréat, en 2018, du "Magritte du meilleur Long-Métrage Documentaire"), ces deux journalistes ont été arrêtés, sans aucune justification légale, la liberté d'expression en Egypte étant, toujours davantage, mise en péril pour les journalistes qui tentent, dans un contexte répressif généralisé, de dénoncer les violations des droits humains.

Yves Calbert.