Peine perdue, par l’écrivain, chanteur et illustrateur KENT

D’un coup, sèchement, par un simple appel, Vincent l’apprend : Karen est morte, Karen s’est tuée au volant. Singulièrement, ce qui aurait dû le démanteler sur place, l’annihiler, ne le touche qu’à peine. La mort de Karen n’ouvre pas un gouffre mais cerne les contours d’une absence : Vincent Delporte, claviériste et compositeur, amateur de Haydn, n’aimait plus sa femme, Karen, star du street art. Et c’est à l’exploration subtile, nuance après nuance, de cet état d’être que va se livrer l’auteur, tout au long de ce roman.
Peine perdue, un titre qui n’aura jamais autant convenu à un livre, car Vincent va chercher en lui sa peine comme on remue le fouillis d’un tiroir, inventorie le vrac d’un grenier, à la recherche d’un objet perdu. Il n’y trouvera qu’ « une mélancolie brumeuse qui, à la manière d’un doux clapot, lui lèche les rives de l’âme ». Un manque lancinant, néanmoins, qui va l’amener à remonter le cours de leurs vies, objet après souvenir, d’instant en rencontre.
Mais les souvenirs ne sont qu’une part de la vérité et l’amour n’est pas ce que l’on croit.

C'est un puzzle, chaque pièce compte. Surtout la dernière.

« Le médecin le rassura, sa femme n’était pas défigurée. […] Rien d’horrible. Elle aurait pu se réveiller, ouvrir les yeux, Vincent lui aurait dit que tout allait bien, qu’elle devait se reposer. Il aurait aimé pleurer, mais rien ne venait. Le chagrin le boudait. […] Sans doute le contrecoup était-il si fort qu’il ne réalisait toujours pas le drame. Il aurait pourtant aimé vaciller de douleur.
Peine perdue. Oui, c’était exactement ça, peine perdue, égarée on ne sait où. »

L’auteur
Chanteur, écrivain, illustrateur
Une de ses chansons s'intitule : « En route vers de nouvelles aventures... »
Si l'on voulait présenter Kent en quelques mots, c'est une devise qui lui irait bien. Autant de découvertes proposées autant de perspectives qu'il se plait à explorer et qui, suivant l'instant, la rencontre, deviennent une chanson, un dessin ou un livre.
Né à la Croix-Rousse, Lyon 4ème, dans une famille ouvrière, tout gamin, il tombe petit dans la bande dessinée et, dès 14 ans, il découvre le rock et plaque ses premiers accords de guitare. Ces deux passions seront désormais deux rêves à aboutir et le moteur d'une vie.

Editions LE DILETTANTE
ISBN : 9782842639730
Nombre de pages : 192
Couverture : Bruno Lecuyer
Prix : 17,00 €