"Plaisirs d'Hiver", jusqu'au 05 Janvier, et Feu d'Artifice du Nouvel An, à Bruxelles

écrit par YvesCalbert
le 30/12/2019
"Plaisirs d'Hiver", jusqu'au 05 Janvier, et Feu d'Artifice du Nouvel An, à Bruxelles

Le mardi 31 décembre, au pied de l’Atomium, la Ville de Bruxelles nous invite à une soirée inoubliable, qui nous emmènera vers 2020 dans une atmosphère festive et conviviale, avec, à minuit, un superbe feu d’artifice de 18 minutes, sachant que nous sommes invités à arriver sur place, au plus tard, à 23h, la fête commençant à 21h30, pour se terminer à 01h, en musique, avec le réputé DJ Simon LeSaint, qui nous incitera à danser sur des tubes intemporels, une touche féerique nous étant offerte par deux animations lumineuses…

Dès 21h30, l’accès au site de cette inoubliablie fête se fera via :
- l’avenue de Bouchout (accès A) ;
- l’avenue de l’Atomium (accès B) ;
- l’avenue du Gros Tilleul (accès C) ;
- la Place Saint-Lambert, dans le bas du boulevard du Centenaire (accès D).

Soulignons que des contrôles de sécurité auront lieu à chacune de ces quatre entrées. Afin d’assurer la fluidité, évitons de nous présenter avec des sacs à dos, des effets encombrants, des bouteilles en verre, des objets dangereux, des pétards et des feux d’artifice privés, leurs présences étant interdite par ordre de police.

A noter que le site ne sera pas accessible entre 18h et 21h30, les organisateurs (l’asbl « Brussels Major Events ») nous invitant à privilégier les transports en commun, d’autant plus que, dès minuit, les métros, trams et bus de la « STIB » seront gratuits, les bus « Noctis » circulant, toutes les 30 minutes, de 00h30 à 05h. Informations utiles, en temps réel, via le site web www.stib–mivb.be, aussi bien que via l’appli.

Si nous voulont vraiment utiliser notre voiture, le parking C sera gratuit, étant accessible, dès 17h, via le Ring ou la chaussée Romaine. Pour les PMR, un parking leur sera réservé sur l’avenue de Bouchout (via l’avenue Houba de Strooper), l’accès A, sur cette même avenue, étant adapté, une place leur étant dédiée à 150 m de l’entrée.

Différents axes seront fermés à la circulation de 07h00, le mardi31 décembre, à 05h00, le mercredi 1er janvier (boulevard du Centenaire ; esplanade et avenue de Miramar ; avenues de l’Impératrice Charlotte, de Bouchout et de l’Atomium). D’autres rues pouvant être fermées, consultez les sites web : www.bruxelles.be/nouvel–an et http://www.facebook.com/brufireworks/.

Par ailleurs, au Centre-Ville, les 19è « Plaisirs d’Hiver » se poursuivent jusqu’au dimanche 05 janvier inclus, le site ayant quelque peu évolué par rapport à ces dernières années. Ainsi, la patinoire se trouve sur la Place De Broukère, fraîchement rénovée, où de nombreux chalets sont installés pour la première fois, la Place de la Bourse, en travaux, ne pouvant pas accueillir de chalets cette année.

« The Dome » est de retour, mais transféré sur la Place de la Monnaie, offrant un programme varié, destiné à un public hétéroclite, au sein d’une installation immersive high-tech à 360°.

Sublimant l’architecture majestueuse de la façade de l’église Sainte-Catherine, un vidéo-mapping totalement inédit est à découvrir, à partir de 17h, la Grande Roue nous attendant, à son emplacement habituel, à l’arrière des très nombreux chalets de la Place Sainte-Catherine.

Notons que l’invité d’honneur est notre vénérable « Manneken Pis », qui fête, cette année, ses… 400 ans, de nombreux costumes, parmi les plus de mille qui lui ont été offerts, étant à découvrir en visitant la« Garde Robe Manneken Pis » – sise rue du Chêne, à 200m de sa statue-fontaine – ainsi que – faisant face à l’Hôtel de Ville, sur la Grand’ Place – en visitant la « Maison du Roi » ou« Musée de la Ville de Bruxelles », où nous pouvons, aussi, visiter l’exposition « The Grand’Place to be » , avec ses gravures, photographies, tableaux, …

… Et, bien sûr, impossible de quitter les différents sites des « Plaisirs d’Hiver », où 250 chalets nous attendent, sans nous rendre sur cette majestueuse Grand’ Place, où un nouveau spectacle son et lumière nous attend, à partir de 17h, sa musique, loin d’être classique, se voulant moderne et dynamique…

Ouverture : tous les jours, de 12h à 22h, sauf le mardi 31 décembre, jusqu’ à 18h. Site web : https://www.plaisirsdhiver.be/.

Yves Calbert.

  • "Plaisirs d'Hiver", jusqu'au 05 Janvier, et Feu d'Artifice du Nouvel An, à Bruxelles
  • A 00h, ce mercredi 1er janvier, fetons l'An neuf
  • L An 2020 sur le Plateau du Heysel (c) "Sud Info"/2019
  • "Plaisirs d'Hiver", jusqu'au 05 Janvier, et Feu d'Artifice du Nouvel An, à Bruxelles
  • Bienvenue a l An 2020 (c) "Vivre a Bruxelles"/"Pixabay"
  • En musique, avec Simon LeSaint, des 21h30, au Heysel (c) "Focus Vif"
  • Toute la feerie des "Plaisirs d Hiver" (c) "Vivre a Bruxelles"
  • Aux abords de la Place de Brouckere, le nouveau site des "Plaisirs d Hiver"
  • Tout l attrait de la Place Sainte-Catherine (c) Ville de Bruxelles
  • Un "Manneken" age de... 400 ans (c) "Garde Robe Manneken Pis"
  • Le nouveau spectacle son et lumiere de la Grand Place (c) D.R./"La Derniere Heure"
247 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert