Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?

écrit par VandenHende
le 04/06/2019
Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?

Retenez votre souffle et prenez votre agenda. Cet été, il va y avoir du sport ! Sous forme de trail, de vélo, de ski d’alpinisme, de patins artistiques ou tout simplement de danse à l’occasion de nombreux festivals, les montagnes françaises vous réservent de très grandes émotions… Acteur ou spectateur, soyez prêt !

En 2019, le Tour de France s’offre 7 étapes de montagne
Si cette année le top départ de la Grande Boucle se fait à Bruxelles, les 30 cols et montées se vivront bel et bien dans les montagnes françaises. Des Vosges au Massif Central, en passant par les Pyrénées et les Alpes, voici notre sélection des étapes les plus trépidantes. Dès le 11 juillet, au départ de Mulhouse, les coureurs rejoindront notamment les cols de Markstein et des Ballons d’Alsace, avant de grimper la très physique ascension de la Planche des belles filles, dans les Vosges. Le 20 juillet, entre Tarbes et Tourmalet Barèges, le peloton gravira à la force des jambes et du mental le Col de Soulor (1474 m). Avec une arrivée en apothéose à 2115 m, au Tourmalet avec le Pic du Midi en toile de fond(Hautes-Pyrénées). Le 25 juillet, place au mythique triptyque ascensionnel des Cols de Vars (2109 m), de l’Izoard (2360 m) et du Galibier (2642 m). Un spectacle qu'on ne se lassera sûrement jamais de contempler. Enfin, on retient que le 27 juillet, les coureurs auront la chance de sillonner les plaines du Beaufortain et d’arpenter le magnifique Cormet de Roseland, perché à 1968 m, avant de rejoindre en danseuse les 3 Vallées.

Tout ce qu’il faut savoir sur les rendez-vous trail de juin à septembre.
Des Pyrénées aux Alpes du Nord, en passant par le Jura et le Massif Central, les rendez-vous trail sont également très nombreux cet été. Voici notre sélection d’itinéraires par mois. Le 23 juin, on commence doucement en famille ou entre amis à l’Arly Cimes Trail. Un parcours nature et convivial à Crest-Voland / Cohennoz. Le 7 juillet, on en prend plein les yeux en s’inscrivant au Tour des Glaciers de la Vanoise. Un défi sportif exigeant qui vous hissera sur la plus grande calotte glaciaire d’Europe occidentale. Les 3 et 4 août, on « plonge » faire un trail autour des sublimes Lacs d’Orcières Merlette 1850. Une belle façon d’allier plaisir sportif et claques visuelles au bord de l’eau. Puis, on finit tout en beauté (et en difficulté) avec l’Ultra Trail du Vercors – Autrans Méaudre, le 7 septembre 2019. Avec un départ à l’aube, une lumière magique pour s’élancer et une vue splendide sur le Massif du Vercors tout au long du parcours. Retrouvez l’agenda complet des courses sur le site de France Montagnes.

Quelle(s) courses « cyclo sportives » choisirez-vous cet été ?
Challengeur dans l’âme, cycliste de haut niveau ou novice au tempérament tenace, il y en aura pour tous les goûts. Côté Alpes du Nord, les sprinteurs pourront s’inscrire au nouveau Contre-La-Montre Eiffage du Col de la Loze à Courchevel (30/06, 28/07), grande nouveauté 2019. D’humeur plus vagabonde ? Dans les Alpes du Sud, Les 6 jours Cyclo de Vars (29/06 et 6/07) sont idéaux pour allier effort grâce à ses cols légendaires et réconfort visuel, dus aux nombreux lieux pittoresques des Hautes-Alpes. Dans les Pyrénées, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir à l’assaut des routes authentiques du parcours Haute Route Pyrénées du 17 au 23 août ? En partant depuis Pau, vous sillonnerez en sept étapes chronométrées des cols de légendes ainsi qu’une nature sauvage et préservée. Enfin, au cœur du massif des Vosges, les amoureux de forêts pourront se régaler lors de la course des Ballons Vosgiens, au départ de Gérardmer le 1/09. Très physique, mais ô combien vivifiante ! Plus d’info sur l’ensemble des cyclos selon les massifs.

Les 6 grandes compétitions sportives à ne pas manquer
Direction désormais les stations mêmes, pour y vivre l’adrénaline des compétitions estivales. Au programme : du vélo, du trail, de la course d’orientation et du patinage artistique. Pour la première fois cet été, Sybelles Aventurières, nouveau festival dédié au sport féminin de haut niveau se déroulera au Corbier (Alpes du Nord) du 4 au 7 juillet. Avec en prime, le soir, projections de films et échanges d’expériences entre sportives et vacanciers. Autre nouvelle recrue 2019, la compétition de course d’orientation O’France. Celle-ci se tiendra à Vars dans les Hautes-Alpes (Alpes du Sud) du 9 au 10 juillet. Plutôt vélo de montagne ? Sachez que l’Alpe d’Huez (Alpes du Nord) accueillera les Championnats de France VTT cross-country et descente, du 18 au 21 juillet. Compétition d’envergure nationale aussi pour la station de Méribel (Alpes du Nord), qui recevra, quant à elle, les Championnats de France de Trail du 10 au 11 août. À Courchevel (Alpes du Nord), c’est de patins qu’il s’agira, avec le Grand Prix International Juniors ISU de Patinage artistique du 21 au 24 août. L’occasion de découvrir de nouvelles graines de stars de demain. Et, pour prolonger les vacances, on réserve son weekend des 7 et 8 septembre au Devoluy (Alpes du Sud) en assistant à la Grande Trace été. Une impressionnante course de ski d’alpinisme, imaginée en version trail, pour la première fois cet été. Plus d’info sur les compétitions.

Alors, on danse... en montagne
La danse aussi, c’est du sport. Preuve à l’appui avec les nombreux festivals prévus cet été. Si on se trémousse sur des airs de Jazz à Brides-les Bains (4 au 7/07), aux Houches (20 au 28/07), au Val d’Arly (19/07,26/07 et 2/08) et au Sauze-Super-Sauze (16 au 28/07), sachez qu’on pourra se réchauffer dans une ambiance caliente à Combloux (18 et 19/07), Val Cenis (17 au 23/08) et Barcelonnette (8 au 17/08) avec quelques danses typiques d’Amérique latine ! Envie de réviser vos classiques ? Vous aimerez les notes mélodieuses du Piano Pic au Grand Tourmalet (15 au 26/07) et pourquoi ne pas se laisser bercer par la musique classique et symphonique de La Clusaz (16 au 27/07) ou de Valmorel (17/07 au 21/08) ? Il paraît même que les feux d’artifice seront de sortie à Courchevel (24/07). Mention spéciale également pour le festival classique du PianO du Lac à Combloux et son piano flottant sur l’eau, en tête à tête avec le Mont Blanc à l’heure du crépuscule (8 et 9/08). Pour la touche rock’n’roll, on se note le Festirock, prévu aux 7 Laux (14 et 15 juin) et le célèbre Morzine-Avoriaz Harley Days (11 au 14 juillet) avec SUPERTRAMP’S Roger Hodgson en tête d’affiche. Plus d’info sur l’intégralité des festivals.

Pour toute information : https://be.france.fr/fr

  • Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?
  • Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?
  • Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?
  • Prêt(e) à bouger dans les montagnes en France cet été ?
213 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"