Quand l'automne slovène se pare d'orange. Moment idéal pour y aller.

La Slovénie, ce petit pays d'Europe centrale qui borde la partie méridionale des Alpes, constitue une magnifique destination de voyage. Lorsque cette verte contrée se teinte peu à peu d'orange, une atmosphère unique s'en dégage. C'est le moment de découvrir les trésors que l'automne offre en Slovénie.

Viticulture slovène
Le début de l'automne se révèle le meilleur moment pour voyager en Slovénie, si vous aimez le vin et les vignobles. La période des vendanges dépend des conditions météorologiques et de la maturité des raisins. Elles se déroulent généralement en septembre. Dans différents endroits d'est en ouest, vous pouvez participer aux vendanges, avec la population locale. La Slovénie compte 14 zones viticoles et 3 grandes régions viticoles.

Sous le charme des vins orange
Lorsque les feuilles des arbres deviennent orange, il est temps de déguster le vin de la même couleur. Sans devoir aller aux Pays-Bas pour autant! Si vous voulez goûter du vin orange, il faut vous rendre dans la vallée de Vipava, dans l'ouest de la Slovénie. Vous passez de la cave au magasin, et vous terminez par une charmante osmica. Il s'agit d'une dégustation locale chez les vignerons, une tradition vieille de 200 ans. Pendant huit jours, ceux-ci peuvent vendre leur production excédentaire, sans devoir payer de taxe. De cette manière, ils vident leurs barriques, en vue de la nouvelle vendange. À cette occasion, vous vivez une expérience culinaire dans la campagne slovène, car de délicieux plats sont proposés lors de cette dégustation.

Jeruzalem, à l'est
Dans la superbe Jeruzalem slovène, tout gravite autour du vin. Comme les collines sont nombreuses, tous les raisins doivent être cueillis à la main. Ils sont d'excellente qualité. Terasse Jeruzalem est une bonne adresse pour loger au milieu des vignes et bénéficier d'une vue époustouflante. Vous avez le choix entre une villa, des appartements plus petits et du glamping dans des maisonnettes. Le point de départ parfait pour les cyclistes et les marcheurs. La ferme Püklavec est un autre lieu à recommander. Vous y logez dans des chambres confortables. Mais si vous voyagez en autocaravane, vous disposez d'une aire de stationnement gratuite. Le vin, les produits frais et les recettes maison raviront les connaisseurs. Ambiance musicale sur demande!

L'Old Vine Festival, à Maribor
Lors de l'Old Vine Festival, organisé du 13 au 22 septembre, les fins gourmets découvrent bien plus que des vins. Les cuisiniers locaux préparent des plats typiques dans les rues de Maribor. La ville se transforme en marché culinaire, avec des étals et des animations. Ce festival se clôture par la plus grande fête en plein air prévue dans le cadre de la Saint-Martin en Slovénie. Les vendangeurs, les vignerons et les folkloristes s'y réunissent et célèbrent la tradition ainsi que la culture viticoles.

Dormir dans des barriques
À Ptuj aussi, la viticulture occupe une place particulière. Vous pouvez y séjourner dans les vignes. À Vinska Vas (le village du vin), vous vivez des moments magiques lorsque vous dormez dans de vraies barriques. L'hébergement idéal pour une nuit romantique et originale, en couple. Petit-déjeuner, repas du soir, accès aux thermes et au sauna… tout est possible. Vous pouvez y aller jusqu'à la fin du mois d'octobre, pour profiter des couleurs de l'automne.

Pour plus d'informations: https://www.slovenia.info/en