Rendez-vous en Terre d’eau.

Chateau de Reinhardstein Barrage de Robertville Barrage de Robertville Barrage de Robertville Croisiere gourmande Borne - frontiere Plantes comestibles BelMan BelMan BelMan

Année par année, le Tourisme en Wallonie se décline sur un thème : après le vélo en 2016, les produits du terroir en 2017, l’insolite en 2018, c’est l’eau en 2019.
A chaque fois, l’Office du tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes – Waimes » a saisi la balle au bond pour mettre en évidence des atouts de son territoire et lancer de nouvelles activités. C’est le signe de la richesse et de la variété de l’ offre touristique de la commune. C’est encore le cas en 2019.
Terre d’eau, la commune de Waimes l’est assurément : le plateau des Hautes Fagnes est un vaste réservoir naturel d’où s’écoulent de nombreuses rivières : Rour, Helle, Bayehon, .. Sur ces rivières, des plans d’eau ont été créés ; c’est notamment le cas sur la Warche. Le barrage de Robertville est ainsi devenu au fil du temps un pôle touristique majeur.
Les infrastructures devenant vieillissantes, le Syndicat d’initiative ( gestionnaire du site de Robertville les Bains ) a entrepris un vaste plan de modernisation en vue d’en améliorer la qualité, mais aussi d’y diversifier les activités. Cette année, de nouveaux événements s’ajouteront au déjà traditionnels Triathlon BelMan, Raid Ardenne Bleue et autres Swim&Run :

- le 2 juin : croisière gourmande
- les 29 et 30 juin : Raid VTT des 5 lacs
- le 7 septembre : Grande fête du Télévie

De son côté, l’Office du Tourisme organise très prochainement , ce 14 avril, la promenade « Truites et fromages au Pays des meules et des sotais » à Ondenval dont la 1ère édition avait remporté un beau succès l’an dernier, ouvrira le calendrier d’une saison qui s’annonce prometteuse.
Egalement pour la 1ère fois un « Food Truck Festival » les 23, 24 et 25 août sur le site de l’Oberbayern à Waimes. Pas moins de 20 cuisines mobiles proposeront des plats de nombreux pays. Développé en Allemagne, cet événement a eu lieu l’an dernier à Raeren, où il avait attiré 12000 personnes.
Cette année marque également le 100ème anniversaire du Traité de Versailles par lequel les Cantons de l’Est ( dont Waimes ) sont devenus belges. Une commémoration et prévue le 8 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine à la Baraque Michel. ( ancienne frontière entre la Belgique et l’Allemagne ) . Elle s’inscrit dans un programme plus vaste ( plus de détails prochainement ) qui concerne toutes les communes situées de part et d’autres des bornes B(elgique) – P(russe).
Enfin, signalons que le projet de requalification des promenades ( mené avec Malmedy ) est en cours de réalisation, la fin des travaux étant prévue d’ici le mois de juin.

** A Robertville les Bains

Travaux réalisés, en cours ou en projet :
- mur de soutènement, clôture et infirmerie
- mise en place de pontons
- Sécurisation du site et mise aux normes « pavillon bleu » : - bateau de sécurité ( opérationnel ), - caméra de surveillance ( en cours ), - installation d’une infrastructure de tri sélectif ( prévue pour 2020 )
- En attente de signature ministérielle : - remplacement des vestiaires et sanitaires ainsi que la mise en place d’une plaine de jeux sur le petit parking.
- En projet : mise du site aux normes PMR ( avec le CPAS de Malmedy )

Les activités programmées à Robertville :
12 mai : Raid Ardenne Bleue ( Kayak – VTT – Trail )
2 juin :Croisière gourmande ( en bateau électrique ) !!! Nouveau !!!
22 juin : Triathlon BelMan
29 et 30 juin : Raid VTT des 5 lacs
13 juillet : Fête du lac
31 août :Swin&Run ( par équipes de 2 )
7 septembre : Grande Fête du Télévie ( avec le club de plongée Moana )

** Les activités programmées à Waimes ( Eden des loisirs actifs )
6 avril :Trail des Hauts – Buschs
Jeudi 30 mai ( Ascension ) : Cîmes de Waimes
7 septembre à Ovifat : Dirty Boar Gravel Ride ( randonnée de 170 km )

Waimes, Eden des gourmets
15 avril à Ondenval : « Au pays des meules et des sotais » ( visite chez les producteurs / 50 personnes max. )
23, 24 et 25 août : « Food Truck Festival !!! Nouveau !!!
22 septembre : « Délicyclette » ( parcours cycliste avec dégustation )
29 septembre : « Oh le goût ! » ( buffet du terroir )

Waimes, Eden Nature, Patrimoine et Culture
1er mai à Waimes : Journée AEC ( Enfants cancéreux et balade aux plantes comestibles )
14 juillet à Champagne :Brocante
4 août à Robertville : Brocante
26, 27 et 28 juillet à Reinhardstein :Grande fête médiévale
8 septembre à La Baraque Michel : Journée du Patrimoine ( 100ème anniversaire du « Traité de Versailles )

Infos :- Royal Syndicat d’Initiative de Robertville : www.roberville.be / info@roberville.be
- Office du Tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes » Waimes : www.waimes.be / tourisme@waimes.be

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY