SABLON DESIGN MARKET. Du 13 au 15 septembre 2019 à Bruxelles

Le Sablon vibrera au rythme du design.

Niché au cœur de la capitale belge, à quelques encablures de la légendaire Grand-Place de Bruxelles, le quartier du Sablon est depuis plusieurs décennies le repère des antiquaires, des collectionneurs et des amateurs de beaux objets. Une vocation qui ne se démentira pas les 13, 14 et 15 septembre prochains, à l’occasion du Sablon Design Market. Trois jours dédiés au design lors desquels une trentaine d’exposants prendront leur quartier sur les pavés de la célèbre place pour accueillir curieux et passionnés de mobilier et d’objets esthétiques en tout genre et à tous les prix!
Argenterie, verrerie, tableaux, luminaires, bijoux, maroquinerie, porcelaine, céramique, mobilier... Le Sablon Design Market conjugue les arts décoratifs à tous les temps, sans que rien ne manque à ses allées ! L’an dernier, pour sa grande première, il a accueilli plus de 10.000 visiteurs ; preuve s’il en fallait que le design déchaîne toujours la passion des chineurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il semblait donc tout naturel de rempiler pour une seconde édition, en réinvestissant ledit quartier dès la rentrée.

UN MARCHÉ VRAIMENT OUVERT À TOUS
Au Sablon Design Market, on cultive une approche ouverte du design, loin de l’élitisme que peut parfois revêtir ce genre d’événement dans l’inconscient collectif. “ Depuis ses débuts, le marché se veut accessible”, explique Mounir Glaoui, un des organisateurs de l’évènement, “Qu’il s’agisse des exposants, des galeristes de renoms ou des marchands choisis, nous veillons à l’éclectisme de l’offre afin de proposer une palette de marchandises très diversifiées, de petits objets à prix abordables aux pièces rares et prisées.” Le Sablon Design Market est donc un lieu de plaisir pour les yeux, mais également pour tous les portefeuilles, avec ou sans rivet.
Si le design à proprement parler – et donc des pièces originales de la seconde moitié du 20e siècle – tiendra le haut de l’affiche, des objets plus récents et vintage seront également présents sur les différents stands. A cet égard, le Sablon Design Market se distancie également des grandes foires du genre, souvent cloisonnées. Il sera ici possible d’apprécier les créations d’un grand nombre de designers, venus vendre en direct leurs objets sur place. Parmi eux, plusieurs internationaux, dont le grand maître danois du design d’argenterie, Georg Jensen, les bijoux des Finlandais Lapponia, l’Italien Gianpaolo Seguso et son travail sur le verre de Murano, ou encore le Français Philippe Starck et son célèbre mobilier. Maroquinerie et Haut-couture ne manqueront pas à l’appel avec la présence de Chanel, d’Hermès ou de la griffe belge Delvaux. Cette dernière ne sera toutefois pas la seule à représenter nos couleurs, puisqu’on y retrouvera aussi la flamande Perignem et ses céramiques très recherchées, ainsi que les meubles de Jules Wabbes, jadis jetés par containers et aujourd’hui des plus courus.

DÉMONSTRATION EN "LIVE" & EXPERTISE GRATUITE
Partenaire du Sablon Design Market 2019, l’École Jeanne Toussaint et sa directrice seront présentes. L’occasion pour le public de découvrir le travail de cet établissement bruxellois spécialisé dans la création de parure et de bijoux – mais aussi active en maroquinerie – et d’observer ses apprentis à l’œuvre.
Associée à l’événement, la salle de vente franco-belge Millon détachera son équipe sur place durant tout le week-end. Plusieurs experts seront en outre de la partie pour offrir gracieusement leurs estimations. Alexandra Morel, l’une des spécialistes et ‘’acheteuses’’ rendue célèbre par l’émission télévisée ‘’Affaire conclue’’ sur France 2, se joindra à eux pour expertiser gratuitement les objets des visiteurs. Le cas échéant, ces derniers pourront même mettre en vente leur précieux biens chez Millon.

UN GRAND VILLAGE, DEUX MARCHÉS
Conçu comme un village où chacun circule facilement, le Sablon Design Market s’articule autour d’un grand bar central et convivial, autour duquel s’installe la trentaine d’exposants. Le 13 septembre, le bar accueillera un cocktail d’ouverture dès 18h, suivi de la soirée de lancement de Design September. Le marché sera également l’occasion de mener le public vers son grand frère: le Sablon Antiques Market. Intimement liés, les deux événements sont ainsi géographiquement connectés : le premier est l’occasion d’offrir à chaque rentrée un coup de projecteur sur le second qui, lui, est organisé chaque semaine du côté du Sablon.
Né “Marché du livre” au début des années 1960, l’événement devient “Marché des Antiquaires du Sablon” après deux ans et compte, à ses heures de gloire, jusqu’à 120 exposants hebdomadaires. Aujourd’hui, ils sont une cinquantaine à faire vivre sa nouvelle mouture, rebaptisée Sablon Antiques Market, qui est géré par un comité dynamique, une initiative soutenue par l’Échevin des Afffaires économiques de la Ville de Bruxelles, Fabien Maingain. Outre une délocalisation du marché chaque jeudi à Knokke durant les mois d’été, des actions spéciales (lors du Brussels Jazz Weekend, de l’Ommegang, du Marché des voitures anciennes, etc.) seront menées toute l’année pour favoriser le rayonnement de ce Marché des Antiquaires légendaire qu’il importe de préserver.

Pour plus d’informations : https://www.sablondesignmarket.com