Sapristi, 25 ans de Musiques Actuelles dans les Ardennes.

 Sapristi, 25 ans  Sapristi, 25 ans  Sapristi, 25 ans  Sapristi, 25 ans

Depuis 1994, l’association Sapristi !! oeuvre pour le développement des Musiques Actuelles dans les Ardennes. L’objet de l’association est de présenter au public Champardennais ainsi que frontalier des artistes nationaux et internationaux, en soutenant ceux issus de la région, par le biais de concerts, d’expositions, de formations et de prestations scéniques diverses.

25 ans, un quart de siècle, une génération. Quand on aime, on ne compte pas ;
Sapristi !! approche les 200 concerts avec plus de 500 groupes soit environ 2 000 artistes. Ce sont aussi des semaines de résidences, d’enregistrement en studio et des mois de répétitions, quelques dizaines de collaborations associatives.
Mais ne nous attardons pas sur le passé, nous vous voulons construire cette saison à notre image avec diversité et qualité, avec et pour de jeunes fous et des anciens pas complètement sages et surtout tous curieux !!

Les actions de l’association s’orientent autour de 4 axes complémentaires :
*La diffusion de concerts
Sapristi !! a mis en lumière des centaines de groupes de la scène Ardennaise, régionale, française et européenne notamment en partenariat avec la MJC Calonne de Sedan.
Chaque concert propose une tête d’affiche nationale ou internationale puis un groupe local et souvent une 3ème formation à découvrir qui peut être régionale ou nationale. Découverte, éclectisme et qualité guident nos choix à chaque concert. Ainsi, nous avons souvent présenté des artistes souvent méconnus lors de leur passage à Sedan mais qui se sont affirmés par la suite tant au niveau national qu’international. Citons rapidement Hyphen Hyphen en 2013, Deluxe en 2014, Skip the Use en 2012, Louise Attaque en 1995, Wax Tailor en 2007, La Femme en 2013, Cali, Puggy, La Grande Sophie, Izia, Puppetmastaz, Barcella, High Tone…

*Le soutien à la création locale
Avant même d’organiser des concerts, Sapristi !! a mis à disposition des musiciens Ardennais des studios de répétitions. Rapidement, nous avons développé un véritable encadrement par de l’accompagnement administratif, artistique et technique : résidences, réalisation de supports de communication, de maquettes audio et vidéo, création d’un studio d’enregistrement en 2012… De plus, Sapristi !! est clairement identifié par le Conseil Régional et le POLCA comme le référent ardennais pour des dispositifs comme le DSAR ou le ZOOM.
Nous avons ainsi encadré plusieurs groupes lauréats : RAJ, Most Agadn’t, Butcher Mobile Band, Baptizein. Depuis 1994, notre association a ainsi accompagné plusieurs dizaines de groupes ardennais et a programmé plus d’une centaine de formations régionales. Citons entres autres Kracooqas, Most Agadn’t,, N’Cest, the Bewitched Hands, Ya-Ourt ou plus récemment Black Bones, Helper, Ashes, Kalach Project, A-Vox ou Baptizein…
Depuis 2012 et l’annonce d’un projet de SMAC sur l’agglomération Charleville- Mézières / Sedan, nous sommes reconnus comme l’un des acteurs majeurs en terme de formations. Par exemple, nous sommes chargés d’accueillir en résidence les groupes ardennais programmés au Cabaret Vert.

*La mise en réseau des acteurs régionaux
On ne compte plus le nombre de nos collaborations : La Cartonnerie, le Flap, Douzy’k Festival, AME, Festival de la Cassine, Centre André Dhôtel… Ensemble, Musiques sur la ville, l’Usine, l’Orange Bleue et Sapristi !! ont posé les bases de ce qu’est aujourd’hui le réseau POLCA. L’union fait la force !!
*La formation des bénévoles
Ce 4ème volet d’activités s’est ajouté au fil du temps, presque sans le vouloir, tout du moins au début: la formation de professionnels du spectacle vivant. Cette aventure humaine et formatrice qui dure depuis bientôt 25 ans a permis à plus d'une dizaine de bénévoles de devenir sonorisateurs, éclairagistes, directeurs de SMAC, régisseur général, chargés de production, chargés de communication, animateur...
Ci-dessous quelques visuels, non complets, retraçant la programmation de l’association :

Pour souffler ses 25 bougies, Sapristi !! organise des concerts, avec plusieurs groupes, plusieurs esthétiques musicales, plusieurs salles, plusieurs scènes, des expos photos, de la déco …

Les concerts à venir
- Le 26 Octobre : Lysistrata + It It Anita + The Sliping Kangooroos au Forum de Charleville-Mézières
(#durockquitachemaisaussidansant)
- Le 23 Novembre : Bagarre + Barry Moore + Juicy à la MJC Calonne de Sedan (#hiphopelectroaquigroove)
- Le 21 Décembre : Lofofora + Quietus + Somah à la MJC Calonne de Sedan (#metalmetalmetaaaaal)

L’association SAPRISTI !! et la ville de Charleville-Mézières présentent :
Rock not dead !! Après Maceo Parker et Puppetmastaz, Sapristi !! revient au Forum avec un plateau de rêve pour les amoureux de rock indie façon The Rapture, Mogwaï, Sonic Youth, At The drive in, Fugazi où même Foals. Entre post-rock et noisy pop, math-rock et post-punk, un voyage homérique parsemé d’assauts de guitares dantesques et d’embuscades mélodiques inoubliables !!
Lysistrata ne vous laissera aucune chance. Réussissant comme peu la digestion de différents courants, le jeune trio a déjà érigé leur bâtisse à une hauteur vertigineuse. Murs du son et mélodies vicieuses, labyrinthes noise et émotion frontale, vous ressortirez de leurs griffes innocentes, marqués et heureux. Leur enthousiasme se propageant désormais à l'échelle européenne, le deuxième album de Lysistrata est très attendu et sortira à l'automne 2019 chez Vicious Circle Records.
Encore une fois, nous accueillons un groupe belge car il faut bien avouer que le plat pays nous délivre sans cesse perles et pépites ! Depuis la sortie de leur 2ème album « Laurent » en août 2018, It It Anita écume les clubs et festivals européens en traçant sa route à mi-chemin entre Refused et dEus, à la croisée de Idles et Pavement.
Désormais autant connus au Forum comme organisateurs que musiciens, c’est le grand retour des Sliping Kangooroos sur cette scène. Toujours joyeusement secoués et sérieusement mélomanes, nul doute qu’ils auront à coeur vous ouvrir notre route des rocks !!

║ Programmation ║
Lysistrata
(Post-Rock – Post-Pop – Post-Noisy / France)
Fer de lance d'une nouvelle scène indie-rock en France, Lysistrata ne vous laissera aucune chance. Réussissant comme peu l’union des différents courants de la discipline, le trio, vingtaine en poche, ont déjà érigé leur bâtisse à une hauteur vertigineuse. Murs du son et mélodies vicieuses, labyrinthes noise et émotion frontale, vous allez ressortir de leurs griffes innocentes ; marqués et heureux.
Leur enthousiasme se propageant désormais à l'échelle européenne, le deuxième album de Lysistrata est très attendu et sortira à l'automne 2019 chez Vicious Circle Records.

It It Anita
(Noise Rock / Liège (BE))
Si les racines d’It It Anita sont ancrées dans le noise des années 90, le groupe originaire de Liège transcende les catégories avec un son puissant et sincère. Guitares bruitistes et rythmiques oppressantes sont au programme de prestations scéniques sans concession où se mêlent tension et relâchement, où se disputent énergie brute et subtilité. Au fil des années, It It Anita s'est forgé une solide réputation de groupe de scène. Invité à se produire au The Great Escape (UK) et au Printemps de Bourges (FR), IIA faisait également partie des découvertes d'Eurosonic (NL) en 2016.
Site Officiel

The Sliping Kangooroos
(Noisy Pop Rock – Post-Punk / Charleville-Mézières)
Sur la route depuis bientôt 20 ans, chaque concert de ces quatre kangooroos, un brin décalés, est un manifeste contre le sérieux. Fiers d’un quatrième album pétillant ("Délivrance"), ils allient avec énergie un esprit punk rock à des influences anglo-saxonnes, telles que Pixies, the Rapture, Yeah Yeah Yeahs, Eels. Ils ont pour crédo de faire une sorte de fête apocalyptique à chacun de leurs concerts sur fond de riff rock'n'roll et de jeux de scène débridés.

║ Infos Pratiques ║
L'association Sapristi !! avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières, d'Ardenne Métropole et de la région Grand Est et du Ministère de la Culture.
Le Forum
(18 Avenue Jean Jaurès – 08000 Charleville-Mézières)
Renseignements : 03 24 32 44 40
https://www.facebook.com/assosapristi
Samedi 26 Octobre 2019
Ouverture des portes : 20h30
Tarif unique : 10€
Billetterie :
Sedan > MJC Calonne (Place Calonne) | L’Univers (Place de la Halle)
Charleville-Mézières > Le Vert Bock (Rue du Théâtre) | Théâtre (Rue du Théâtre)
Nationale > Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.fr, www.francebillet.com, 0 892 68 36 22 (0,34/min)
Bar et petite restauration sur place

L’association SAPRISTI !! et la MJC Calonne présentent :
Pour notre 25ème anniversaire, nous nous devions de consacrer une soirée à la découverte de talents émergents avec de nouveaux styles musicaux. Ce 23 novembre vous proposera un voyage à travers la galaxie hip hop en passant par l’univers electro.
Découvert en 2016 avec leur EP « Musique de Club », BAGARRE s’est révélé être un des live les plus fiévreux de la scène hexagonale : BAGARRE, c’est l’amour et la sueur, pas de fosse, pas de scène, un seul club.
Ne leur parlez pas ni de « genres » ni de « styles », ils cherchent à faire tomber les barrières. Après avoir enflammé les foules des plus grands festivals d’été avec leur album Club12345, nul doute qu’ils feront chavirer les amoureux de pyramide humaine, d’anarchisme musical et de clubbing autogéré.
Entre Folk-Pop et Hip Hop, l’Irlandais Barry Moore brouille les pistes de son voyage musical et initiatique à travers le monde. Imaginez The Streets reprenant un classique de Bob Dylan pour la BO d’un Ken Loach ou mieux encore : Eminem croisant la rime avec Paul Simon pour un Trainspotting 3 !!
Les Bruxelloises de Juicy prouvent encore une fois la richesse artistique de la Belgique. Ces talentueuses multi-instrumentistes composent un véritable arc en ciel musical teinté de hip hop, de touches electro sur une base toujours R&B. Si leur compatriote Angèle leur a proposé plusieurs premières parties, leur tournée passera aussi par l’Allemagne, l’Espagne et même les Antilles. A découvrir absolument !!
Vous pourrez bientôt dire j’y étais !

║ Programmation ║
BAGARRE
(Hip Hop – Electro & plus / Paris)
Gare à Bagarre ! Ni rock band à l’ancienne, ni crew, ni collectif, ils fonctionnent de manière horizontale et inventent leur propre modèle : chez ces Parisiens, ensemble depuis 2015, tout le monde chante, tout le monde danse, tout le monde compose, tout le monde existe. Un background de chaque membre qui rejaillit en concert sous forme d’une énergie fiévreuse et authentique. Ne leur parlez pas de « genres » ni de « styles », ils cherchent à faire tomber les barrières. Leur premier album, Club 12345 (paru en 2018), reflète cet éclectisme futé. Pas de leader parmi ces cinq musiciens, pour une liberté absolue le micro circule et les influences aussi : hip-hop, house, electro, trap et punk se bastonnent gentiment sur leurs morceaux inclassables et fiers de l’être.
Barry Moore
(Pop - Hip Hop - Electro & plus / Irlande)
La musique, il est tombé dedans dès son plus jeune âge, plaquant ses premiers accords sur la guitare paternelle. Et puis, au gré des déménagements familiaux (la Californie, l’Espagne, la France), le garçon Irlandais né à Londres bâti ses influences sur des fondations solides et surtout éclectiques. Il se forge une solide dimension de musicien et de compositeur, créateur de mélodies et de rythmes aux nuances aussi variées que les pays dans lesquels il s'est produit. Aujourd’hui, signé sur le label de Yodelice, repéré en première partie de Jain, Barry Moore a dévoilé sur un premier single épatant un mélange de rock et d’electro revigorant, porté par une mélodie entêtante. Il vénère ainsi autant les Bob Dylan et Paul Simon de son enfance que les Eminem ou Notorious B.I.G. de son adolescence.

Pour son deuxième EP, le duo féminin le plus stimulant de la scène belge impose son style ensorcelant et plein d’humour, loufoque et bariolé. Julie Rens et Sasha Vovk y abordent des sujets de société à travers les histoires torturées de personnages fictifs, sur un ton grinçant elles manient l’autodérision pour dénoncer la violence d’une société machiste. Véritables boules d’énergie sur scène, ces féministes 2.0 dépoussièrent le mouvement du Girl Power. Avec leurs beats aux sonorités Hip Hop et R’n’B, Juicy nous promet un cocktail juteux.

║ Infos Pratiques ║
L'association Sapristi !! avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières, d'Ardenne Métropole et de la région Grand Est et du Ministère de la Culture.
Licences d’entrepreneur de spectacles 08/00/188 et 08/00/189 délivrées par le Ministère de la Culture.
MJC Calonne
(Place Calonne - 08200 Sedan)
Renseignements : 03 24 27 09 75
https://www.facebook.com/assosapristi

Samedi 23 Novembre 2019
Ouverture des portes : 20h30
Tarifs : 9€ (préventes adhérents MJC) | 10€ (préventes) | 13€ (sur place)
Billetterie :
Sedan > MJC Calonne (Place Calonne) | L’Univers (Place de la Halle)
Charleville-Mézières > Le Vert Bock (Rue du Théâtre)
Nationale > Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.fr, www.francebillet.com, 0 892 68 36 22 (0,34/min)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Navettes en bus depuis Charleville-Mézières aller/retour pour 3€.
En vente uniquement au Vert Bock (Rue du Théâtre à Charleville-Mézières)
Bar et petite restauration sur place

L’association SAPRISTI !! et la MJC Calonne présentent :
Pour clôturer notre 25e année, nous avons décidé de fêter un autre anniversaire : les 30 bougies d’un groupe mythique de la scène française : Lofofora.
Fer de lance du métal hardcore à la française, phoenix de la rage punk, le groupe n’a cessé de se renouveler et revient avec un nouvel et 10e album en octobre 2019. Vu le 1er extrait, les parisiens n’ont rien perdu de leur colère éclairée !
Deux formations ardennaises auront la lourde charge d’ouvrir le bal enragé. Tout d’abord Somah présentera son métal se situant entre le groove d’un Lamb of God et le death de Children of Bodom. A noter que dans le cadre de notre programme d’accompagnement avec L’A.M.E. et Ardenne Métropole, ils ont pu enregistré leur dernier EP dans notre studio.
Ce sera ensuite au tour de Quietus de croiser le fer avec leur post-metal forgé autant dans le hardcore de Converge que le post-rock de Russian Circles.

║ Programmation ║
Lofofora
(Métal – Hardcore – Punk / Paris) 30 ans… Voilà donc trente ans que Lofofora essaime, créé, expérimente ce composé de métal-punk aux embruns groove et doté de conscience. Depuis sa naissance, Lofofora parle à nos ventres rock et nos âmes citoyennes ; trente ans qu’ils dézinguent une à une les aberrations de cette époque et les absurdités d’un monde dans lequel ils tiennent le cap de l’alternative. Trois décennies de résistance, qui relèvent autant de la vocation musicale que de la certitude idéologique. Véritable phoenix de la rage, Lofofora persiste et signe pour ce qu’il faut considérer comme un sacerdoce, une mission : maintenir l’idée que l’art et la musique au premier rang est, et doit rester, le miroir d’un monde et de ses sociétés.
Quietus
(Post Métal – Heavy Math Rock / Charleville-Mézières)
Mix entre voix agressives et ambiantes, riffs de guitares explosifs combinés à des rythmes solides, les carolos de Quietus, né des cendres d’Ed Warner en 2017, trouvent leur essence dans un style mêlant post-hardcore et heavy-math rock. Leur premier EP, enregistré dans le studio Sapristi !! sortira bientôt.
Somah
(Métal / Charleville-Mézières)
Basé dans les Ardennes, né à la suite du split de No Time To Cry, ce trio tire son nom d’une pilule lobotomisant le cerveau dans le roman d’Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes ». En ne s’imposant aucune limite de genre, SOMAH oscille entre brutalité et mélodie, marchant dans les pas de leurs mentors Lamb Of God ou encore Children Of Bodom. Les thèmes abordés par Romain, le chanteur, sont plutôt sombres, influencés par le gris de notre société actuelle.

║ Infos Pratiques ║
L'association Sapristi !! avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières, d'Ardenne Métropole et de la région Grand Est et du Ministère de la Culture.
Licences d’entrepreneur de spectacles 08/00/188 et 08/00/189 délivrées par le Ministère de la Culture.
MJC Calonne
(Place Calonne - 08200 Sedan)
Renseignements : 03 24 27 09 75
https://www.facebook.com/assosapristi
Samedi 21 Décembre 2019
Ouverture des portes : 20h30
Tarifs : 9€ (préventes adhérents MJC) | 10€ (préventes) | 13€ (sur place)
Billetterie :
Sedan > MJC Calonne (Place Calonne) | L’Univers (Place de la Halle)
Charleville-Mézières > Le Vert Bock (Rue du Théâtre)
Nationale > Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.fr, www.francebillet.com, 0 892 68 36 22 (0,34/min)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Navettes en bus depuis Charleville-Mézières aller/retour pour 3€.
En vente uniquement au Vert Bock (Rue du Théâtre à Charleville-Mézières)
Bar et petite restauration sur place