Serge Fino expose ses Planches originales à la "Comic Art Factory", à Ixelles

"Seul au Monde" (c) Serge Fino Serge Fino (c) Serge Fino (c) Serge Fino (c) Serge Fino Planche originale de la Couverture de "L Or des Marees" (c) Serge Fino (c) Serge Fino (c) Serge Fino   Planche originale realisee pour la presente Exposition a la "Comic Art Factory" (c) Serge Fino (c) "Comic Art Factory"

Prenons la mer, en compagnie de Serge Fino, natif de Toulon, ville portuaire sise sur la Côte méditerranéenne, bordée de plages de sable et de criques de galets.

Mais ce ne sont ni les criques, ni les plages qui intéressent Serge Fino, son attention se portant sur la vie au port et en mer…

Voici donc le milieu où il nous plonge dans ses récentes bandes dessinées, dont de superbes planches originales sont exposées, et mises en vente, à la
« Comic Art Factory », sise au N° 237 de la Chaussée de Wavre, à Ixelles, faisant face au « Musée d’Histoire naturelle ».

Frédéric Lorge, créateur de cette Galerie, en 2018, nous y accueille fort aimablement, toujours prêt à répondre à nos questions sur cet auteur, ses planches originales, dont deux ont été réalisées spécialement pour cette exposition-vente, ou ses albums édités par « Glénat », que nous pouvons compulser sur place, afin de pouvoir ressituer les planches exposées dans le contexte de chacune de ces trois aventures maritimes…

Naviguons donc, en noir et blanc, avec les planches de la saga intitulée « Les Chasseurs d’Ecume », ses vols de mouettes étant d’une extrême finesse, ainsi qu’en couleurs directes, avec « L’Or des Marées » et « Seul au Monde », où nous vivrons, en 5 volumes, les 124 jours de navigation solitaire de Sébastien Destremau, arrivé 18e, en 2016-2017, sur 29 concurrents, lors du 8e « Vendée Globe », couru sans assistance et sans escale…

Comme les Editions Glénat nous le signalent : « À l’image de son héros, le dessinateur se met lui-même en danger, travaillant pour la première fois en couleurs directes, afin de rendre compte de l’expressivité et de la pleine force des éléments. De l’Atlantique aux mers du Sud et à travers les caps les plus périlleux du globe, revivons tant l’odyssée d’un navigateur hors norme que le voyage intérieur d’un homme mu par la seule force de ses rêves… »

Avec ses « Chasseurs d’Ecume », sur un scénario de François Debois, Serge Fino, ce dessinateur autodidacte, donne crédit et vie aux Bretons de la mer, les inscrivant dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux...

A souligner que les prix des planches exposées sont particulièrement abordables, ces originaux étant vendus à partir de 400€.

Notons encore l’accessibilité aisée de la « Comic Art Factory », sise à moins de 500 m de la Gare ferroviaire de Bruxelles-Luxembourg (sortie par l’escalier central de la salle des guichets), avec, à quelques mêtres de la Galerie, l’arrêt « Museum » des bus (34 et 80) de la « STIB » , en provenance des stations de « Trône » et de la « Porte de Namur », un parking étant disponible, à proximité (« Forte Dei Marmi », Av. du Maelbeek, 61, Etterbeek).

Ouverture : jusqu’au samedi 28 décembre, du jeudi au samedi, de 13h à 19h. Entrée libre. Tél. : 0485/98.56.18. Courriel : comicartfactory@gmail.com. Site Web : https://www.comicartfactory.com/

Yves Calbert.
Planches originales : (c) Serge Fino.