Sergio Leone, Il était une fois une légende du cinéma.

écrit par VandenHende
le 23/04/2019
Sergio Leone, Il était une fois une légende du cinéma.

Espagne, 1965. Sur le plateau de Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone, qui signe désormais ses films de son vrai nom, s’entretient avec un journaliste pour évoquer son parcours… Fils de l’un des pionniers du cinéma italien, Sergio grandit dans l’Italie fasciste de Mussolini. C’est dans ce contexte trouble qu’il se passionne pour la littérature et le cinéma américains. Au sortir de la guerre, il fait ses premières armes, devenant l’assistant des plus grands réalisateurs de son époque comme Orson Welles ou William Wyler (pour qui il réalise la mythique scène de course de chars dans Ben Hur). Lassé du péplum, il inaugurera malgré tout sa carrière de réalisateur avec Le Colosse de Rhodes : film qui lui permet de se moquer insidieusement des codes d’un genre qu’il dénigre. Mais en déconstruisant ce genre, il lui donne une nouvelle naissance. À l’instar du western, à qui il offrira des années plus tard un nouveau souffle… et quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Scénarion : Noël Simsolo
Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est l'auteur de plusieurs aventures du Poulpe. Il est également l'auteur de la série des Edgar Flanders.
Déjà auteur d’un livre d’entretien de référence avec le cinéaste, Noël Simsolo nous raconte par le détail la vie et la carrière du mythique Sergio Leone, inventeur du western spaghetti et probablement l’un des cinéastes les plus cultes de tous les temps.

Dessinateur : Philan
Format : 200 x 265 mm
Pages : 184
Type de façonnage: Cartonné
EAN : 9782344024423
Editions Glénat
Prix : 22,50€

  • Sergio Leone, Il était une fois une légende du cinéma.
199 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"