Soirée théâtrale en wallon « Mu Mama c’est lu » présentée par la troupe de Xhoffraix

La troupe de Xhoffraix La troupe de Chodes La troupe de Bellevaux

Soirée théâtrale en wallon le dimanche 10 février 2019
L’association Malmédienne pour la promotion de l‘art et de la culture entame son programme 2019 par une soirée théâtrale en wallon « Mu Mama c’est lu », présentée par la troupe de Xhoffraix le 10/02 à 14h à la salle La Fraternité à Malmedy (Entrée libre pour tous).
C’est devenu une heureuse habitude pour l’AMAPAC d’entamer la nouvelle année par la présentation d’une troupe de théâtre de la commune. C’est ainsi que le public a déjà pu applaudir les troupes de Chôdes et de Bellevaux précédemment. Celle de Xhoffraix est une des plus anciennes.
Dès 1946, le théâtre wallon et le club de foot de Xhoffraix font cause commune. Ainsi, le jeudi 26 décembre 1946 et le dimanche 5 janvier 1947, pas moins de 4 pièces sont présentées dans la salle Emile Servais sous la houlette de Victor Marquet.
Ces activités théâtrales s’arrêtent en 1975, mais en 1981, René Goffinet relance l’idée et jusqu’à la date d’aujourd’hui, de nombreux acteurs et actrices se produisent sous la houlette de Guy Servais (régisseur), pour le plus grand plaisir des Xhoffurlains et des amateurs du théâtre de la région.
Cette année, la troupe des Rouge et Blanc interprètera une pièce en wallon et en 3 actes de Ch. Dericke intitulée : « Mu Mama, c’est lu ». Cette pièce a été traduite en wallon malmédien par Christiane Solheid.

L’action :
Max vit à part de la société et n’a guère de revenus. Il est artiste peintre. Il vit avec Laure dans un petit appartement. Au 1er étage, vivent Bruno et Manon, des camarades de Max. Il y a une douzaine d’années que la maman de Max réside en Colombie. Avant qu’elle ne parte, Max, pour lui faire plaisir est entré au séminaire. Il n’est pas resté très longtemps dans les ordres, mais a fait croire à sa maman qu’il était curé. Mais voilà que sa maman revient !
La distribution :
Maxime : Ârtisse èt pondeur (Gregory LORENZON) ; Laure : Lu coplêuse d’à Maxime (Mélina MELCHIOR) ; Bruno : Lu camarade d’à Maxim (René GOFFINET) ; Manon : Lu coplêuse d’à bruno (Isabelle SOLHEID) Lucas : Lu dreut brèsse d’à Moncheû Cardinâl (Raymond ADAM) ; André : Lu pére d’à Maxime (Jacky SOLHEID) ; RAMON : d’avance, i s’loumèv monique, c’est lu mama d’à Max (Stéphanie SOLHEID) ; Consuela : Lu fème d’à Ramon (Catherine CHASSEUR) - Êde-mémoire : (Guy SERVAIS, Christiane SOLHEID et Dominique ALBERT) - Cwoifeûse èt grimèdjes ; (Françoise SOLHEID et Isabelle LORENZON) - Son è filmètche (Raymond SOLHEID)

« Nos v’sohêtan bêcôp do boneûr èt dol djôye po l’année 2019 èt du passer avou nos ôtes one bone size po rire. »

Infos pratiques : « Lu Mama c’est Lu » : dimanche 10/02 à 14h - Salle La Fraternité – 4960 Malmedy – Cartes d’entrée gratuites disponibles à la Maison du tourisme (place Albert 1er) à Malmedy ; à la taverne « Chez Remy » à Xhoffraix et au magasin Piront-Bastin à Ligneuville - Pour les aînés à l’accueil de l’hôtel de Ville.

Prochain spectacle d’AMAPAC : samedi 23/03 « L’Invité » - Un spectacle de David Pharao avec Guy Lemaire

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY