UNE BELLE MOISSON DE RECOMPENSES POUR LA BRASSERIE HUYGHE - 14 MEDAILLES RECOLTEES CES 3 DERNIERS MOIS

averbode

La consécration pour la brasserie Huyghe a commencé par 2 médailles d’argent en Australie au mois de mai et se termine (provisoirement) en Angleterre par une médaille de bronze, une médaille d’argent et une médaille d’or. Au total, pas moins de 14 prix ont été remportés ces 3 derniers mois. Et un de ceux-ci est tout de même très spécial : l’actuel et l’ancien CEO de la brasserie Huyghe, Alain et Jean De Laet, se sont ainsi vu décerner le Prix Michael Jackson, cette année.

Michael Jackson – l’auteur, non pas la star mondiale – était un spécialiste de la bière et a écrit d’innombrables articles et ouvrages de référence qui, longtemps après sa mort en 2007, font toujours autorité auprès des amateurs de bière. La revue spécialisée Bierpassie Magazine lui rend hommage en décernant chaque année le Michael Jackson Award à une personne particulièrement méritante dans le monde brassicole belge. En 2019, ce ne sont toutefois pas une, mais deux personnes qui ont ainsi été mises à l’honneur : Alain De Laet et son père Jean. Ce dernier a donné un nouveau souffle à la brasserie agonisante qu’était devenue Huyghe dans les années 80. Son fils Alain a continué sur cet élan et a fait de la brasserie ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise familiale moderne qui mise résolument sur l’innovation et la durabilité et une des brasseries les plus réputées du pays.

Primée dans le monde entier
La brasserie Huyghe doit son succès surtout à ses performances à l’exportation. Pas moins de 80% du chiffre d’affaires est généré à l’étranger et ce n’est donc pas étonnant si les bières Huyghe sont très appréciées aussi aux concours brassicoles internationaux. Après les 3 médailles déjà remportées en début d’année (à Lyon et à Londres), la récolte de récompenses est allée crescendo dès le mois de mai : aux Australian International Beer Awards, Averbode a remporté l’argent (Best Belgian/French Style Ale) et Delirium Tremens le bronze (Best Specialty Beer).
Au concours Meininger’s International Craft Beer Award, en Allemagne, La Guillotine a décroché l’argent (dans la catégorie Pale/Blonde Strong Ale) tout comme Delirium Red (Fruit Beer). Aux World Beer Awards 2019, la Red a encore été primée : elle a été sacrée à la fois Country Winner et World’s Best Flavoured Fruit. La Sint-Idesbald Blond a, elle aussi, remporté le titre de Country Winner, tandis que Delirium Nocturnum s’est vu décerner une médaille d’argent. La Guillotine et Blanche des Neiges y ont toutes deux décroché le bronze.
Les médailles les plus récentes ont été récoltées en Angleterre à l’International Beer Challenge 2019 : Delirium Argentum y a remporté le bronze, Averbode l’argent et Delirium Tremens y a raflé l’or. Le nombre total de prix attribués à la Brasserie Huyghe cette année s’élève ainsi à 17.

Commentaires d’Alain De Laet, CEO de la brasserie : “Même si nous sommes présents dans le monde entier, nous restons néanmoins belges à cent pour cent. Nous faisons partie des Belgian Family Brewers, mais nous souhaitons encore renforcer notre caractère belge. En travaillant, par exemple, encore davantage avec des matières premières locales si possible, ou à travers la garantie de notre fournisseur d’électricité que notre énergie verte provient de parcs éoliens belges.”

Pour plus d’informations : https://www.delirium.be