Une bulle d’oxygène à deux pas de la Belgique, dans l’Oise

écrit par VandenHende
le 04/09/2019
Jardin du Brule - Oise Tourisme Smellinckx

Et si on partait en weekend champêtre pour prolonger les vacances ? Nul besoin de faire des kilomètres pour décompresser, l’Oise se situe à 3h de Bruxelles et à 1h de Paris. Au programme : des jardins sophistiqués, un savoir-faire local à déguster, une expérience nocturne dans les arbres et une virée bucolique en bolide sur les petites routes de campagne. On vous emmène.

Côté jardin - excursion dans un havre de paix près de Beauvais.
Il y a d’abord ce jardin singulier situé à Herchies. Telle une parenthèse hors du temps, le Jardin du Brule abonde de quiétude et de bon goût. Hortensias, dahlias, asters, rosiers… Cascades par ci, un ruisseau et une rivière par là… Tout est propice au vagabondage olfactif. Plus qu’un joyeux havre de verdure, le jardin classé « remarquable » invite aussi aux plaisirs gustatifs ! Didier, propriétaire passionné, y a même planté des pommiers à cidre, un petit vignoble de Chardonnay et, clou du spectacle, un merveilleux « jardin nourricier » où poussent plus de 200 variétés de tomates par an. Un vrai coup de cœur à visiter.
On en profite pour : passer une tête à Beauvais. Rien que pour admirer le spectacle de son et lumière projeté sur la somptueuse Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Imaginé et mis en scène par Skertzo, le récit en images remonte le temps et l’histoire. À voir.

Côté terroir - dégustation de whisky au cœur d’une distillerie locale.
On file maintenant à Passel apprivoiser son gosier dans une distillerie française artisanale. Son nom ? La distillerie Esgaster. Certifiée biologique, celle-ci confectionne son propre whisky avec une méthode 100% française. Au cours de l’atelier, on apprend, de façon ludique, l’ensemble du procédé de production, depuis la récolte de l’orge jusqu’à la mise en bouteille. En fin de visite, dégustation de quelques purs malts bien choisis. Tchin !
On en profite pour : frapper à la porte de la chocolaterie-pâtisserie Berthelot, située à Noyon (8 minutes en voiture du village de Passel). C’est ici que la fameuse friandise « les cœurs de Noyon » est née. Une douceur enrobée de fruits rouges et un cœur fondant de confiture. Un clin d’œil au célèbre marché aux fruits rouges annuel de la ville. Miam !

Côté cocon - immersion nocturne perchée dans les arbres.
Et si on jouait les robinsons chics le temps d’une nuit ? Perdu au cœur d’un massif forestier au bord d’une prairie et d’un étang, le domaine des Reflets bleus propose un hébergement écoresponsable en harmonie avec la nature. Au choix : deux types de cabanes toutes de bois vêtues spécialement conçues pour s’endormir dans les bras de Morphée. Si l’une fait la part belle à l’expérience de trappeur (la vraie), l’autre est perchée sur pilotis avec un confort un peu plus travaillé. Sûrement pour les plus civilisés d’entre nous… Une très belle expérience.

On en profite pour : ne pas manquer la finale des « masters du feu » de Compiègne le 21 septembre. Un grand concours international d’art pyrotechnique réunissant les meilleurs artificiers du continent. Pour finir en beauté, manger un morceau à l’Atelier du 14. Très bonne table spécialisée autour de la viande de bœuf de race maturée. Avec, en prime, une décoration tournée autour de la passion des propriétaires : l’Austin MINI. Ambiance à croquer.

Côté promenade - tribulations pittoresques en « deudeuche »
Emblème de la France par excellence, la 2 CV AZLP de 1960 nous emmène sillonner le Pays de Bray, le temps d’une virée bucolique. Guidé par un chauffeur chevronné, on se pavane entre vues panoramique sur la campagne, villages classés et monuments historiques. Bonus : autour d’un verre de l’amitié, on vous raconte l’histoire de ce petit bolide mythique. Allez, en voiture Simone !
On en profite pour : s’arrêter au musée de la nacre et de la tabletterie. Installé à Méru, dans une ancienne usine du 19e siècle, le musée met en lumière l’artisanat local et le savoir-faire de la nacre, autrefois très réputé dans la région. Ce qui valut à Méru le surnom de « Capitale mondiale de la nacre ». En plus, l’endroit fête ses vingt ans cette année !

Pour plus d’informations : www.atout-france.fr ou www.oisetourisme.com

  • Jardin du Brule - Oise Tourisme Smellinckx
  • Domaine des étangs bleus
  • Abbatiale St Germe de Fly - Caroline Ledoux - Acquacalypso - Oise Tourisme
  • Domaine des étangs bleus
  • Distillerie Ergaster
902 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"