Visite de Sesimbra ( péninsule de Setubal / Portugal )

Située dans une anse au pied du versant Sud de la serra da Arrabida, Sesimbra occupe un site agréable et sa plage bordant des eaux limpides est très appréciée des habitants de Lisbonne ( à 30 km ). C’est un paradis pour la pêche sous-marine et pour la pêche sportive à l’espadon qui font, à leur manière, une certaine concurrence à la pêche traditionnelle qui est la principale activité de la ville. Comme le tourisme y a récemment explosé, Sesimbra s’est transformée en une ville débordante d’activité, mais ayant tout de même réussi à conserver sa convivialité, son caractère et son patrimoine.
• Lien vers album photo de la visite de Sesimbra ( péninsule de Setubal / Portugal )

En plus des superbes plages et de la délicieuse nourriture, la région de Sesimbra offre beaucoup de choses à faire. Il y a des sentiers de randonnée et des pistes de vélo traversant la Serra da Arrabida, des opportunités de surf sur la Costa da Caparica, du kayak et des croisières en bateau le long de la côte et certains des meilleurs spots de plongée du Portugal. Au niveau des excursions à la journée, il y a des destinations fascinantes à proximité telles que les falaises du cap Espichel, le port de Setubal ou encore les plages paradisiaques de la péninsule de Tróia. Des dauphins ont d'ailleurs élu domicile dans ce secteur et accompagnent fréquemment les bacs qui effectuent la traversée
Sesimbra est une destination fantastique pour les touristes souhaitant avoir une expérience authentique du Portugal tout en y associant des plages somptueuses et une grande variété d’activités et de sites à visiter. Ces attractions touristiques font de Sesimbra une excellente escapade à faire à la journée depuis Lisbonne (qui n’est qu’à 30 minutes de distance).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La ville : le petit port de pêche est devenu une station balnéaire importantes et de nombreuses constructions modernes entourent le centre qui conserve ses rues escarpées, parfois coupées de marches dévalant vers la plage. Le long des rues pittoresques, le linge sèche parfois à côté de la pêche du jour. Le long de la mer, les restaurants, nombreux, proposent poissons grillés et fruits de mer.

L’église paroissiale : Dans la nef, on remarque une chaire ( 17ème ) en marbre rose de la région et l’arc triomphal aux motifs de style mansuélin ; dans le chœur du 18ème se dresse un retable de bois doré.

- La plage: très animée pendant les week-ends et durant l’été, le reste du temps elle est le domaine des pêcheurs, qui de part et d’autre du fortin de Santiago viennent y démêler leurs lignes et leurs filets.

- Le port : il est pittoresquement adossé au pied de la falaise à l’écart de l’agglomération. Son importante flotille de chalutiers, décorés d’un œil ou d’une étoile à la proue, rapporte quotidiennement, matin et soir, des sardines, daurades, congres, « poissons-épées », crustacés qui sont vendus en partie à la criée ou transportés dans la région de Porto pour y être « usinés ».

- le château : il occupe, au sommet d’une échine pelée à plus de 200 m au-dessus de la mer, une position défensive de grande valeur, que le premier roi du Portugal, Alphonse Henrique, réussit à enlever aux Maures dès 1165. De ses murailles crénelées qui enserrent le cimetière, se révèlent de belles vues sur Sesimbra et son port.

Lien vers ALBUM PHOTOS

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY