Visites - découvertes "Au fil de l'Amblève gourmande et insolite"

La cascade de Coo Les lacs de la centrale Le castor La truite Fario Les produits du terroir

Dans le cadre de l'année touristique 2019 "Wallonie terre d'eau" (avec le soutien de la Fédération du tourisme de la Province de Liège), le Contrat rivière Amblève / Rour et ses partenaires locaux vous convient le samedi 21 septembre à une journée de visites/découverts au fil de l'Amblève, entre Coo et Trois - Ponts.

Au programme :
- 9.00 h : visite passionnée et passionnante de la centrale hydroélectrique de Coo ( rdv à 8.45 h route du Lac à Trois - Ponts, sur le dernier parking avant l’entrée de la centrale )
- 11 h : apéritif
- 11.30 h : « la cascade de Coo sous toutes ses coutures » ( explications historiques, anecdotes, … ) par M. Herman MAUDOUX, historien et Président du RSI de Coo.
- 12 h : soupe du chef, servie au pied de la cascade.
12.30 h : pause midi au Centre culturel de Trois - Ponts ( assiette froide à base de truiite locale, ses accompagnements et boisson )
13.15 h : « L’Amblève de jadis », projection de cartes postales anciennes illustrant les paysages anciens de la région. M. René GABRIEL, propriétaire de la collection et fin connaisseur de l’histoire locale sera présent pour répondre à vos questions.
13.45 h : courte balade à pied ( 1,5 km / 30 min ) au fil du ruisseau « Le Bâleur » jusqu’à l’écloserie, en passant par le plan d’eau de Trois - Ponts ( petit mot sur le castor et autres espèces présentes )
14.30 h : visite guidée de la nouvelle écloserie destinée à produire des truites Fario de souche locale « Amblève » afin de repeupler les rivières du bassin. Visite assurée par les pêcheurs de Trois - Ponts.
15.30 h : dégustation de fromages locaux au bord du Bâleur. Possibilité d’admirer un Pouhon ferrugineux au même endroit.
16 h : retour à pied au Centre culturel.
16.30 h : buffet de tartes. Possibilité de profiter à nouveau des cartes postales anciennes.
17 h - 17.15 h : fin de la journée.

Info et réservation ( obligatoire, pour le 14/09/2019 au + tard ) auprès du Contrat rivière : crambleve@gmail.com - tél. ( pendant les heures de bureau ) au 080/282.435.
Places limitées : PAF 55€ ( réduction possible pour les enfants )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY