47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre

écrit par francois.detry
le 02/03/2020
47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre

«Chassepierre, ses projets en amont et en aval… Un travail précieux»

Les 22 et 23août 2020, Chassepierre vivra la 47ème édition de son Festival International des Arts de la Rue ! En amont de cet événement annuel, Chassepierre a décidé d’accompagner différents artistes.

Pour rappel, en 2015, avec l’aide de la Province du Luxembourg, l’ASBL Fête des Artistes de Chassepierre avait fait l’acquisition d’un bâtiment de ferme dans le village. En effet, en complément des coproductions que développe le Festival, son équipe souhaitait offrir un espace de travail aux compagnies.
Ce lieu accueille depuis lors les artistes en résidence de création dans un cadre champêtre et calme qui rend possible un travail à l’extérieur: dans les champs, les rues ou sur la rivière. En accord avec l’éthique de notre Festival, ces résidences permettent aux artistes de s’inscrire dans un contexte géographique et social particulier (le milieu rural), et leur offre ainsi des moments privilégiés de partage afin de leur permettre d’expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations.

Chassepierre poursuit sur sa lancée et a atteint son objectif d’accueillir 5 compagnies par an !
L’ASBL continue son partenariat avec le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, dans le cadre de ses Laboratoires Numériques Ephémères, afin de développer un projet numérique, celui d’Alexis Choplain.
L’artiste est venu en résidence du 14au 20 octobre 2019. Il a inventé une installation constituée d’un ensemble de modules électro-mécaniquesqui permet de visualiser de manière lumineuse les fluctuations, vibrations d’un courant électrique, à travers l’eau, qui varie en fonction de son intensité. L’installation finale sera présentée lors de la 47ème édition.

Cette année, du 15 au 21 mars 2020, l’ASBL accueillera Le Collectif Malunés avec son nouveau projet «We Agree To Disagree» dans le cadre d’un partenariat avec le PALC en France. Au travers du cirque, le collectif souhaite proposer un œil espiègle, interrogatif, et éclairé sur la question du ‘vivre le collectif’.
Le spectacle étant une création 2020, il sera présenté lors de la 47eédition.

Du 01 au 10 avril 2020, l’ASBL accueillera la compagnie belge Les Chaussons Rouges, avec sa troisième création, «Nadir». Lacompagnie explore et décline le thème de la verticalité et de l’envol pour trois funambules. Après des rencontres pédagogiques, une sortie de résidence en public (étape de travail) est prévue le 09 avril 2020à Chassepierre, 24, rue de la Semois, à 18h00. Le spectacle sera présenté lors de la 47eédition.

Du 29 avril au 3 mai 2020, l’ASBL accueillera la compagnie anglaise Red Herring, avec son projet «Les Siffleurs»dans le cadre du réseau Européen «The Green Carpet». Cette compagnie basée à Bideford crée des expériences théâtrales uniques et ludiques pour les coins de rue, les parcs et les paysages ruraux. Ce projet rassemble des idées pour étudier les chants d’oiseaux, le langage et l’écoute. Il sera présenté lors de la 47eédition.
Pour rappel, «The Green Carpet» est un réseau artistique européen composé de quatre lieux disposant d’un espace naturel ( Activate Performing Art (Dorchester/Angleterre ), Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue ( Port Saint-Louis du Rhône/France ), Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens (France) et le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre). Ce réseau est une plateforme, un outil, qui permet de favoriser l'émergence de projets artistiques singuliers et inédits conçus pour des espaces naturels, paysagers, urbains ou ruraux. Il se comprend comme un laboratoire dont l’objectif est de poursuivre des pistes et de trouver des manières qui pourraient nous aider, à travers la création artistique, à mieux penser, et peut-être à relever, les défis auxquels notre société et nous-mêmes serons confrontés demain. Ce réseau est pensé comme un accélérateur de création, un laboratoire d’idées partagées, une nouvelle dynamique permettant d’imaginer comment les habitants d’une euro-région peuvent agir ensemble dans le but d’engager d’importantes et nécessaires mutations culturelles.
Le premier projet concret de ce réseau a vu le jour en 2018, avec la compagnie Les Souffleurs Commandos Poétiques et leur projet Corniches –Heaume Animal. Un livre le retraçant est disponible en version papier et numérique.

Enfin, du 9 au 19 juin 2020, l’ASBL accueillera la compagnie belge Sébastien Derock, avec son projet «Spoutnik». C’est l’histoire d’un homme qui veut s’envoler, quitter la terre, rejoindre le ciel. Il décide alors de construire, avec les moyens du bord, une fusée digne de ce nom. Un héros, une quête, des obstacles, des protagonistes et une fin inattendue. Après des rencontres pédagogiques, une sortie de résidence en public (étape de travail) est prévue le 19 juin 2020à Chassepierre, 24, rue de la Semois, à 19h00. Le spectacle sera présenté lors de la 47eédition.

En parallèle, et en collaboration avec Tribal Souk, l’ASBL Fête des Artistes de Chassepierre poursuit «La Marche des Philosophes», pour la 4ème année consécutive. L’objectif est de faire de cette aventure itinérante un rendez-vous en territoire rural et dans l’espace public afin que sa proposition artistique s’adapte à chaque lieu. Avec son âme vagabonde, elle vient à la rencontre de tous et invite à suivre son cheminement vers des terres connues ou méconnues, mais toujours à (re)découvrir. La prochaine marche se déroulera du 15 au 27 septembre 2020, respectivement à Avioth, Villers-devant-Orval, Florenville, Lambermont, Chassepierre, Lacuisine, Chiny, Ansart, Fratin, Saint-Léger, Lamorteau, Torgny et Sommethonne. De nouveau, le public sera convié à avancer de conserve et à converser avec les artistes au départ de chaque village. Le spectacle proposé, en fin de parcours philosophé, sera «Myth Woman» de la compagnie Arts Nomades, chaque espace d’accueil étant un partenaire de la bonne marche de ce projet.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • 47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
  • 47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
  • 47ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
167 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry