BYE BYE FUTURE ! L’ART DE VOYAGER DANS LE TEMPS

écrit par VandenHende
le 23/01/2020
du-plomb-dans-l-aile-2019-c-clara-marciano-c-photo-sarah-kokot-c-bye-bye-future-mariemont

EXPOSITION DU 25 JANVIER 2020 AU 24 MAI 2020 au Musée de Mariemont.

Au cours des siècles, de nombreuses visions de futurs alternatifs se sont développées: elles témoignent de notre nostalgie d’un passé «idéalisé», de préoccupations présentes ou des peurs suscitées par la société de demain. L’exposition programmée en 2020 explorera notre fascination pour les déplacements dans l'espace ou le temps et la manière dont ils ont stimulé les imaginations des artistes et des écrivains.

Naviguant à travers la littérature, le cinéma, des œuvres originales ou encore du « fan art » de la culture « pop » et « SF », les artistes voyagent dans le temps et jouent autant de ces futurs du passé que de leurs propres interrogations sur nos lendemains. Ces « retours vers le futur » sont autant de miroirs où se révèle notre société prise entre évolution des mentalités ou technologies, la crainte et les espoirs que demain suscite. À travers huit thèmes et une conclusion, découvrez la manière dont la question du temps a été au cœur de nos préoccupations et le reste aujourd’hui plus que jamais.

« Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps » présente des associations aussi inattendues qu’interactives entre différentes formes d’arts et de récits. Pour cette rencontre sans précédent l’exposition propose des lectures croisées d’œuvres et de créations de diverses provenances et époques. Elle fait la part belle à de nombreux artistes contemporains tels que Fred Biesmans, Stéphane Halleux, Olivier Deprez, Wim Delvoye, Katia Bourdarel, Tania Mouraud, ou Clara Marciano. Sont ainsi présentées plus d’une centaine d’oeuvres provenant des grandes collections privées et publiques européennes ou créées pour l’occasion !

Résolument pop, elle présente également tout un pan dédié aux jeux vidéo, aux robots de nos enfances ou héros de nos écrans, ainsi qu’à la manière dont ils investissent notre imaginaire et notre culture contemporaine.
Le commissaire d’exposition, Sofiane Laghouati, s’accompagne de Luc Schuiten et Sébastien Faye pour la scénographie. Le catalogue est édité avec La Lettre Volée.

À PROPOS DU MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT
Le Domaine de Mariemont est un parc naturel et archéologique où les ruines romantiques d’un château du 18e siècle côtoient des arbres d’essence exotique et centenaire. Au cœur de cet oasis de verdure se niche le Musée royal de Mariemont, ancienne collection de Raoul Warocqué devenu musée royal et Établissement scientifique de la Fédération Wallonie Bruxelles. Invitant à un voyage à la croisée du temps et des cultures, il mêle les trésors des plus grandes civilisations du monde – de la Rome antique à la Chine ancienne, en passant par l’Égypte et le Proche-Orient – à ceux de notre propre histoire, celle du Hainaut et de la Belgique.

Musée OUVERT du mardi au dimanche de 10h à 18h (avril – sept) et de 10h à 17h (octobre – mars). Ouverture exceptionnelle les lundis fériés. FERMÉ le 1er janvier et le 25 décembre.
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz - Belgique
Téléphone : + 32 (0)64 21 21 93
Fax : + 32 (0)64 26 29 24
info@mariemont.be
www.musee-mariemont.be

  • du-plomb-dans-l-aile-2019-c-clara-marciano-c-photo-sarah-kokot-c-bye-bye-future-mariemont
  • mother-knows-best-2012-galerie-aeroplastics-c-adagp-paris-2020-c-katia-bourdarel-c-bye-bye-future-mariemont
  • ne-cropole-commerciale-2016-c-fred-biesmans-c-bye-bye-future-mariemont
  • nono-le-robot-by-protheus-workshop-c-a.dorlet-c-bye-bye-future-mariemont
  • panamarenko-paradox-1980-86-muse-e-dixelles-c-photo-vincent-everarts-c-bye-bye-future-mariemont
  • se-rie-22mickey-is-also-a-rat-22-micky-fucky-2010-c-photo-fabrice-bertin-maghit-c-nicolas-rubinstein-c-bye-bye-future-mariemont
  • sf-2019-c-olivier-deprez-wrek-c-bye-bye-future-mariemont
  • untitled-counter-strike-nuke-06-c-studio-wim-delvoye-sabam-c-bye-bye-future-mariemont
  • paris-la-nuit-le-xxe-sie-cle-1880-c-albert-robida-c-bye-bye-future-mariemont.jpg-2
288 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"