Catherine de Médicis, la Reine maudite, volume 3

écrit par VandenHende
le 26/02/2020
Catherine de Médicis, la Reine maudite, volume 3

Tour à tour reine maudite ou mécène des arts, instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy et promulgatrice de l’édit de janvier prônant la liberté de culte, Catherine de Médicis est la reine au règne le plus controversé.

La santé de Sa Majesté se dégrade rapidement. Un prêtre recueille ses dernières repentances. L’épisode des Noces de Sang la hante. Les images des protestants conviés pour le mariage royal et emplissant les rues de la capitale dans une tension palpable lui reviennent dans un souvenir fiévreux. Le mariage entre le roi Henri III de Navarre et Marguerite de France a eu lieu le 18 août 1572. Dans une semaine, ce sera la tristement célèbre Saint Barthélémy…

Scénariste : MOGAVINO Simona et DELALANDE Arnaud
SIMONA MOGAVINO est née en 1974 à Vigevano en Italie où elle réside.
Après avoir suivi des études techniques et scientifiques, elle décide de changer de voie et s’inscrit en 1999 à une formation artistique qui l’amène à travailler pour Paganini & Imbrò, une prestigieuse entreprise milanaise de restauration d’œuvres et d’édifices. C’est en 2008 qu’elle se plonge dans la lecture de la biographie d’Aliénor d’Aquitaine. Fascinée par ce personnage, elle dessine le projet d’un scénario qui se concrétise bientôt grâce à sa rencontre avec l’éditrice Marya Smirnoff. S’ensuit une passionnante collaboration avec le scénariste Arnaud Delalande et Carlos Gomez, grand artiste argentin dont elle apprécie particulièrement le travail. Ainsi débute l’aventure d’Aliénor, la Légende noire.
ARNAUD DELALANDE est né à Lusaka (Zambie) en 1971. Il réside à Paris.
Écrivain et scénariste français, il publie en 1998 son premier roman, Notre-Dame sous la terre, qui reçoit le Prix Évasion des Relais H et le Prix de la Fondation de France. S’ensuivent plusieurs romans chez Grasset dont La Musique des morts (Prix Livresse de Lire de Brest et de la librairie Dialogues). Ses livres sont traduits au total dans une vingtaine de pays. Longtemps enseignant en scénario et dramaturgie, il participe également au scénario du film Krach de Fabrice Genestal et collabore à plusieurs séries de bandes dessinées dont Codex Sinaïticus (Glénat), Le Dernier Cathare et Surcouf (12bis). Il intègre en 2012 le catalogue Delcourt avec une série consacrée à Aliénor, La Légende noire.

Illustrateur : GOMEZ Carlos
CARLOS GOMEZ set né en 1964 à Cordoba en Argentine où il réside.
De 1983 à 1995, Carlos Gomez travaille pour divers éditeurs italiens et argentins, aux côtés d’auteurs illustres, comme Victor Hugo Arias, Alberto Ángel Fernández et Horacio Lalia. En 1995, il dessine le personnage de Dago, créé par Robin Wood et Alberto Salinas pour les éditions Aurea. En 2010, il commence à dessiner Aliénor, la Légende noire.

Coloriste : Salvo
Série : REINES DE SANG aux éditions Delcourt
ISBN : 978-2-413-02374-6
Prix : 14,95€

  • Catherine de Médicis, la Reine maudite, volume 3
121 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"