Faire des enfants des globe - trotteurs culturels…..

écrit par francois.detry
le 19/02/2020
Musee des Beaux-Arts et de la Ceramique de Verviers

Faire des enfants des globe - trotteurs culturels, c’est l’objectif de ce nouveau pass. À Verviers, Spa et Stavelot, quatre musées sont partenaires ( Justine PONS / L’Avenir )

C’est un tout nouveau projet éducatif et interactif que lance ce week-end Marmaille & Co, une initiative de l’ASBL Musées et Société en Wallonie. Dès ce samedi, les enfants pourront se procurer un passeport muséal qui leur permettra de visiter tous les musées qui les intéressent parmi une liste de 56 établissements en Wallonie et à Bruxelles.

L’objectif de cette initiative est double: attirer les familles dans musées pour favoriser les échanges intergénérationnels et enrichir leur capital culturel, mais aussi promouvoir les richesses de ces musées et leurs événements.
Le passeport muséal est utilisable toute l’année. Il suffit de s’en procurer à l’accueil des musées partenaires et de le faire tamponner une fois la visite terminée. In fine, l’objectif est d’obtenir le badge «Petit expert» et remporter des lots.
Le lancement de ce nouvel outil est prévu pour ce samedi, et débute avec l’opération «Viens t’a (musées)!», qui se déroule jusqu’au 1er mars. Durant cette semaine spéciale, les musées organisent des activités tout à fait inédites.

Quels musées chez nous ?
Quatre musées partenaires sont situés dans notre région. Parmi eux, le musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers propose une revisite du célèbre jeu « Qui est-ce? » à l’occasion de la semaine de lancement. Objectif: découvrir les personnages mystères dans les tableaux exposés.
Le musée de la Ville d’Eaux à Spa est aussi partenaire. Le 29 février, il propose une immersion au pays des merveilles d’Alice pour découvrir différemment les œuvres du musée.
Toujours à Spa, le musée de la Lessive organise des animations jusqu’au 2 mars. Il propose à toutes les générations de laver le linge à l’ancienne et d’en apprendre l’histoire à travers une bande dessinée.
Enfin, à l’abbaye de Stavelot, les visiteurs auront entre leurs mains un carnet d’explorateur pour sillonner l’exposition La Légende National Geographic, jusqu’au 1er mars.
Pour rappel, le pass culturel est disponible gratuitement toute l’année dans ces quatre musées. Plus d’infos sur www.marmaille.be

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Musee des Beaux-Arts et de la Ceramique de Verviers
  • Abbaye de Stavelot
  • Musee de la Lessive a Spa
  • Musee de la Lessive a Spa
  • Photo L'Avenir
  • Musee de la Ville d'eaux a Spa
184 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry