La Fabrique de la Démocratie est de retour au musée BELvue à Bruxelles

L’exposition interactive La Fabrique de la Démocratie est de retour au BELvue à Bruxelles jusqu’au 29 mai. Elle propose aux jeunes, en manipulant des machines, de se confronter aux questions liées à l’identité, la diversité et la citoyenneté active. La visite s’accompagne de différents workshops pour approfondir les thèmes abordés et amener une discussion.

Se placer chacun d’un côté d’un miroir et observer le nouveau personnage mêlant nos deux visages, se demander si nous serions prêts à aller jusqu’à la violence pour imposer nos opinions, découvrir ce qui se produirait en l’absence de démocratie, ou encore se questionner sur le port du voile au travail ou les discriminations liées à l’orientation sexuelle, voilà les questions auxquelles nous confrontent la Fabrique de la Démocratie. Cette exposition propose aux jeunes à partir de 14 ans, par des actions mécaniques, de donner leur avis et de prendre position sur ces sujets : ils soulèvent des couvercles, tournent des roues, placent des poids dans une balance, appuient sur des boutons, et discutent en duo pendant la visite.

Installée au BELvue chaque année entre janvier et mai, l’exposition est également ‘en tournée’ à travers toute la Belgique. Fort du succès rencontré par la méthode, d’autres exemplaires de la Fabrique de la Démocratie ont été réalisés, au Parlement de la communauté germanophone à Eupen, ou encore par le Service Public de Wallonie. Plus de 32 000 jeunes l’ont ainsi visitée depuis son lancement en 2012.

Au BELvue à Bruxelles, plusieurs formules de visite sont proposés : en autonomie, avec un workshop encadré par un animateur professionnel, ou à la suite de l’atelier « Discrimin’action ». L’ensemble de l’offre, ainsi que le dossier pédagogique, est très efficace pour aborder avec les jeunes les notions de préjugés, de démocratie, de discrimination et de vivre-ensemble.

La Fabrique de la Démocratie est visible jusqu’au 29 mai 2020 au musée BELvue à Bruxelles. La réservation est obligatoire, et la visite est gratuite.

INFOS PRATIQUES
La Fabrique de la Démocratie au musée BELvue : jusqu’au 29 mai 2020
Pour les jeunes à partir de 14 ans, en classe ou en groupe
3 possibilités de visite :
• Visite en autonomie (durée: 1h30): Lundi au vendredi de 9h30 à 11h00, de 11h00 à 12h30, de 13h à 14h30 et de 14h30 à 16h.
• Visite accompagnée par un animateur suivie d’un workshop (durée: 3h): Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.
• « Discrimin’action » + visite en autonomie: du lundi au vendredi de 9h30 à 15h.

Visite entièrement gratuite, mais réservation obligatoire via www.belvue.be.
Dossier pédagogique téléchargeable sur la page de l’exposition
La Fabrique de la Démocratie peut se visiter également à l’Espace Public Wallonie à Charleroi jusqu’au 3 avril 2020. Plus d’infos

PLUS D’INFOS :
BELvue - La Fabrique de la Democratie
musée BELvue
Place des Palais 7
1000 Bruxelles
info@belvue.be