Le Banquier du Reich – Tome 1 aux éditions Glénat

écrit par VandenHende
le 12/03/2020
Le Banquier du Reich – Tome 1 aux éditions Glénat

On dit que l’argent n’a pas d’odeur. Même si certains ont du flair...

Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d’extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu’il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l’Allemagne de la faillite, s’est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l’histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d’éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu’ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d’ombre, l’un des plus grands économistes de tous les temps.

Scénariste : Pierre Boisserie, Philippe Guillaume

Né en 1964, Pierre Boisserie est kinésithérapeute pendant quinze ans avant de devenir scénariste à temps complet. Après avoir sympathisé avec Éric Stalner lors d'un salon de BD dont il est l'un des organisateurs, il écrit La Croix des Cazenac dont le premier album est édité par Dargaud en 1999. Il récidive avec Eastern en 2004 avec Héloret, chez le même éditeur. En 2003 il écrit Nova Genesis pour Éric Chabbert aux éditions Glénat. Toujours pour Glénat, il cosigne Voyageur avec Éric Stalner, série illustrée par Guarnido, Stalner, Bourgne, Rollin et a également signé une saga familiale dans le monde des cigares, Flor de Luna, de nouveau avec Éric Stalner et Éric Lambert au dessin. En 2011, il initie, avec Lucien Rollin au dessin, une série fantastique chez Glénat : Nakara. Il a également signé les scénarios de Agents du Mossad et Robin chez 12Bis. En 2014, il lance avec Philippe Guillaume au dessin la série La Banque qui se tient aujourd'hui en 6 tome. L'année suivante, avec Didier Convard, il débute Roma chez Glénat, fresque ambitieuse retraçant l'histoire de cette ville au passé et à l'imaginaire chargé. En 2016, il publie le Concile des arbres avec Nicolas Bara chez Dargaud, Saint-Barthélemy, série finie en trois tomes éditée par Les Arènes et Les années rouges & noires, saga politique, historique et social en plein cœur des Trentes glorieuses toujours aux Arènes. En 2019, il sort avec Cigarette, Le dossier sans filtre, un documentaire sous forme d'enquête sur cette industrie meurtrière.

Philippe Guillaume, né en 1954, est un journaliste passionné de bande dessinée. Vice-président de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), il assure la chronique BD dans les colonnes des Échos. Par l’entremise d’Éric Stalner, il fait la rencontre de Pierre Boisserie avec qui il entame une fructueuse collaboration de séries placées sous le signe de la finance : d’abord Dantès puis La Banque, toutes deux chez Dargaud.

Dessinateur : Cyrille Ternon
Autodidacte, Cyrille Ternon publie ses premières BD dans le fanzine Caennais Bol d’encre. Il réalise ensuite Post Mortem son premier grand projet suivi de Poser mon sac, une histoire sombre en trois volumes. Avec Djian, Cyrille dessine les 2 volumes de Silien Melville chez Vents d’Ouest. Il enchaîne chez Glénat avec le diptyque La Conjuration des vengeurs, écrit par Joëlle Savey, puis Placerville pour la collection « Flesh & Bones » (scénario de Christophe Bec). Réside en Normandie.

Editions Glénat
Format : 244 x 322 mm
Pages : 56
EAN : 9782344027004
EAN numérique: 9782331046520
Prix : 14,50€

  • Le Banquier du Reich – Tome 1 aux éditions Glénat
104 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"