Le Malmundarium gratuit le premier dimanche du mois.

écrit par francois.detry
le 10/02/2020
Le Tresor de la Cathedrale

A l’instant de nombreux autres musées de la Fédération Wallonie - Bruxelles, l’entrée du Malmundarium de Malmedy sera gratuite à partir du 1er mars,
L’ensemble du site et de ses expositions permanentes autant que temporaires seront accessibles sans devoir ouvrir son portefeuille. C’est d’ailleurs en pensant aux régionaux que le conseil d’administration a pris cette décision. Si évidemment il y aura perte des entrées, cette opération est destinée à rendre le complexe muséal plus populaire. Une manière de profiter aussi du rayonnement de l’association Arts et Publics qui les a sollicités. Envie de découvrir le Malmundarium ? L’exposition temporaire « De bâbord à tribord » est en place jusqu’au 16 février. Elle laissera ensuite la place à une nouvelle exposition du peintre Roby Hoffman. Dès le mois de mai, les salles seront occupées par deux autres expos sur les thématiques du climat et du travail de la pierre.

- Expositions permanentes :
- L'histoire avec un grand "H"
- l’Atelier du cuir
- l’Atelier du Carnaval
- l’Atelier du papier et de sa fabrication
- le Trésor de la Cathédrale

Le Malmundarium, un héritage du passé dont les premiers balbutiements remontent en 648 lorsque le moine bénédictin Remacle et quelques-uns de ses confrères s’installent dans une contrée sauvage. Le monastère de Malmedy et celui de Stavelot formeront une principauté abbatiale. Ils connaîtront une vie commune de plus de 1100 ans jusqu’à la Révolution française qui sonnera le glas de la principauté.

Le monastère perd alors sa fonction religieuse et connaît de multiples affectations. Le régime français d'abord, puis le régime prussien en 1815 et le régime allemand en 1870 useront des bâtiments à leur guise et entraîneront de nombreux aménagements. Les bâtiments actuels datent du début du 18e siècle.

Les différentes campagnes de fouilles mettront en lumière des témoins de toute la vie du monastère depuis sa fondation au VIIe siècle à son abandon par les moines à la fin du XVIIIe siècle.

En 1985, la ville de Malmedy décide d'acquérir cet héritage du passé avec l'ambition d'en faire, grâce au soutien financier de la Région wallonne, un outil culturel et touristique de premier ordre et de lui rendre sa destination première : le cœur historique et touristique de Malmedy.

Aujourd’hui, le monastère, rebaptisé Malmundarium, a terminé sa mue, il est devenu une attraction touristique majeure. Deux niveaux, 3000 m2, un audioguidage pour découvrir l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région.

Le musée est accessible gratuitement le 1er dimanche du mois, de 10h à 18h en haute saison et de 10h à 17h en basse saison.( Arts&Publics asbl )

- Contact :. Place du Châtelet, 10 à 4960 Malmedy / Tél : 080 / 799 668 / Email : info@malmundarium.be

- Les jours et heures d'ouverture
Fermé le lundi, excepté vacances scolaires belges.
- haute saison (Pâques / Toussaint) : 10 – 18 h. (du 31 mars au 4 novembre) ;
- basse saison (novembre / Pâques) : 10 – 17 h. (du 1er janvier au 30 mars et du 4 novembre au 31 décembre).

François DETRY

Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Le Tresor de la Cathedrale
  • Le travail du papier
  • L'Histoire
  • Les tanneries
  • Le Malmundarium
  • Musee du Carnaval
170 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry