Le trésor du Cygne noir, BD adaptée du roman de Guillermo Corral Van Damme

écrit par VandenHende
le 16/02/2020
Le trésor du Cygne noir, BD adaptée du roman de Guillermo Corral Van Damme

Résumé
Un trésor, des pirates, les dessous d’une enquête au sommet. Le Trésor du Cygne noir est un récit d’aventure doublé d’une approche réaliste. Le tout infusé de l’héritage de Hergé ou Pratt.
2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d’or et d’argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du ministère de la Culture, s’engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l’attribution du trésor.

Scénariste : PACO ROCA et CORRAL Guillermo
Guillermo Corral Van Damme a grandi entre la Suisse, l'Espagne et la Belgique. Depuis 1997, il est diplomate de carrière. Il a été affecté à des postes en Turquie, Tanzanie ou Bruxelles. Il a notamment été directeur général de la politique et des industries culturelles et conseiller culturel dans les ambassades de Washington DC et de La Havane. Il a publié un livre de nouvelles, Tout en cultivant la forêt (La Pereza Ediciones, 2015), et de nombreuses nouvelles dans des magazines tels que Granta, Sibila ou Librújula. Il a également exposé son travail de photographe à plusieurs reprises. "El tesoro del Cisne Negro" est sa première en tant qu’écrivain de bande dessinée, une fiction basée sur des événements réels dont il a été le témoin.

Illustrateur & coloriste : PACO ROCA
PACO ROCA est né en Espagne où il réside.
Il fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs espagnols qui, au travers de romans graphiques intimistes, flirte avec les thèmes de société et s’insère avec talent dans la bande dessinée européenne moderne. Il débute en 1996 dans Kiss Comix , un mensuel espagnol. Deux ans plus tard, il publie régulièrement dans la célèbre revue hispanique El Vibora . En 2005, il signe un récit sur la fuite d’un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne (Le Phare, Six pieds sous terre), puis un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Salvador Dali (Le Jeu lugubre , éditions La Cupula ). En 2007, il publie Rides (Delcourt ), réédité sous le titre La Tête en l’air , en 2013. Paco Roca y aborde avec beaucoup de subtilité le sujet de la maladie d’Alzheimer. L’album remporte un énorme succès. Traduit en 10 langues et vendu à 30 000 exemplaires en Espagne, il a reçu le Prix National de la Bande Dessinée au Festival de Barcelone 2008, le Prix du Meilleur Roman Graphique à Lucca (Italie) et le Prix de l’Excellence au Japon. En 2009, il publie Le Che, une icône révolutionnaire (Hors Collection ) et Les Rues de Sable (Delcourt). En 2012, il publie chez Rackham L’Hiver du dessinateur . Puis en 2014 La Nueve et en 2016 La Maison , à nouveau chez Delcourt.

Format : 198 x 261 cm
216 pages
ISBN : 978-2-413-01996-1
Editions Delcourt
Prix : 25,50€

  • Le trésor du Cygne noir, BD adaptée du roman de Guillermo Corral Van Damme
154 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"