Les Chevaliers d'Héliopolis - Tome 4. Citrinitas, l'œuvre au jaune

écrit par VandenHende
le 20/01/2020
Les Chevaliers d'Héliopolis - Tome 4. Citrinitas, l'œuvre au jaune

Il ne deviendra jamais le roi de France. L’Alchimie lui réserve un plus grand destin.

1888. Au refuge des Chevaliers d’Héliopolis, Asiamar, âgé de cent-dix ans, se prépare à accomplir le dernier rituel de son initiation : Citrinitas, l’œuvre au jaune, qui lui permettra de retrouver sa jeunesse et de vivre mille ans. Il est désormais temps pour lui de connaître également le secret des Chevaliers gardé par leur maître. Car celui-ci a besoin de la puissance de tous ses disciples pour sauver l’humanité. Mais avant cela, il charge Asiamar d’une mission : affronter la dernière grande menace de leur ordre. Un mutant tueur de femmes qui sévit dans les nuits embrumées de Londres, la capitale du monde moderne : Jack l’Éventreur !
Alejandro Jodorowsky conclut en apothéose sa dernière grande saga ésotérique, mêlant les secrets de l’alchimie aux arcanes de l’Histoire. Une fresque épique transcendée par le travail de Jérémy, l’un des meilleurs dessinateurs réalistes de sa génération.

Scénariste : Alejandro Jodorowsky
Alejandro Jodorowsky, artiste touche-à-tout, est l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée, contributeur majeur au genre du fantastique et de la science-fiction, et créateur d’univers mystiques inoubliables.
À la fois écrivain, scénariste, cinéaste et poète mystique, Alejandro Jodorowsky est né le 17 février 1929 à Iquique, petite ville chilienne. Il est le fils d’émigrés juifs russes ayant fui les pogroms. Il quitte le Chili en 1953 pour Paris. Il fréquente les surréalistes, écrit des scènes pour le Mime Marceau, et également pour Maurice Chevalier. Il crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, mouvement artistique provocateur et burlesque en 1962.
En 1965, Jodorowsky part vivre une dizaine d’années au Mexique. Il y tourne deux films : El Topo et La Montagne sacrée. Il y commence également sa carrière de scénariste de bande dessinée en créant le personnage d’Anibal 5, dessiné par Manuel Moro.
En 1978, Jodorowsky et Moebius signent ensemble leur premier album commun, Les Yeux du Chat, et c’est deux ans plus tard qu’ils se lancent dans Les Aventure de John Difool. Jodorowsky deviendra vite l’un des plus célèbres scénaristes de bande dessinée, avec les séries Alef-Thau (avec Arno), Le Lama Blanc, le remake d’Anibal 5 et Juan Solo (avec Georges Bess), John Difool avant l’Incal (avec Zoran Janjetov), Face de lune (avec Boucq), La Caste des Méta-Barons (avec Juan Gimenez) pour n’en citer que quelques-unes…
Jodorowsky reçoit à Angoulême l’Alph’art du Meilleur Scénario en 1996 pour le premier volume de Juan Solo.
Il a créé en 2001 la série à succès Bouncer, dessinée par Boucq, dont les tome 8 et 9 sont publiés par les éditions Glénat. En 2004 commence la parution, chez Albin Michel puis chez Glénat, la série Borgia, dessinée par Manara. En 2008, il finit la série Megalex, et entame un nouveau cycle d’Alef-Thau avec le dessinateur Marco Nizzoli.
À partir de 2010, il réalise avec le dessinateur chinois Dongzi Liu sa nouvelle série Sang Royal, donc le troisième tome paraît en 2013.
En 2014, il retrouve Georges Bess pour donner suite chez Glénat à l'une de ses séries cultes avec La Légende du lama blanc.
En 2016, le documentaire Jodorowsky's Dune de Frank Pavitch immortalise l'un de ses projets cinématographique les plus ambitieux et malheureusement inachevé.
Jodorowsky revient après plus de 20 ans d'absence dans le cinéma avec La Danza de la Realidad (2013) puis Poésie sans fin (2016), qui sont chacun sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Dessinateur : Jérémy
Jérémy, né en 1984, commence à 17 ans aux côtés de Philippe Delaby comme coloriste sur Murena. Tout en poursuivant ses mises en couleurs sur cette série ainsi que sur La Complainte des landes perdues, il prend le temps de réaliser une bande dessinée de pirates, Barracuda, scénarisée par Jean Dufaux. Au décès de son maître Philippe Delaby, Jérémy accepte d'achever les 21 planches restantes du tome 4 du second cycle de La Complainte des landes perdues. Après avoir bouclé la série Barracuda avec un sixième tome, il entame Les Chevaliers d'Héliopolis, une série historico-fantastique sur des chevaliers alchimistes durant la révolution française, avec Alejandro Jodorowsky au scénario. Il réside en Belgique.

Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344032732
EAN numérique: 9782331046230
Prix : 14,50€

  • Les Chevaliers d'Héliopolis - Tome 4. Citrinitas, l'œuvre au jaune
146 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"