Maison Cavens de Malmedy : réquisitionnée par l’hôpital.

écrit par francois.detry
le 25/03/2020
Maison Cavens (photo Detry )

Pour prévenir du Covid-19, la Ville de Malmedy met en place un poste avancé pour l’hôpital. Le but? Désengorger les urgences.
Dès ce mercredi 25 mars, le centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy pourra lutter plus efficacement encore pour contrer l’épidémie de coronavirus qui frappe nos régions depuis plusieurs semaines maintenant.
Sur demande du Gouverneur, la Ville de Malmedy s’est vue chargée d’organiser, en collaboration avec les médecins généralistes, un poste avancé de l’hôpital. Et c’est le centre médical Cavens (aussi appelé historiquement Maison Cavens) qui permettra à la clinique Reine Astrid de gérer de manière plus efficace les personnes suspectées d’avoir contracté le virus Covid-19.
«La Maison Cavens accueillera toutes les personnes, qui après avoir appelé leur médecin, ont besoin d’être auscultées, a communiqué la clinique malmédienne. Elles seront ensuite redirigées soit vers les urgences pour une prise en charge, soit vers leur domicile.» Le poste sera opérationnel dès ce mercredi. Un véritable «défi» pour la Ville de Malmedy qui s’y attelle «depuis une semaine».
Les dirigeants de la clinique insistent une nouvelle fois sur le protocole à suivre en cas de symptômes correspondant à ceux du Covid-19 : appelez d’abord votre médecin traitant. Si vous avez des difficultés respiratoires ou un état général vous empêchant de vous lever, appelez le 112. «Ne vous déplacez aux urgences ou à la Maison Cavens que si votre médecin le demande.» Il en va du bon fonctionnement du dispositif mis en place.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coronavirus : un deuxième décès à Saint-Vith, quatre au total à Malmedy
Ce mardi 24 mars, le coronavirus a fait deux nouvelles victimes à l’hôpital de Malmedy. Une autre du côté de Saint-Vith
.
Alors que les hôpitaux verviétois demeurent, pour l’heure, épargnés par des décès suite au virus Covid-19, la région sud de l’arrondissement dénombre désormais six victimes au total.
Ce mardi après-midi, la BRF a annoncé une nouvelle victime du coronavirus à l’hôpital de Saint-Vith. Il s’agit de la deuxième personne, après un habitant d’Amblève décédé dans le même établissement le week-end dernier.
Du côté du centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, un troisième, puis un quatrième décès ont été constatés ce mardi. Une information confirmée par le président du CHRAM, Jacques Remy-Paquay. «Il s’agit de deux personnes qui avaient un passé médical très lourd, plus fragilisées par des pathologies lourdes, a-t-il précisé. Le décès suite au Covid-19 s’explique principalement par leur état général.»
En outre, le président de la clinique malmédienne précise qu’aucun autre patient ne se trouve, pour le moment, au service des soins intensifs. «Depuis hier (NDLR: lisez lundi), nous avons réalisé 12 nouveaux tests. Au total, 8 patients sont hospitalisés, et 11 autres ont pu rentrer à leur domicile.» Des chiffres plutôt rassurants, mais qui n’effacent pas le choc qu’a suscité l’annonce de ces nouveaux décès dans notre région. ( L’Avenir )


Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Maison Cavens (photo Detry )
  • Centre Hospitalier Reine Astrid ( Photo L'Avenir )
168 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry