Parfum de soie, une histoire de geisha au Japon du XIXe siècle

Le Japon au XIXe siècle. Une jeune femme cherche sa voie avec pour seule armure un kimono de soie.
Le jour où Isako livre un nouveau kimono à l’okiya, elle n’imagine pas que son père va la vendre, avec pour perspective de faire d’elle une geisha. La jeune fille est précipitée dans un univers aussi hostile que fascinant, sommée de démêler les fils d’un destin qu’on a tissé pour elle. D’intrigues en chausse-trappes, l’étau se resserre dans les froissements d’étoffe, et alors que l’heure de son examen approche les comptes doivent être soldés.

Scénariste : PLONGEON Isabelle, BRETEAU Carole

Isabelle Plongeon est née un hiver de 1968, juste entre Noël et le jour de l'an, à Challans, en Vendée. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la science fiction en découvrant des auteurs comme Dan Simmons, Isaac Asimov, Richard Matheson ou encore Thomas Tryon.Malgré cette passion, c'est dans une carrière de comptabilité qu'elle se lance, une matière qu'elle enseigne aujourd'hui en région parisienne. Sous sa casquette de professeur, Isabelle est une grande amatrice de jeux vidéo et a la passion des RPG, qu'ils soient japonais ou occidentaux. Elle fait aussi beaucoup de sport, sa spécialité étant les arts martiaux (aïkido, kung-fu, karaté).L'aventure BD démarre en l'an 2000, quand, après avoir rencontré Frédéric Peynet, elle signe avec lui la série des Apatrides chez Pointe Noire. S'en suivront de nombreux autres albums chez Nucléa, Soleil ou encore Bamboo. Ses principaux titres sont aujourd'hui Les Ailes du Phaéton, L'Homme qui refusait de mourir et Les Seigneurs d'Argatha.C'est en 2011 qu'elle rejoint la collection Blackberry avec le projet Petite Geisha, une fable historique et familiale qu'elle réalise avec Daniela di Matteo au dessin.

Carole Breteau est née en 1970 (ou « au cœur des années 70 », comme elle aime le dire, pour respecter sa pudeur naturelle), en banlieue parisienne, entre plaine briarde, herbes folles et tags de RER. Elle réside désormais à Aix-en-Provence, bien qu’elle déteste la chaleur. Elle a œuvré pendant une quinzaine d’années sur les plateaux de cinéma et de TV, en tant qu’assistante à la réalisation, bien qu’elle déteste qu’on la stresse. Elle a écrit pour le dessin animé et se consacre à présent à la bande dessinée. Parfum de Soie est son 1er album.

Illustrateur : DIMAT Dana
Dana Dimat est née Dimat est née en 1988 à Salerno (Italie). Passionnée d'art et de BD depuis toujours, elle commence par apprendre le dessin en autodidacte, avant de s’inscrire à l'École Italienne de Comix de Naples. En 2009, elle publie sa première BD en deux tomes, Sideline, l’affaire Osmond , qui sera rééditée chez Hugo BD sous le titre Football business Club. Après cela, elle participe à l’œuvre collective italienne Nero Napoletano, présentée au Napoli Comicon 2010. Elle réalise en collaboration avec l’équipe 10th Art Studio le jeu vidéo Shadows on The Vatican, auquel il est consacré une exposition au Napoli Comicon du 2011. En 2012, elle publie le premier volume de Petite Geisha pour les Éditions Soleil. Dans le même temps, elle achève quelques illustrations pour les livres scolaires publiés par la maison d’édition italienne Ellepiesse Libri. En 2015, elle arrive aux États-Unis en dessinant deux volumes pour la dixième saison de la série comics Charmed, basée sur la série télé éponyme, publiée chez l'éditeur américain Zenescope Enterteinement. Pour le même éditeur, elle publie encore en 2016 un volume de la série fantaisie Wonderland. Au même moment, elle publie chez Soleil trois tomes des Aventuriers de la Mer, adaptation de la saga de Robin Hobb. Enfin, à partir de fin 2016,

Coloriste : MOSSA Andres José, DUVERDON Manon
Editions Soleil
ISBN : 978-2-302-08059-1
Prix : 22,9