Premières chutes de neige 2020 – offres « sports d’hiver » pour les amateurs de glisse

écrit par francois.detry
le 26/02/2020
Photo ostbelgien.eu

Enfin de la neige ! Ce mercredi, en quelques heures, une couche de neige de 10 à 15 cm a recouvert les paysages des Hautes Fagnes et des villages de l'Eifel belge situés en altitude. Le centre de ski « Haus Ternell » près d’Eupen dans les Hautes Fagnes a même directement ouvert sa piste de ski de fond et sa location de ski dans le courant de l’après-midi de ce mercredi 26 février. D'autres centres de sports d’hiver, dont probablement que la piste de ski alpin et de luge d'Ovifat, ouvriront demain jeudi 27 février, selon la météo.

« Ici, à Botrange, au cœur des Hautes Fagnes, de nombreux endroits ne sont pas encore suffisamment enneigés. Selon les chutes de neige de cette nuit, nous déciderons demain matin de l'ouverture ou non de la location de skis et de la piste », a déclaré Jean-Michel Despontin de la Maison du Parc de Botrange.
Les prévisions météorologiques du week-end qui vient ne sont toutefois pas vraiment favorables au maintien de la couverture neigeuse ; en effet, on annonce des températures plus douces, et par conséquent, la neige risque de se transformer en pluie.
L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est recommande à tous les amateurs de sports d'hiver de consulter son bulletin d'enneigement régulièrement mis à jour. Celui-ci se trouve sur https://www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/sports-d-hiver et permet d’obtenir toutes les informations importantes sur l'offre actuelle en matière de sports d'hiver dans les Cantons de l’Est, les heures d’ouverture, locations de matériel et infrastructures des centres de sports d’hiver. Celui-ci est actualisé chaque jour par les gestionnaires de pistes partenaires de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est. Etant sur place, ils voient l’évolution des conditions d’heure en heure.

Infos pratiques
Le site internet de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est www.hiver-cantonsdelest.be détaille les informations pratiques, telles que l’épaisseur de la couche de neige, sa qualité, l’accès aux centres de sports d’hiver et les différentes disciplines proposées. Il permet en outre de connaître les possibilités d’hébergements à proximité des pistes et les événements prévus au calendrier touristique de la région. Une autre rubrique permet de visionner la météo en live sur place, par l’intermédiaire des webcams. Les données peuvent naturellement être consultées au départ de smartphones et de tablettes.
Toute personne qui souhaiterait être informée de manière régulière sur les conditions météo peut s’inscrire à la newsletter des sports d’hiver des Cantons de l’Est. Un bulletin d’enneigement lui sera dès lors envoyé quotidiennement par e-newsletter.

Carte officielle des sports d’hiver
Il existe également une version papier de la carte officielle des sports d’hiver dans les Cantons de l’Est. L’Agence du Tourisme y a répertorié les pistes de ski de fond et alpin, le circuit de motoneige, les promenades en raquettes et les parcours pour les luges. Il s’agit d’une carte topographique qui détaille les lieux où l’on peut pratiquer les sports d’hiver en toute sécurité et l’altitude à laquelle ils se trouvent. Les parcours fléchés y sont indiqués par des marquages en couleur et la longueur des parcours est mentionnée. Le verso de la carte reprend les informations pratiques concernant les 19 centres de sports d’hiver (tarifs, services disponibles, contacts…). C’est un outil que tout amateur de sports d’hiver doit absolument avoir en poche!
La carte est gratuite et disponible dans les centres de sports d’hiver, les bureaux de tourisme régionaux et sur la boutique en ligne.
Et parce que le large panel d’offres de sports d’hiver n’intéresse pas tout le monde, la région de vacances des Cantons de l’Est propose de nombreuses autres activités sportives et de détente, ainsi que des séjours gastronomiques et des propositions de dégustations de produits régionaux. Il y a toujours une bonne raison de s’offrir un break dans les Cantons de l’Est.

www.hiver-cantonsdelest.be

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Photo ostbelgien.eu
  • Photo ostbelgien.eu
  • Photo ostbelgien.eu
  • Photo ostbelgien.eu
  • Photo ostbelgien.eu
123 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry