Toutankhamon est en visite à Liège

Affiche de l'exposition La Reine Elisabeth et Jean Capart, egyptologue belge La Reine Elisabeth et Jean Capart, egyptologue belge La Reine Elisabeth et Jean Capart, egyptologue belge HOWARD CARTER et Touthmose, sculpteur officiel de la royauté. Dans les ateliers du Caire Dans les ateliers du Caire Dans les ateliers du Caire Dans les ateliers du Caire Dans les ateliers du Caire Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des objets authentiques et des repliques exceptionnelles Des decors Des decors Des decors Des decors Replique de sarcophage Couvercle de sarcophage Au Ministere des antiquites egyptiennes Replique de momie Nefertiti

BIENVENUE DANS LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON
A LA GARE LIÈGE-GUILLEMINS, DU 14 DÉCEMBRE 2019 AU 31 MAI 2020, PÉNÉTREZ DANS LA TOMBE DU JEUNE PHARAON AU DESTIN TRAGIQUE ET DÉCOUVREZ CE LIEU HISTORIQUE TEL QUE L’A TROUVÉ L’ARCHÉOLOGUE, HOWARD CARTER, VOICI PRESQUE 100 ANS. SIGNÉE EUROPA EXPO, CETTE EXPOSITION S’INSCRIT COMME LA PLUS AMBITIEUSE CONSACRÉE À TOUTANKHAMON JAMAIS RÉALISÉE EN BELGIQUE !

Avec de nombreuses pièces créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions offrent un moment de magie exceptionnelle aux visiteurs. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !

UN NIVEAU DE PRÉCISION ET DE FIABILITÉ JAMAIS ATTEINT. DE QUOI ADMIRER LE PLUS CÉLÈBRE TOMBEAU DU MONDE COMME PERSONNE NE L’A VU DEPUIS SA DÉCOUVERTE.

Une plongée au coeur même de l’Egypte Antique s’ouvre aux visiteurs grâce à la reproduction d’une partie du Palais Royal et à la réplique de l’atelier de Touthmose, sculpteur officiel de la royauté.

AVEC LA PARTICIPATION INESTIMABLE DU PALAIS ROYAL

En plus du soutien apporté à l’exposition par le Haut Patronage de la Reine, une collection d’objets et de photos ramenés, à l’époque, par la Reine Elisabeth sera prêtée pour la première fois par le Palais Royal.

UNE EXPOSITION PHARAONIQUE À LIÈGE
Marchez dans l’histoire et plongez au cœur d’une expérience unique et inoubliable !

UNE EXPOSITION D’ENVERGURE INTERNATIONALE RENFORCÉE PAR LA PRÉSENCE DE NOMBREUX OBJETS ORIGINAUX PRÊTÉS PAR DES MUSÉES INTERNATIONAUX OU ISSUS DE PRESTIGIEUSES COLLECTIONS PRIVÉES.
L’intervention étroite de scientifiques de haut niveau cristallise l’envergure sans précédent de cette exposition.

À la tête de ce comité, deux grandes personnalités :
> DIMITRI LABOURY, Directeur de recherches au F.R.S.et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhenaton, qui fait autorité sur le sujet.
> SIMON CONNOR, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et chercheur au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.
Le 14 décembre 2019, une quête fascinante débute. Le voile se lèvera sur la vie au temps du règne de Toutankhamon, le mystère qui entoure sa mort et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui.
Une aventure sur les traces de la découverte la plus importante de l’histoire de l’archéologie.

-Vous voyez quelque chose ? - Oui... Des merveilles ! ( LORD CARNARVON & HOWARD CARTER le 26 NOVEMBRE 1922 )

UNE EXPOSITION EXALTANTE
Howard Carter, découvreur de la tombe, endosse le rôle du narrateur et du guide de l'exposition.
Il convie le visiteur à le suivre dans sa quête de la tombe de Toutankhamon. Sa découverte, l’époque qu’elle révèle et finalement sa gestion scientifique sont autant de thématiques abordées.

L’AVENTURE DE LA DÉCOUVERTE
Cette partie relate l’histoire de la rencontre entre l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Elle mettra également en lumière les indices archéologiques et les évènements qui ont mené à la mise au jour des premières marches du tombeau le 22 novembre 1922.

LA TOMBE ET SA FOUILLE
Cet espace s’intéresse à la tombe – avec une reconstitution à l’identique – et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant 10 années. Une salle sera également consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, évocation des composantes de la vie du pharaon :
• l’écriture, la musique, l’hygiène, l’alimentation, la guerre, les relations diplomatiques, …

L’ÉGYPTE DE TOUTANKHAMON
Le visiteur se frotte ici avec le contexte historique et géographique dans lequel a vécu Toutankhamon et ses contemporains tout en s’attardant sur certains éléments de sa vie, de sa régence et de sa mort. Les thèmes abordés sont liés à la vie quotidienne et au fonctionnement de la société : la hiérarchie sociale, la femme et son statut, l’art et ses conventions, la religion, la thanatologie avec la momification, …

LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON - UNE NOUVELLE PRODUCTION D’ENVERGURE
- Au sortir de la tombe
Nous pénétrons ici au coeur des évènements survenus après la découverte, ainsi qu’à son impact direct et indirect sur la politique, l’égyptomanie et l’égyptologie.
Cette partie abordera successivement : • les ennuis politiques que Carter a rencontrés avec les nationalistes égyptiens, l’emballement médiatique et touristique qui suivit l’annonce de la découverte, la visite en Égypte de la reine Élisabeth en compagnie de l’égyptologue belge de renom, Jean Capart, et ses répercussions sur l’égyptologie en Belgique, les recherches actuelles sur l’ADN des momies, les tentatives de reconstitutions du physique du pharaon

- Une exposition immersive
Signature des productions Europa Expo, la force de cette exposition réside autant dans sa capacité d’immersion que dans les objets originaux et mythiques qu’elle recèle.
Une expérience de visite sublimée par le recours, à des moments déterminés, au spectacle vivant et aux arts de la scène. Une approche originale et novatrice du parcours du visiteur. Subtil mélange entre ludique et didactique, entre immersion et narration, décors plus vrais que nature et espaces muséographiques se partagent les faveurs du
public. Le visiteur plonge littéralement en Egypte Antique !

- Des objets authentiques…
Issues d’institutions prestigieuses et de collections privées venant du monde entier, DES CENTAINES DE PIÈCES ANTIQUES D'EXCEPTION sont exposées.

- … et des répliques d’une qualité exceptionnelle
L’ensemble de l’équipement funéraire de Toutankhamon est recréé par des artisans spécialisés afin de reconstituer sa tombe à l’identique. 250 OBJETS sont directement issus des ateliers du Musée du Caire.

UNE EXPOSITION DIDACTIQUE
- L’exposition s’adresse, bien sûr, aux passionnés de l’Egypte antique, mais pas seulement. Elle ambitionne aussi de toucher le public le plus large possible, en ce compris les enfants et les écoles, qui figurent parmi les visiteurs principaux de nos expositions.
En vue d’attirer vers les musées des personnes qui n’osent pas toujours franchir les portes de grandes institutions, nous misons sur un modèle combinant expositions immersives et muséologie plus « traditionnelle ».
Le thème, ciblé mais accrocheur, permet d’intéresser le plus grand nombre au métier de l’archéologue et à l’égyptologie. En introduisant le public aux méthodes de recherche et d’analyse actuelles, l’exposition montre que Toutankhamon reste d’actualité près d’un siècle après la découverte de sa sépulture.
- Elle permet également de revenir sur certaines idées reçues liées au jeune pharaon (sa tombe qui aurait été retrouvée intacte et sa fameuse « malédiction », par exemple) ou sur la vision biaisée que la plupart ont de l’art égyptien en général.
Enfin, elle souligne l’impact de cette trouvaille en Belgique, avec la reine Élisabeth et Jean Capart, scientifique belge qui a joué un rôle majeur dans l’avènement de l’égyptologie.

UN COMITÉ SCIENTIFIQUE À LA POINTE
Si l’exposition adopte une approche « populaire », elle est avant tout respectueuse d’une démarche scientifique rigoureuse et cautionnée par des scientifiques de hauts niveaux qui participent étroitement à l’élaboration du projet.
À la tête de ce comité, deux grandes personnalités : Dimitri Laboury et Simon Connor déjà cités qui sont accompagnés par Jean- Michel Bruffaerts (historien et spécialiste de Jean Capart) et Hugues Tavier (restaurateur de renom – Université de Liège / ENSAV La Cambre et spécialiste en archéologie expérimentale possédant 20 ans d’expérience de terrain en Egypte) pour se rapprocher au plus près de la réalité historique


DATES D’OUVERTURE :14/12/2019 – 31/05/2020
TICKETS EN LIGNE : www.europaexpo.be
Réservation groupes & visites guidées : 04224 49 38
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY