WASA.GREEN. Les petits ruisseaux font les grandes rivières

écrit par admin
le 18/02/2020
WASA.GREEN. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres

SOUTENEZ WASA.GREEN MAINTENANT
L’Asbl WASA, acronyme de Warche, Amblève, Salm et Affluents, créée en ce début d’année 2020 a pour vocation la préservation des paysages de cette région et du cadre de vie de ses habitants.
L’Asbl WASA constituée de citoyens issus d’horizons différents a pour but d’entreprendre ou promouvoir toute action concernant la sauvegarde du patrimoine naturel, paysagé et bâti, le développement harmonieux du cadre de vie, la protection de l’environnement dans l’optique d’une citoyenneté responsable et d’une démocratie participative.
Sur base d'expériences passées, de témoignages et de sources vérifiables, cette structure relaye des informations et des faits concernant la mise en place d'éoliennes, de pylônes ou autres structures importantes dans une région où la nature sauvage (faune et flore) est non seulement l’une des plus belles de Wallonie (plusieurs parcs naturels et zones Natura 2000) mais aussi l'une des ressources les plus importantes pour les communes et les nombreux opérateurs touristiques concernés.
Les membres effectifs et sympathisants craignent légitimement pour l'avenir car le nombre de projets est simplement surréaliste et semble totalement en dehors de tout contrôle rationnel.

LA DEMANDE?
Considérer les faits, relayer l'information et soutenir les actions !
Dans le contexte actuel d'urgence climatique, il est essentiel de poser les questions sur l’intérêt de sacrifier des zones naturelles séculaires déjà fortement menacées pour des zones industrielles éphémères aux intérêts toujours plus discutés (capitaux étrangers, situation dans les pays limitrophes, réel impact environnemental, coût de production, mix énergétique,...)

CONCERNANT LE PARC ÉOLIEN DU CRONCHAMPS
Le parc du Cronchamps signerait le déclin des paysages du plateau des Hautes Fagnes !
Dans le cadre de ses objectifs, l’Asbl Wasa peut intenter une action en justice afin de préserver les
paysages. Une action en justice est onéreuse. L’Asbl ne peut compter que sur un financement
collectif provenant de ses membres adhérents et bienfaiteurs, dont la motivation peut être de
soutenir la raison d’être de l’Asbl, ou plus concrètement, d’aider à financer un recours au Conseil
d’Etat contre le parc éolien du Cronchamps.

Un recours juridique est possible !
Le temps presse !
Votre soutien est essentiel !
Rejoignez l’Asbl et devenez membre adhérent (20€) ou généreux bienfaiteur (montant libre)
Suivez l'actualité qui vous concerne et faites circuler rapidement les informations
Aimez la page FB, partagez les publications, privilégiez l'interaction!
Plus d’informations sur le site www.wasa.green
WASA POINT GREEN

ASBL WASA / LES PRIORITÉS
L’Asbl WASA est née fin janvier 2020 sous le regard fier de ses parents fondateurs, soutenue officiellement par quelques dizaines de marraines et parrains engagés et encouragée par plusieurs centaines de sympathisants concernés.
L’Association a pour but d’entreprendre ou promouvoir toute action concernant la sauvegarde du patrimoine naturel, paysagé et bâti, le développement harmonieux du cadre de vie, la protection de l’environnement dans l’optique d’une citoyenneté responsable et d’une démocratie participative.

WASA peut :
• aider la population sous forme d’information, de conseils et de sensibilisation,
• assister et appuyer des associations qui poursuivent des buts similaires,
• entreprendre des activités telles qu’animations, séminaires, groupes de travail participatif, réunions thématiques,…
De même, elle peut, dans le cadre de ses objectifs, dénoncer les abus et les dangers latents, intenter toute action en justice et, de façon générale, entreprendre toute action conforme à l’esprit de ses statuts.
L’association exerce ses activités principalement dans le bassin de l’Amblève et ses affluents et de manière plus générale dans le sud de l’Arrondissement de Verviers et le nord de la Province du Luxembourg.
Les frais d’avocat et d’une action en justice sont très onéreux, c’est pourquoi WASA a aussi pour but de récolter des moyens financiers, via les membres effectifs, adhérents ou sympathisants, sous forme de cotisations et de dons.

EOLIENNES DU CRONCHAMPS (STER-FRANCORCHAMPS)
Début janvier, les Ministres Monsieur Willy Borsus et Madame Céline Tellier ont accordé un permis pour la construction de six éoliennes à Cronchamps.
Six éoliennes, c’est déjà moins que onze, direz-vous !
C’est sans compter que les cinq autres éoliennes ont été refusées à cause de la présence actuelle d’une ligne à haute tension, qu’il est prévu de démanteler vers 2023, au moment de la mise en service de la Boucle de l’Est. C’est en raison du planning de démantèlement incertain de cette ligne que les éoliennes 4-5-6-7 et 8 ont été refusées par les Ministres. Autrement dit, dans un avenir proche, le nombre de 6 éoliennes pourrait être porté à 11, voire davantage au final!

Consciente du risque encouru par la région, l’Asbl envisage un recours auprès du Conseil d’Etat. Cela dit, une telle procédure est très onéreuse et nécessite la participation de chacun, c’est pourquoi l’Asbl fait appel à la générosité de tous ses sympathisants en leur demandant de devenir membre adhérent ou de faire un don.

EOLIENNES DE BERNISTER-BURNENVILLE (MALMEDY)
Le 20 novembre 2019, la Société EE Malmedy, derrière laquelle se trouve la société allemande ENO ENERGY, a présenté son avant-projet d’implantation d’un parc de six éoliennes à Burnenville, entre l’autoroute et le circuit de Francorchamps, de part et d’autre de la Vieille Voie de Liège, à proximité de Bernister et Burnenville. L’avant-projet en est donc au stade de l’étude d’incidences. Lors de la réunion, les promoteurs n’ont fourni aucune information précise sur leur projet (que ce soit en termes d’emplacement ou de hauteur exacte des éoliennes – maximum 180 mètres). Des démarchages chez les propriétaires privés par la société EE Malmedy sont en cours.

EOLIENNES PROJET SOFICO (CRONCHAMPS)
Souvenez-vous, en septembre 2018, la société SAMEOLE a présenté un avant-projet d’implantation de deux éoliennes autour du parking autoroutier de l’aire du Cronchamps. Ce projet serait incompatible avec celui du Cronchamps, du moins pour une des éoliennes, qui surplombe une parcelle privée dont le propriétaire a signé une convention avec Green-Tech Wind.

EOLIENNE DE DAUVISTER (STER-FRANCORCHAMPS)
La société EDF Luminus envisage d’implanter une éolienne de 200 mètres de haut sur le site de la société Dauvister (dans le zoning industriel de Ster-Francorchamps), en zone forestière. Une enquête publique avait débuté le 20 janvier 2020 et devait se clôturer le 3 février 2020. Toutefois, l’Administration communale de Stavelot, interpellée par plusieurs habitants, a décidé de prolonger cette enquête publique jusqu’au 25 février 2020 pour permettre à chacun de prendre connaissance du dossier.
Les avis sont à transmettre à l’administration communale par courrier postal, dépôt ou par mail (à l’adresse : urbanisme@stavelot.be).

AUTRES PROJETS
Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse, d’autres projets éoliens sur Stavelot, Trois-Ponts et dans les communes limitrophes seraient en cours et porteraient le nombre potentiel de mâts à plus de 60, dans le sud de l’arrondissement ou à proximité immédiate….
Est-ce bien raisonnable ?
Si vous êtes sensible à la cause de l’Asbl WASA et que vous souhaitez vous impliquer davantage, communiquer une information ou simplement manifester votre intérêt, utilisez le formulaire en ligne sur le site : www.wasa.green

WASA POINT GREEN
VOTRE SOUTIEN EST ESSENTIEL

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Asbl Warche, Amblève, Salm et Affluents
info@wasa.green
N° BCE : 0742.566.177
Compte Belfius : BE42 0689 3677 0554

  • WASA.GREEN. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres
  • WASA.GREEN.
  • WASA.GREEN.
  • WASA.GREEN.
  • WASA.GREEN.
164 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.