Aslema au marché de Noël de Houffalize : nuages, nuages
Ces vendredi 7 et samedi 8 décembre se tenait le marché de Noël de Houffalize. Lorsque l’enfant paraît, le cercle s’agrandit : 21 chalets se sont donc regroupés, ceux de l’Unicef et de la fondation Houtopia à la porte d’entrée, pour bien marquer que chaque enfant du monde est notre enfant.
C’était la quatrième fois que ce marché avait lieu. Devant le tank, les chalets jouaient à touche-touche : difficile d’imaginer comment accueillir plus d’échoppes l’année prochaine.
Bien sûr, la météo n’ayant pas été des plus favorables, nul tenancier de chalet n’avait à craindre d’être victime d’un braquage sur le chemin du retour. Mais l’homme est ainsi fait que face à des désagréments comme celui d’une météo quelque peu hostile, l’ambiance y gagne en convivialité, il règne aussitôt un climat de famille. Les braseros réchauffent les corps et les cœurs, on se donne des bisous et sous la bise on sympathise.
Si donc la fortune n'a peut-être pas souri aux audacieux qui étaient là pour gagner leur vie, leur satisfaction sera grande de penser que dans une famille, à Noël, une bougie créée de leurs mains éclairera une table, que leur bouteille d'élixir agrémentera l'apéritif du réveillon, qu'un petit objet d'artisanat créé avec art et coeur en Algérie ou au Maroc (nos voisins de palier) rehaussera l'apparat de la fête: napperon délicatement brodé à Thibirine en relation directe avec une association houffaloise, Aslema, plateau de bois joliment façonné, petit photophore ou lampadaire rayonnant son message de lueur qui vainc les ténèbres. Tous vendaient des idées: la solidarité entre les hommes de bonne volonté, contribuer à apporter un plus à la révolution de notre petite planète qui en a tant besoin. Et là, proficiat.
Aucune fausse note : même pas pour le Canot band, contraint de jouer "swingin’ in the rain".
René Dislaire