Les 10 ans d'AMAPAC et son programme 2008

écrit par francois.detry
le 22/04/2008
Les 10 ans d'AMAPAC et son  programme 2008

AMAPAC : l’aventure culturelle

L’ Association MAlmédienne pour la Promotion de l’Art et de la Culture est une association dont le but est de promouvoir la culture en proposant des programmes très diversifiés à des prix abordables. A part les manifestations théâtrales en wallon, il n’existait pas grand-chose à Malmedy au niveau de la culture théâtrale. Aujourd’hui, après dix ans d’existence, AMAPAC se donne un rôle d’utilité publique. L’association travaille avec l’échevin de la culture membre de droit de la société, quelle que soit sa couleur politique. Il s’agit d’un réel projet citoyen dans lequel s’engage une équipe de cinquante bénévoles. Ceux-ci sont « recrutables » tant pour aménager les salles, monter des podiums, que pour aider les troupes à installer leur matériel, préparer l’accueil des artistes, les repas pour ces derniers, les toasts pour les réceptions. Ils servent lors des réceptions, sont derrière le bar, rédigent et proposent les programmes, font les affiches, les placent. Ils démarchent les sponsors… Loin de la lumière de la scène, leur rôle est indispensable pour la survie de l’ASBL, sa volonté de pratiquer des prix démocratiques et son désir de présenter des spectacles différents, parfois « à perte », mais qui méritent une audience. Heureusement, de nombreux partenaires ont suivi AMAPAC. Désormais, les pouvoirs publics (la Communauté Française via Arts et Vie, les communes du sud de l’arrondissement : Malmedy, Stavelot, Waimes, Trois-Ponts, Lierneux), des sociétés privées, des professionnels des arts du théâtre et des partenaires culturels (Centre Culturel Régional Verviétois, Centre Culturel de Stavelot, le Service des affaires culturelles de la province de Liège) adhèrent à cette idée. Les entreprises, en souscrivant à cette démarche de mécénat, permettent à des employés et à des ouvriers d’avoir également un accès à la culture. Seize entreprises privées soutiennent ce projet. Quant aux pouvoirs publics, ils aident l’ASBL à pratiquer des prix démocratiques qui autorisent des personnes à revenus modestes ou à des familles d’assister à des spectacles de qualité. Ce partenariat, unique en son genre, est basé sur trois principes : chaque entreprise qui s’engage reçoit un pourcentage conséquent de son investissement en billets qu’elle peut offrir à son personnel. Elle soigne ainsi son image tout en récompensant les membres de son équipe. Chaque euro dépensé va immédiatement dans l’intérêt du spectateur par la pratique de prix plancher et dans celui des gens de théâtre puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.
Si des bénéfices sont dégagés, ils sont réinvestis sous forme d’aide à des artistes de la région. L’ASBL s’est engagée à aider des artistes à se promouvoir. L’ASBL a soutenu des expositions de peintres régionaux et des travaux des céramistes.

10 ans et une mission culturelle intacte

2007 fut l’année du 10ème anniversaire, une année faste avec 3500 entrées enregistrées sur l’ensemble des spectacles proposés, la création du bus culturel qui emmène les spectateurs de Lierneux à Malmedy, une programmation de qualité, variée, qui donne sa chance à des spectacles moins connus et la mission de promouvoir la culture en dehors du théâtre en soutenant des artistes-peintres locaux et des initiatives telles la « semaine du bien vieillir » et le « ça me dit les contes ». Plus que jamais, l’ASBL remplit sa mission culturelle et met en pratique le slogan « si tu ne va pas au théâtre, le théâtre viendra à toi. » L’ASBL se bat pour permettre à tout un chacun de découvrir la culture sous des formes variées. Elle n’hésite pas à décentraliser des spectacles dans un souci de proximité. Ses responsables innovent sans cesse pour satisfaire les artistes, les spectateurs et les sponsors. Une trentaine de bénévoles se dépensent sans compter pour que chaque manifestation soit une réussite.

Son programme 2008
3 mai « Black and White » avec Lorette Goosse Lierneux Salle “Le Vicinal”

18 mai Sois Belge et tais-toi Malmedy Salle de la Fraternité

Semaine du 20 au 26 mai : Conférences de Dominique Wiel, le prêtre d’Outreau à Trois-Ponts, Waimes et Malmedy

15 août Un petit jeu sans conséquence Malmedy Ancienne Abbaye

22 septembre FETES DE WALLONIE ( Troupe du Trocadéro) Malmedy Salle de la Fraternité

12 octobre DELIT DE FUITE ( Théâtre des Galeries ) Malmedy Salle de la Fraternité

Contact : 080 / 33 03 23 et 0477 / 39 34 98
Réservations : Malmedy Piano Blanc ( Chemin Rue) et Maison du Tourisme
Stavelot Station Avia
Trois-Ponts Librairie du Gamin
Waimes Station Total
Lierneux Librairie L' Aurore
Vielsalm Piano Blanc
GD

  • Les 10 ans d'AMAPAC et son  programme 2008
  • Quelques Membres du Conseil d'administration d'Amapac
1951 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry