Booster l’innovation en Wallonie: 4 entreprises luxembourgeoises primées

écrit par admin
le 30/01/2008

Dans le cadre du plan Marshall, à l’initiative du Ministre wallon de l’Economie, l’Agence de Stimulation Economique a coordonné fin 2007, l’octroi de 40 bourses innovation afin d’inciter les TPE et PME à s’investir dans un projet d’innovation.

Dans la province de Luxembourg, 19 entreprises ont relevé le challenge et transmis un dossier à l’ASE présentant leur projet innovant. Elles ont été aidées en cela par les opérateurs d’animation économique réunis au sein de lux@venir.

Pour l’ensemble de la Wallonie, 170 dossiers de candidatures ont été déposés. Un jury constitué au sein de l’Agence de Stimulation Economique a sélectionné les 40 dossiers prévus sur base de critères propres au projet innovant (effets pour l'entreprise, réalisme,...), de critères d'éligibilité (secteur d'activité,...) et de qualité. 4 entreprises ont finalement été retenues dans la province et recevront une bourse d’innovation de 12.500€.

Ce sont :
■ la société Wallonie Technologies SA (Walltec Biometrics) de Léglise qui prépare le lancement sur le marché français du lecteur biométrique à reconnaissance d’empreinte digitale ;
■ la société Alterwave d’Arlon, spécialiste de la communication via Bluetooth (commercialisation et développement de logiciels d’applications techniques de communication pour téléphonie mobile) ;
■ la société ML Concept, d’Aubange, qui développe le concept de « chambre du futur » depuis plusieurs années ;
■ la société Herbalgem, de Vielsalm, active dans la fabrication et la commercialisation de produits de gemmothérapie concentrée (extraits de bourgeons frais).

Cette bourse leur permettra de :
■ s’investir dans leur projet de différenciation via le développement de nouvelles pratiques organisationnelles, commerciales, de nouveaux produits, en intégrant le design… ;
■ couvrir des coûts liés à la conception et la mise en œuvre de prototypages de nouveaux produits ou services, en ce compris les frais inhérents à la mise sur le marché.

Toutes les entreprises de la province de Luxembourg qui ont rentré un dossier seront recontactées par les partenaires opérationnels de lux@venir, à savoir la CCILB, Idelux et l’UCM. Un suivi adapté à leur projet leur sera proposé.

Présentation de lux@venir

lux@venir est la structure locale de coordination de l'animation économique en province de Luxembourg.
Initiée dans le cadre du Plan Marshall, lux@venir groupe la Province de Luxembourg, la Chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg belge (CCILB), l'Union des classes moyennes (UCM) et Idelux, qui en assure la présidence et la gestion journalière.
Son but premier : coordonner les actions d'animation économique à développer en faveur des entreprises de la province de Luxembourg.

lux@venir poursuit trois objectifs :

1. garantir un financement maximum aux actions reprises dans le programme déposé auprès du Ministre de l'Economie, en suivant notamment les différents appels à projets des programmes européens, en assurant l'accompagnement des porteurs de projets et l'évaluation des projets retenus ;
2. organiser la diffusion de l'information auprès de l'ensemble des acteurs de l'animation économique dans la province de Luxembourg.
3. impulser et accompagner la mise en oeuvre d'actions de mise en réseau des acteurs, dans tous les secteurs liés aux différentes phases de la vie de l'entreprise.
Ces objectifs permettront de spécifier les besoins des entreprises, d'y apporter des réponses et de proposer les adaptations nécessaires à l'offre de services d'animation économique existant dans la province, le tout en parfaite harmonie avec la Région wallonne, son Agence de stimulation économique (ASE) et sa politique de développement régional.

1279 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.