La rémunération des salariés européens a nettement progressé en 2006

écrit par admin
le 10/07/2007

DUBLIN
Selon le rapport annuel sur les évolutions salariales, publié par l'Observatoire européen des relations industrielles (OERI) de Eurofound, la rémunération moyenne des employés européens a augmenté de manière significative entre 2005 et 2006. Toutefois, d'importantes différences subsistent encore entre les anciens Quinze et les 12 nouveaux Etats membres de l'UE, tant en termes de tendances que de niveau d'augmentation des salaires.

Au sein de l'Union européenne, la hausse nominale conventionnelle moyenne est passée de 4,9 % en 2005 à 5,6 % en 2006. Ajustée à l'inflation, la progression salariale conventionnelle moyenne s'est élevée à 2,7 % en 2006, contre 1,9 % en 2005, dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'UE.

Il existe toutefois d'importantes variations nationales en termes de hausse réelle des salaires. Au sein des anciens Quinze, l'augmentation moyenne a atteint 2,9 % en 2006, contre 2,8 % l'année précédente. Cependant, en termes réels, les rémunérations n'ont progressé que de 0,6 % en 2005 et 0,8 % en 2006. D'un autre côté, la hausse moyenne dans les 12 nouveaux Etats membres s'est élevée à 9,1 % en 2006, contre 7,5 % en 2005, et le taux réel de progression est passé de 3,5 % à 5,2 %, chiffres bien plus significatifs.

" Alors que les données générales relatives aux 27 Etats membres de l'UE indiquent la poursuite d'une hausse modérée des salaires sur le continent, tant en termes réels que nominaux, et ce conformément à la politique monétaire communautaire, les conclusions de ce rapport concernant les 12 nouveaux Etats membres de l'Union dressent un portrait différent " a déclaré Jorma Karppinen, Directeur d'Eurofound. " Cependant, elles représentent une bonne nouvelle pour les travailleurs des 12 nouveaux Etats membres. En effet, elles prouvent que l'écart salarial entre les employés des anciens Quinze et des nouveaux Douze se referme rapidement. "

Selon les conclusions de ce rapport, l'état des lieux dressé au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne montre une modération salariale continue, tant en termes réels que nominaux, dans l'ancienne Europe des Quinze et une tendance à la hausse dans les 12 nouveaux Etats membres de l'UE. Dans les nouveaux États membres de l'UE, Le salaire nominal moyen était 3,1 fois plus élevé que dans l'Europe des Quize et, en termes réels, les augmentations salariales étaient 6,5 fois plus élevées.

Dans les nouveaux Etats membres, les augmentations salariales en termes réels ont oscillé entre 1 % à peine pour Chypre et 16 % en Lettonie, ce qui représente une variation plus large que celle rencontrée au sein de l'Europe des Quinze. Dans les nouveaux Etats membres, la hausse salariale réelle a atteint 5,2 % en 2006, en progression de 3,5 % par rapport à l'année précédente.

Pour les anciens Quinze, les évolutions salariales réelles en 2006 ont oscillé entre 2,6 % en Grèce et -0,1 % en Allemagne. En moyenne, la hausse réelle des salaires des anciens Quinze n'a atteint que 0,6 % en 2005 et 0,8 % en 2006.

Le rapport annuel de l'Observatoire européen des relations industrielles (OERI), placé sous l'égide d'Eurofound, fournit des indications générales sur les tendances salariales 2005 et 2006 en Norvège et dans les pays membres de l'UE. Le document examine également les hausses des salaires conventionnels au sein des autorités locales et dans les secteurs de la métallurgie et de la banque. Il aborde enfin les fluctuations des niveaux de salaire minimum et des revenus moyens et se penche sur l'écart salarial lié au genre.

Pour plus d'informations sur les travaux d'Eurofound sur les conditions de travail, rendez-vous sur www.eurofound.europa.eu/eiro/comparativestudies.html

Remarque à l'attention des rédacteurs

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound - www.eurofound.europa.eu) est une instance communautaire tripartite de l'UE chargée de fournir aux principaux acteurs de la politique sociale des informations et des recommandations découlant de ses projets de recherche comparative. Eurofound a été établie par le règlement du Conseil CEE numéro 1365/75 du 26 mai 1975 et est basée à Dublin (Irlande).

L'Observatoire européen des relations industrielles (OERI) est l'instrument de contrôle d'Eurofound. Il propose des actualités et des analyses des relations industrielles au sein des 27 Etats membres de l'UE et de la Norvège ainsi que des perspectives européennes.

Pour plus d'informations à propos d'Eurofound, rendez-vous sur www.eurofound.europa.eu

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir régulièrement des informations d'Eurofound sur www.eurofound.europa.eu/press/subscription.htm

Pour plus d'informations, veuillez contacter :Måns Mårtensson, attaché de presse
par courrier électronique à mma@eurofound.europa.eu
ou par téléphone au +353-1-204-3124 ou au +353-876-593-507 (portable),
ou Camilla Galli da Bino, officier de liaison d'information,
par courrier électronique à gdb@eurofound.europa.eu
ou par téléphone au +353-1-204-3125 ou au +353-87-986-1303 (portable).

2135 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.