Région A

Jean-Marc Kenler

Jean-Marc Kenler exposition du 30 juin au 9 septembre Jean-Marc Kenler

La commune d'Houffalize me fait l'honneur de m'inviter pour les mois d'été dans l'ancienne galerie ALTA FALESIA qui est maintenant devenue bibliothèque et ludothèque ; ce qui veut dire que l'expo ne sera visible que pendant les heures d'ouverture . Cette petite ville est très jolie , très animée durant l'été et est chaque année une des villes les plus et les mieux fleurie .

Sebastien Graux au Centre Culturel de Libramont-Chevigny le 30 juin

Credit photo: Sebastien Peret

Après la sortie de son single « SoLo » ainsi que de son premier EP « Note Life I » en mars dernier, Sebastien Graux sera présent au Centre Culturel de Libramont-Chevigny ce vendredi 30 juin pour un concert acoustique.

Houffalize : un culte gay-friendly ?

Saint-Sebastien, eglise de Houffalize. Remarquer l'implantation des fleches, dont l'une perpendiculaire, au nombril. Saint Sebastien, Houffalize. Remarquer les traits du visage, et l'mpression generale, "gay".

Hypothèse : le saint Sébastien sculpté vers 1690 à Houffalize, et y exposé, est-il un emblème gay-friendly ?
Cet article fait suite à deux autres dont les liens figurent ci-dessous.
En ce siècle-là, alors que les arts plastiques présentent des Sébastien sous une apparence homoérotique, Pécourt a-t-il franchi le pas vers l’homosexualité, admise à notre époque qui a hissé saint Sébastien dans les fonctions de patron des gays et du protecteur contre le sida?
Pécourt a-t-il figuré, sculpté, encouragé l’inconcevable : l’homosexualité ?

Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie

Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de Wallonie

Organisée à l’occasion du solstice d’été par l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie », la 1ère édition de la Nuit Romantique donne rendez-vous aux amoureux de beauté et d’émotions sur les places et ruelles des plus beaux villages wallons, le samedi 24 juin prochain.

LIEGE Village Gaulois 2017

du jeudi 22 juin au dimanche 16 juillet LIEGE Village Gaulois

Place Saint Paul, du jeudi 22 juin au dimanche 16 juillet
A l'ombre de la place Saint Paul, revoici le Village Gaulois, qui fête la joyeuse entrée des Liégeois dans la belle période des vacances... Cigales, soleil, produits de bouche français et wallons, pétanque : tout est prévu cette année pour passer un beau moment de convivialité au centre ville...
Grande nouveauté de cette édition, une terrasse centrale et 'campagnarde', qui va irradier et animer l'ensemble du Village Gaulois!

Marshal Bass 01. Black & White aux éditions Delcourt

Dans cette nouvelle série, Macan et Kordey retracent les aventures du premier maréchal afro-américain.

Achouffe, village des artistes 2017

Achouffe, village des artistes 2017-photo 3755 Achouffe, village des artistes 2017-photo 3703

Le village des Nutons, fleuron brassicole local, se transforme, le temps d’une journée dominicale, en Village des artistes. Pour la 15ème fois, ce dimanche 4 juin 2017 de nombreux peintres, aquarellistes, illustrateurs, sculpteurs, mais aussi de très nombreux artisans créateurs se sont donnés rendez-vous, dans les rues d’Achouffe.
C’est convivial, c’est familial…
• Lien vers la vidéo 2017

Saint Sébastien : Houffalize rencontre l’homoérotisme

Le dessus de l'autel de Houffalize: saint Roch, la Vierge, saint sebastien. Trois oeuvres de Delcourt. Ph. JM Lesage Le St-Sebastien de Pecourt, dont on peut avoir une lecture homoerotique. Ph. JM Lesage

Voilà donc Jean Pécourt face à un volumineux bloc de chêne (vers 1690).
Dans sa tête il y a le saint Sébastien que lui ont commandé les religieux du prieuré ; il va prendre forme sous ses coups de ciseau.
Pécourt est un hagiographe très cultivé.

Wallon - L’Ourthe à Houffalize : Li grande èwe

Escaliers menant du jardin au niveau de l'Ourthe (Ph. JM Dislaire) La boucle de l'Ourthe.

Houffalize ne serait pas, si l’Ourthe n’y passait infiniment en boucle.
Pourtant les Houffalois entre eux n’appellent pas ainsi leur rivière. Ils l’appellent la rivière. Parce que dans une famille, on ne s’appelle pas par son nom de famille.
En wallon, ils l'appellent l’èwe. Ou les èwes.
* Il a passé l’èwe à pîd : il a traversé la rivière à pied.

Jean Pécourt, l’architecte maître sculpteur de Houffalize

La partie superieure droite (epitre) de l'autel actuel - La Vierge et Sebastien - Ph. J.M. Lesage. L'autel tel que jusqu'en 1944 - Cliche IRPA

Qui est et de qui est ce saint que l’on a peine à voir, haut perché du côté de l’épître à l’endroit le plus sombre de l'autel de Sainte-Catherine à Houffalize ?
Saint Sébastien, sculpté par Jean Pécourt aux alentours de l’an 1700.
Un Saint-Sébastien unique au monde

Syndiquer le contenu