Région D

« Ronde de La Saint-Jean »

Ronde de la St Jean 2017 - Malmedy Ronde de la St Jean 2017 - Malmedy

Parmi les multiples traditions émaillant le calendrier folklorique malmédien, « la Ronde de la St Jean..... » occupe la date du 24 juin. Cette année, vu le contexte de la « Foire de la St Pierre », cette manifestation publique a été avancée d’une journée. C’est ainsi qu’en ce vendredi après-midi, les enfants des établissements scolaires de la ville se sont rassemblés dans la cour de leur école pour la mise en place du cortège.

Tous les participants sont vêtus de blanc, les garçons portant un ruban de couleur vive en bandoulière et les filles, une couronne de marguerites tressées sur la tête.

« Le Beau Vélo de Ravel » à Raeren et Walheim ce 01-07-2017

Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim Le Beau Velo de Ravel- Raeren et Walheim

Evénement estival gratuit pour les amateurs de vélo : une journée variée composée de sport, de musique et de divertissement Cette année encore, le « Beau Vélo de Ravel » fait étape dans les Cantons de l’Est ! , Le 1er juillet, le rendez-vous est donné au village de Raeren, bien connu pour son artisanat lié à la poterie. Sa situation transfrontalière particulière risque d’attirer plus encore que les habituels 3.000 cyclistes de tous âges habitués de l’événement !
Le principe est simple: avoir envie de passer une chouette journée en famille, faire un peu de sport et finir en beauté en musique! C’est ce que l’animateur bien connu de la RTBF, Adrien Joveneau, propose à tous ses fans: un programme varié qui commence par un petit déjeuner au village Vivacité, des concours, des présentations, un circuit à vélo et des animations pour tous, avec des artistes connus et moins connus. Et tout est gratuit!

Le projet « Papy Mamy surfeurs » à Malmedy

En 2014, l’équipe de Wamabi ( Bibliothèque Waimes et Malmedy ) a imaginé un projet de rencontre avec nos aînés résidant dans les trois maisons de repos de l’entité malmédienne. ( Home St Vincent de Paul de Xhoffraix, la Résidence des Arcades et la Résidence du Grand Fa à Malmedy). Ce projet visait à voyager dans leurs souvenirs via les nouvelles technologies. « Un projet est programmé pour vivre un certain temps. La fin du projet « Papy Mamy surfeurs » dans les maisons de retraite était prévue, dès son point de départ, pour le 30 septembre 2014…

La Braderie d'Aywaille 2017

La Braderie d'Aywaille 2017 La Braderie d'Aywaille 2017

La braderie d'Aywaille se déroule du jeudi 22 juin 2017 au dimanche 25 juin 2017.

Découverte des hauteurs de la cité de la Warche ( 15 et 16 juillet 2017 )

La halle de Gretedar

La 45ème marche de Malmedy Marche ( LG020 ) occupera le second week-end de juillet. Les différents parcours visiteront les hauteurs surplombant les vallées de la Warche et de la Warchenne qui se confluent au cœur de la cité. Si les circuits des 4 km et 7 km prennent la direction d’Arimont, le trajet des 12 km, 20 km et 30 km passe à proximité de la porte de Gretedar ( ancienne halle / prison ) pour entamer la montée de la « Tornante Rotche ». Au sommet de la colline, la vue embrasse toute la vallée. De là, les parcours s’étiolent afin de découvrir le plateau supérieur en empruntant ses sentiers qui traversent des prés verdoyants, des forêts aux multiples essences ainsi que de nombreux hameaux.

« Clic Clac » ou l’histoire de l’appareil - photo du 19ème à nos jours au Malmundarium

Clic Clac jusqu'au 17/09/2017 Les deux collectionneurs

Pixels, ouverture, diaphragme, iso, snapchat, argentique, numérique, … tous termes propres à la terminologie photographique. Si les techniques actuelles permettent la réalisation de clichés et leur envoi instantané au bout du monde, la photographie est un art qui a évolué au fil des années. Le vocabulaire propre à cette évolution s’est modifié d’autant. Jusqu’au 17 septembre prochain, dans le cadre unique des combles du Malmundarium, l’histoire de l’appareil photo depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours s’y trouve retracée grâce à la mise en scène de nombreux appareils photographiques rares et d’époque fait de cette exposition un voyage fascinant dans le temps.

La région malmédienne peut "Sous-Rire" !!!!!

Au lendemain de la projection du film « Demain », un groupe de citoyens s’est constitué afin de concrétiser un projet de monnaie locale pour Malmedy, Stavelot, Trois - Ponts, Vielsalm, Waimes et Lierneux. Ils y ont travaillé bénévolement durant plus d’un an sur un projet de monnaie citoyenne dans leur bassin de vie.
Le nom choisi “Sous-rire” est le résultat de réunions de travail qui ont débuté en février 2016 et d’un appel à la créativité de la population sur les réseaux sociaux. Après l’Epi, le Ropi, le Valeureux, le Blé, le Volti, le Talent et le Lumsou, le " Sous-rire " est la 8ème monnaie citoyenne active en Wallonie.

Inauguration œuvre monumentale urbaine de Jean-Pierre Bredo et Norbert Huppertz

Jean-Pierre Bredo et Norbert Huppertz, Stavelot Jean-Pierre Bredo et Norbert Huppertz, Trois-Ponts

Inauguration œuvre monumentale urbaine (en deux parties) « Porte-Voix/Voie » ce lundi 5 juin 2017 à 11h devant l’Administration communale de Trois-Ponts et à 12h à Stavelot sur l’Esplanade de l’Abbaye.

Mme Odette FABRY expose ses aquarelles au Gretedar

Mme Odette FABRY

Chaque année à l’approche des fêtes, l’association des Artistes et Artisans malmédiens organise, dans le cloître du Malmundarium, une présentation des réalisations de ses membres et ce, en tous domaines ( peinture, céramique, photos, … ). Mais certains d’entre eux prennent l’initiative de s’exposer en solo, soit à la Maison du tourisme, soit aux cimaises du Malmundarium, ou encore dans la Halle de Gretedar. C‘est le cas d’Odette Fabry qui, en 2013 déjà, à l’occasion de son 80ème anniversaire, avait fait choix de cet endroit pour y accrocher ses aquarelles.

7eme Edition de Spa-Classic

 7eme Edition de Spa-Classic  7eme Edition de Spa-Classic

SPA-CLASSIC : ÉDITION RECORD !
Le circuit de Spa-Francorchamps a vibré tout le week-end au son des voitures anciennes. Sur la piste comme en-dehors, la 7ème édition de Spa-Classic a tenu ses promesses, au point de battre son record de 20 000 spectateurs.

Syndiquer le contenu