Région D

Les plus belles affiches du carnaval ( Lise Cassoth - L'Avenir)

Affiche de 1968 presentee par Bruno Kehl La Haguete est souvent presente sur les affiches

«Quand le carnaval de Malmedy s’affiche» est une exposition proposée par l’Archivothèque de la Haute Ardenne.
Dans une petite pièce au fond du musée des anciennes papeteries Steinbach&Co, des affiches du carnaval de Malmedy ont pris place sur les quatre murs. Des années 1890 à 2014, elles font la part belle au Cwarmê et montrent l’importance du carnaval dans le folklore malmédien. «Avec l’ouverture du nouvel hôtel «My Hôtel», on s’est dit que c’était l’occasion de redynamiser un peu le musée», explique le conservateur du musée, Bruno Kehl, «on a choisi de mettre les affiches à l’honneur pour montrer aux touristes qu’à Malmedy ce qui est important, c’est le carnaval». Une vingtaine d’affiches sont exposées. Quelques posters ont été prêtés par des particuliers mais la plupart proviennent du centre de documentation de l’archivothèque: «Parfois c’est compliqué de retrouver certaines affiches. On a eu de la chance car un des membres de notre association faisait la collection des représentations du carnaval et lorsqu’il est mort, il nous a légué sa collection».

Souvenirs, souvenirs …. Serge FONTAINE

( Extrait de "Les Amis de la langue wallonne" )

Voilà dix ans déjà, nous quittait le grand auteur en langue wallonne Serge Fontaine originaire de Roanne (La Gleize).
Nous avons voulu, à cette occasion, lui rendre un petit hommage.
(Merci à Cécile Monville pour les photos tirées de sa collection personnelle et pour le texte en wallon).

Deux classes scolaires chargées de l’élevage de saumons atlantiques.

Les alevins Le materiel

Deux classes régionales vont recevoir 200 œufs de saumon atlantique.
- Ce mardi 21 janvier vers 10h30, pour les élèves de 6ème primaire de l'école communale du Centre à Waimes (Rue des Ecoles, 4 à 4950 Waimes)
- Ce mercredi 22 janvier vers 9h30, pour les élèves de l'école fondamentale libre St Joseph de Vielsalm (Place Paulin Moxhet, 16 à 6690 Vielsalm) .

Projet "Saumons à l'école"
Le principe général du projet est d'élever des œufs de saumon atlantique de fin janvier à fin mars dans un aquarium mis en classe.
Le Contrat de Rivière (CR) fournit un aquarium spécialement équipé (refroidisseur, filtres, pompes…) contenant des œufs de saumons, lesquels doivent faire l'objet de soins de la part des enfants qui peuvent alors observer le développement des alevins jusqu'à ce que ceux-ci soient prêts à être relâchés dans un cours d'eau proche de l’école.

Maria se terre à Malmedy bombardée 3 fois par erreur

Maria devant " la grotte" L'entree de " la grotte "

Le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes réveille des souvenirs douloureux pour Maria Gentgès. Elle était parmi les Malmédiens présents en ville à l’époque du Noël d’enfer de 1944. Les 23, 24 et 25 décembre, des bombardiers américains viendront larguer leurs bombes sur le Cité de la Warche, alors qu’on n’y trouvait que des civils et des G.I., mais pas d’Allemands.

Spa-Classic du 22 au 24 mai 2020 sur le circuit de Spa-Francorchamps

Spa-Classic du 22 au 24 mai 2020 Spa-Classic du 22 au 24 mai 2020

Vous noterez que, pour cette 10è édition, Peter Auto ajoute un nouveau plateau inédit : le Fifties' Legends. Un hommage aux pionnières de l'après-guerre avec cette nouvelle série.

La colonne de Libération sud va traverser notre région ( de "L'Avenir" )

Vitrines d'Houffalize ( realisations de J.M Lesage )

75 ans après la bataille des Ardennes, des véhicules d’époque ayant participé à la Libération de 1944 passeront par nos Ardennes à partir du 19 janvier.
Déclenchée le 16 décembre 1944 par l’ennemi allemand, la bataille des Ardennes est considérée comme la plus grande et violente bataille de la Seconde Guerre mondiale pour les troupes américaines, imprégnant la mémoire collective depuis 75 ans.

Les activités pour les familles très prisées par les touristes venus dans les Cantons de l'Est

Location de gites (c)D.Ketz_ostbelgien Location de gites(c)D.Ketz_ostbelgien

Pendant ces congés scolaires de Noël et Nouvel An, les visiteurs ont été particulièrement friands des offres touristiques des Cantons de l'Est. Leur diversité a eu un rôle décisif dans le choix de leur destination de vacances. C'est ce que démontre l'enquête en ligne menée par l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est auprès de ses quelque 150 partenaires touristiques.

Noël au Théâtre

Noel au Theatre

Samedi 28 décembre à 15h
Réfectoire des Moines de l’Abbaye de Stavelot
« La Noël au Théâtrefille de la lune » par la Cie du Sac à Dos

84 héros US honorés à Baugnez ( Malmedy )

Le Massacre de Baugnez Le Memorial de Baugnez

Ce dimanche 15 décembre, Malmedy a commémoré le 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes en honorant, à Baugnez, la mémoire de ces 84 héros massacrés en ces lieux le 17 décembre 1944. De nombreux civils locaux trouveront aussi la mort peu après à Malmedy car la ville, considérée comme acquise aux Allemands, fut bombardée par les Américains à Noël.

Nouveau réseau de promenades pour Malmedy et Waimes

Panneaux divers mis en place Panneaux divers mis en place

Les communes de Malmedy et de Waimes ont entamé en 2018 une rénovation de leur réseau de promenades.
Le but est de sélectionner les plus belles promenades sur l’ensemble des deux communes, rénover le balisage, sécuriser et améliorer les sentiers empruntés. Le projet d’un montant de 350.500 Euros ( pour les 2 communes ) a été subventionné à 80 % par la région wallonne ( Commissariat général au Tourisme ).

Syndiquer le contenu