Région D

Delphine Boël et Andrée Wellens exposent à Verviers

Expo Boel & Wellens à l’Espace’Art ABC&Design Delphine Boel

L’Espace’Art ABC&Design a choisi pour sa dernière exposition de l’année « Ombre et Lumière », de présenter deux Artistes féminines.
La première, Andrée Wellens, originaire de Fouron St Martin, se distingue par des bas-reliefs en carton, minimalistes, raffinés, précis et appuyés par les seules nuances de noirs. C’est tout à la fois réflexion, interrogation ou dialogue.

La traditionnelle Cûh’né de l’Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien

Les sonneries de la Royale Echo de la Warche Le President et les intronises

Comme il se doit en cette période automnale, l'Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien a récemment réuni ses membres et sympathisants en la salle du Floréal à l’occasion de sa 21e édition de la cûh'né annuelle. Cette société a pour but de promouvoir le folklore et de maintenir les traditions de Malmedy, ainsi que d'en assurer la transmission aux générations futures.
A cette occasion, quatre personnes ont été mises à l'honneur au son des sonneries de la Royale Echo de la Warche:
- Madame Peiffer-Gabriel ( cuzène Clignette do Rwayâl Club Walon ) qui a composé des musiques et écrit en wallon ainsi que dispenser des cours en wallon dans les écoles ;

Le calendrier 2018 du Royal Club Wallon

Lors de la prochaine année 2018, le Royal Club Wallon ( RCW ) célébrera son 120ème anniversaire, une manifestation signifiée déjà dès à présent de bien belle manière par la vente d’un superbe calendrier. Les concepteurs de cet ouvrage tout en couleurs, ont utilisé tous les sujets mis à disposition par les multiples paysages, les activités locales, folkloriques, sportives ou encore patriotiques actuelles et passées, autant que des dictons en wallon, … qui de la sorte illustrent les 52 semaines de notre cité de bord de Warche.

« Dénombrement de Bethléem » de Pieter Bruegel l’Ancien en 3D

Krippana ( Photo Eastbelgium ) Martina Singer ( Photo Eastbelgium )

ArsKRIPPANA dans le Ardenner Cultur Boulevard à Hergersberg/Losheim présente l'exposition "Pieter Brueghel en 3D - Interprétation scénique de Martina Singer". L'oeuvre d'art peut encore être admirée jusqu'en juin 2018 dans l'ArsKRIPPANA á la frontiére belgo-allemande.
La fameuse peinture ‘Dénombrement de Bethléem’ de Pieter Bruegel l’Ancien, oeuvre peinte en 1566, a été transposée en une installation scénique tridimensionnelle par l’artiste munichoise Martina Singer. Pendant 3 ans, elle a travaillé au projet qui, après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich, a temporairement trouvé un endroit chez Ars Krippana. L’original se trouve aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Orgosolo, repaire des bandits sardes devenu village des « murales »

Le village d'Orgosolo Le village d'Orgosolo

Village de montagne, repaire de bandits, Orgosolo doit avant tout sa notoriété au film néo-réaliste se Vittorio de Seta, Banditi a Orgosolo, qui obtenu en 1962 le prix du meilleur film au festival de Venise. Aujourd’hui, seules de rares maisons de l’ancien village sont encore debout, ainsi que quelques témoignages religieux : le clocher du 15ème de l’église San Pietro, l’oratoire du 16èmes. De Santa Croce et l’église dell’Assunta ( 17ème ). Si le village a conservé intacte une solide réputation pastorale, en particulier avec ses festivités du 15 août, Orgosolo est surtout connu pour ses célèbres fresques, les murales

170 ans de fidélité à la Royale Malmédienne

Photo de François DETRY Photo de Gaston BLANCHY

L’année 2016 fut exceptionnelle pour le chœur d’hommes de la Cité de la Warche puisqu’entièrement consacrée à la célébration de son 150ème anniversaire. Mais la phalange n’attend pas ces manifestations solennelles car elle se retrouve ponctuellement en fin d’année pour mettre à l’honneur ses membres qui atteignent une longévité remarquable en ses rangs ( 15, 20, 30 années, … ). Une partie officielle qui se complète d’une occasion de passer aussi un bon moment ! Mais la rencontre 2017 revêtait néanmoins un aspect très particulier puisque trois d’entre ces chanteurs, des monuments, étaient mis à l’honneur pour 50, 60 et 70 années de chant choral.
- Entré en 1957 à la Royale Malmédienne, Georges Dostriche, facteur de profession, y capitalise 60 années de présence auxquelles s’ajoutent 10 ans dans la chorale de Xhoffraix. Ses qualités de choriste se complétaient également de nombreuses prestations carnavalesques lors des « roles » du lundi ainsi que de membre du comité de Sa société.

Exposition « AU COEUR DE NOS FORETS »

Située au coeur de la nature entourée de forêts et installée au pied des Hautes - Fagnes, Malmedy se devait de faire une exposition consacrée à la forêt. Sa beauté, sa richesse son utilité en font un atout indéniable pour notre région. Au coeur de nos forêts nous permet un premier contact, une approche, une porte ouverte sur la nature et sur la nécessité de la conserver. Un devoir de pérennité qui s’adresse surtout aux jeunes générations.

La Vennbahn a reçu un « Excellence Award » en Irlande

European Greenways Association La Vennbahn a reçu un « Excellence Award » en Irlande Ce jeudi, lors de la réception organisée par l’Association European Greenways en Irlande, la Vennbahn a été récompensée d’un « Excellence Award ». Après 2013 et 2014, voici la troisième fois que la Vennbahn est reconnue au niveau européen, en tant que sentier cyclable transfrontalier passant par l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg sur son parcours de 125 km de long. Le vainqueur est la Vennbahn ! C’est ce qui a été annoncé ce jeudi dans le cadre d’une réception donnée à l’Hôtel Dunraven Arms à Adare près de Limerick (Irlande). Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique et représentante du sentier RAVeL transfrontalier, a reçu la reconnaissance. « Après celle de 2013, cette nouvelle récompense est une reconnaissance pour le travail fourni et les moyens financiers placés dans ce projet commun entre les 3 pays. En plus, c’est la plus haute reconnaissance que l’on peut avoir au niveau européen! Elle va encore nous booster plus pour continuer à travailler à l’attractivité du parcours et à donner toujours plus d’élan au tourisme à vélo dans la région entre Aix-la-Chapelle, Eupen, St. Vith et le Luxembourg » a déclaré la Directrice.

Le retour de la Foire forestière lors « Belgian Forest Days 2017»

Photo Freddy Freches Photo Freddy Freches

En ce week-end des 16 et 17 septembre, une foire forestière, accueillant une quarantaine d’exposants, était organisée dans le cadre des « Belgian Forest Days » sur le site du Domaine Francopole à Ster (Francorchamps) en bordure de la forêt. Cette foire forestière, demandée par la filière bois après la Foire agricole de Libramont, retrouve ainsi sa place dans l’événement après cinq ans d’absence. Les organisateurs proposaient une palette d’acteurs et d’exposants, essentiellement régionaux, allant de la plantation en forêt jusqu’à l’abattage. L’objectif des Forest Days est de proposer une foire de qualité qui gagnera en importance au fil des ans. Organisée auparavant à Malmedy et à Stavelot, l’édition de cette année offrait de la sorte les conditions idéales pour permettre aux professionnels de montrer leur travail quotidien.

Les chapeaux de Maria exposés à la Maison Villers

L'Echevin de la Culture presente l'artiste

Plus d’une trentaine de chapeaux sont exposés à la Maison Villers. Ces créations uniques, fruits du savoir-faire et de la fantaisie de Maria Gentgès agrémentent les différents salons de cette bâtisse exceptionnelle du 18ème siècle.. Cette exposition fait partie des 40 points « Ambassadeurs » du week-end « Bienvenue en Wallonie à Malmedy » des 23 et 24 septembre

Syndiquer le contenu