Région D

La pierre bleue sprimontoise en bord de Méditerranée

La Fuente de Europa La Fuente de Europa

La pierre bleue sprimontoise en bord de Méditerranée
D'abord érigée dans le parc d'été de Nerja ( Andalousie ), la fontaine ( source ) de l'Europe a été déplacée en avril 2015 sur la Plaza de Los Cangrejos. Ce transfert s’imposait car la source se trouvait dans un endroit très discret et visible par les seuls voisins d’où son nouvel emplacement dans un lieu très fréquenté sur la promenade de bord de mer.

La fontaine de l'Europe est un monument construit avec 25 pierres différentes, chacune provenant d'un pays de l'Union européenne. Sa colonne centrale symbolise l'unité des pays qui ont donné leur culture à l'Ouest. Il est constitué de pierres envoyées de chacun des pays qui composaient l'Union européenne lors de sa construction, en 2002, et de son soubassement de pierres provenant de chacune des provinces de la Communauté autonome d'Andalousie. La Source a été inaugurée le 13 juillet 2002 en présence des ambassadeurs des différents pays de l’Union européenne.

„CHANTE WALLONIE“ à WAIMES

"Chante Wallonie" 17/11/2018 La chorale Arion de Waimes

La chorale Royale ARION de Waimes et la chorale LA CIGALE de Verviers présentent le 17 novembre 2018 à 20h00 en la salle Oberbayern de Waimes un concert hors du commun. L'oeuvre originale s'intitule “ CHANTE WALLONIE “ du compositeur français Bernard Lallement. Une fresque musicale regroupant soixante-six airs populaires et folkloriques wallons pour choeur, solistes et orchestre symphonique.

GRENZELOOS VERZET = RÉSISTANCE SANS FRONTIÈRES

Abbaye de Val-Dieu Abbaye de Val-Dieu

Ce 21 octobre 2018, a été célébré le 75ème anniversaire de l’exécution de neuf fusillés hollandais et belges. ( Commémorations à l’Abbaye de Val-Dieu )
Le 9 octobre 1943, neuf membres de la résistance belge et néerlandaise étaient exécutés à Rhijnauwen (près d'Utrecht). Parmi eux, Jules Goffin de Fouron le Comte et deux moines de l'abbaye du Val Dieu : Hugo Jacobs d'Anvers et Stephanus Muhren de Bergen op Zoom ( voir http://www.maisondusouvenir.be/resistance_40_45_leonard.php ).

Le temple bouddhiste de La Boulaye ( Bourgogne )

L'entree du temple Le temple et le chateau de Plaige

Paldenshangpa La Boulaye est un centre d'étude et de méditation bouddhiste situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire et anciennement connu sous le nom de Dashang Kagyu Ling.
Ce centre a été fondé en 1974 par un couple de disciples français de Kalou Rinpoché Didier Garanger (dit Didier de Plaige) et son épouse. Le nouveau Temple des mille Bouddhas a été inauguré officiellement le 22 août 1987. Il est le premier temple himalayen d'Europe. Il est construit sur le modèle du premier temple édifié au Tibet, le Temple de Samyé.

Galerie Azur. Spa. Christophe Jacrot expose

Christophe Jacrot Christophe Jacrot

Christophe Jacrot du 10 novembre 2018 au 30 décembre 2018 inclus

Un nouveau réseau de balades balisées dès le printemps

Le Ministre Colin en visite a Malmedy Le Ministre Colin et le responsable de l'extratrail

Grâce aux Syndicats d’initiative de Waimes et Malmedy, les marcheurs vont bientôt bénéficier d’un tout nouveau système de 325 kilomètres de sentiers balisés. Les amateurs de belles promenades dans la région ont de quoi se réjouir. Les communes de Waimes et Malmedy ont complètement requalifié leurs réseaux de sentiers pour offrir aux promeneurs et touristes un tout nouveau système de sentiers balisés.

La sécheresse et le barrage de La Gileppe

Vue du barrage ( photo : L' Avenir ) Le barrage

La sécheresse qui sévit depuis des semaines dans notre région influence grandement le débit de nos cours d’eau et de nos lacs. Dans la région verviétoise, la Gileppe, ce barrage mythique qui s’étend sur une superficie de 130 hectares et inauguré en 1878 par le roi Léopold II en personne, est aussi et surtout cet important bassin de retenue des eaux qui, une fois traitées, alimentent une importante partie de la population de la Province de Liège, en région verviétoise majoritairement. Selon la SWDE, "il n’y a à ce stade aucune indication qui obligerait à arrêter le captage pour l’eau potable". Pour cause, le niveau du lac serait même supérieur à celui de l’an dernier, à cette époque. La réserve disponible serait à la moitié de la capacité du lac et les captages n’ont pas été forcément plus importants ces dernières semaines. Comment expliquer toutefois cette diminution du niveau de l’eau du lac de la Gileppe ?

Exposition « La Marine belge de retour … vers le futur ! »

La cloche du Wielingen

Ce mercredi, une cérémonie protocolaire s’est tenue au Malmundarium afin de remettre la cloche du navire à la ville de Malmedy, suivie de l’inauguration de l’exposition « La Marine Belge de retour… vers le futur » par les instances présentes.

Les thématiques suivantes y sont abordées :

1. La frégate F910 Wielingen dont Malmedy fut la ville marraine
Le 22 décembre 1970, le gouvernement belge décida de commander quatre frégates à l'industrie belge pour remplacer les anciens escorteurs du type 'Algerine' dont le dernier avait été mis hors de service en 1969. Le F910 Wielingen est une de ces quatre frégates dont l’historique est en partie retracé lors de l’exposition.

Une stèle élevée en mémoire de Julie et Mélissa à Bernister ( Malmedy )

St Hubert St Hubert

Ce dimanche 4 novembre, les « Amis de St Hubert » organisent leur traditionnelle « balade gourmande » en l’honneur de leur Patron. Au départ de la chapelle de Cligneval à Malmedy ( 9 h ), les participants parcourront un circuit de 15 km au cours duquel ils bénéficieront d’une pause à hauteur du mémorial de la « Marche Blanche » du 20 octobre 1996. Celui-ci a été élevé en bordure de la route reliant le hameau de Burnenville et la « Ferme Libert » par le Comité Blanc de Malmedy « Justice et Amour ».

Exposition « Reflets » : Continuer le dialogue

L’exposition « Reflets » est un projet original co-produit par trois associations actives dans le domaine de la santé mentale : le RéSME ( Réseau Santé Mentale de l’Est / pour la réforme « vers de meilleurs soins en santé mentale » ), l’asbl PsycArt ( association nationale qui organise l’exposition et la promotion d’œuvres réalisées par des artistes fragilisés / www.psycart.eu ) et l’asbl Synopsys ( a pour but la promotion de la formation et de l’information du personnel soignant pratiquant dans le domaine de la santé mentale / www.synopsys.be ). Cette exposition permet de permet de voir, entendre, toucher, s’émouvoir.

Syndiquer le contenu