Région D

Noël et Nouvel An au quartier du Vieux-Spa

Circuit des crèches et rallye pédestre

Un circuit des crèches ( du 9 décembre jusqu’au 5 janvier 2018 )
Les habitants du quartier du Vieux-Spa proposent aux visiteurs de découvrir des crèches et des décorations qu’ils réalisent dans des styles très divers. De la petite crèche créée avec délicatesse à la fenêtre d’un domicile particulier, aux grandes réalisations préparées par le comité de quartier, chacun y retrouvera l’ambiance charmante de Noël. Le circuit peut être visité de 10H à 21H

Le Cwarmè 2018 privé de ses haguètes ( ??? )

Cwarme 2018 Le magnifique costume ( photo : Denis Dosquet )

( Parution dans « L’Avenir » du 09.12.2017 )

« En plein trouble de gestion, notamment financière, la société du plus connu des masques traditionnels est exclue du programme officiel.
Le carnaval de Malmedy sera fort dénaturé, pour les partisans des traditions, le dimanche 18 février prochain. Pilier du cwarmê, confrérie du masque le plus connu au-delà des rives de la Warche avec sa danse dont les télés sont très friandes, la Mesnie de la haguète vient d’en être exclue du programme officiel, ainsi qu’il nous l’a été confirmé par plusieurs sources officielles. Pas pour une quelconque question de rivalité avec les quatre autres sociétés «officielles» qui font partie prenante du cwarmê (la Fraternité, l’Écho de la Warche, la Malmédienne et l’Union wallonne). Mais pour des raisons internes qui ont fini par déborder de l’honorable société, qui a fêté son 50e anniversaire l’an dernier.

« Malmedy Autrefois », un superbe livre d’histoires de gens simples

La Halle de Gretedar "Malmedy Autrefois"

M. Louis Dislaire, rédacteur de « Malmedy Autrefois », la nouvelle réalisation de Malmedy-Folklore, est un ancien instituteur qui a toujours été passionné par Malmedy, sa ville d’adoption. Natif d’Houffalize, il a toujours apprécié les gens, la proximité, la simplicité. « Ce sont les gens simples qui font l’histoire tels nos parents, nos voisins, les gens du terroir » déclare-t-il. C’est pourquoi il parle d’un recueil d’histoires avec s.

Exposition annuelle de l’Association des Artistes et Artisans malmédiens

Comme chaque année, à l’aube de la saison hivernale, de nombreux exposants, membres de l’association des artistes et artisans malmédiens, ont occupé le cloître et la salle du Chapitre du Malmundarium pour présenter, dans l’éventail de nombreuses disciplines, le meilleur de leurs œuvres artistiques et artisanales réalisées durant leurs temps libres ou par hobby.

En ce premier week-end de décembre : des conditions hivernales sont annoncées

Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com) Le matériel est prêt – les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks (©D. Ketz/eastbelgium.com)

Les centres de ski des Cantons de l’Est sont prêts !! Gel modéré et chutes de neige ! Ce sont les prévisions météorologiques annoncées pour le premier week-end de décembre dans les Cantons de l’Est. Même s’il semble qu’il ne tombera pas des mètres de neige, les centres de sports d’hiver sont sur les starting blocks. « J’ai espoir que les conditions d’enneigement annoncées se renforceront un peu et permettront ainsi la pratique du ski de fond » a déclaré Alexandre Fechir du centre de ski du Signal de Botrange dans les Hautes Fagnes.

L’hiver à Malmedy, ou comment oublier les frimas et l’ennui

Les HIVERNALES à Malmedy, c’est la période de décembre à fin mars, qui est souvent synonyme de période faste pour les sports d’hiver. A Malmedy viennent s’y ajouter toute une panoplie de manifestations et d’attractions prisées par les touristes, mais aussi par la population locale. La brochure 2017-2018, dans laquelle ces événements sont rassemblés, se lit comme une suite ininterrompue de réjouissances festives. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Test convaincant du nouveau système des points-nœuds de la randonnée dans les Cantons de l’Est

Un nouveau système des points-noeuds de la randonnée (photo Eastbelgium ) Un nouveau système des points-noeuds de la randonnée (photo Eastbelgium )

Un parcours d’essai du nouveau système des points-noeuds de la randonnée dans les Cantons de l‘Est a été balisé cet été dans le cadre d’un safari-photo organisé par la Flandre. Près de 4.500 randonneurs flamands ont ainsi parcouru la boucle dans un court laps de temps, soit le mois de septembre et les résultats sont concluants.

Plantation d'un verger de 305 arbres fruitiers à Cligneval (Malmedy )

Photo de Denis Dosquet

Les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas pour l’asbl Cadre ! Depuis 2011, le Centre d’Aide au Développement et Recherche d’Emancipation a fait l’acquisition d’un terrain à Cligneval, sur les hauteurs de Malmedy. Un terrain sur lequel l’association veut développer une ferme pédagogique pour accueillir des personnes présentant une déficience mentale. Cadre avait lancé une grande opération briques pour soutenir financièrement la construction d'une ferme pour prendre en charge des personnes adultes handicapées ( deux millions d'euros sont nécessaires à sa construction).

« Les Chemins d’Elise » asbl célèbre son cinquième anniversaire au service de la musique !

« Les Chemins d’Elise » asbl célèbre son cinquième anniversaire au service de la musique !
A cette occasion, Denis Gabriel et sa belle équipe n'ont pas résisté au plaisir de vous faire profiter d’un merveilleux voyage avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire royal de Liège.

MAMDI TROC’ ART

Mamdi Troc Arts L'Atelier Igor

Le Troc’Art est une pratique réalisée dans les grandes villes et même aux Beaux – Arts mais à une autre échelle et qui est peu fréquente dans nos contrées. Ainsi, une vingtaine d’artistes exposent leurs œuvres qui ne sont pas à vendre mais bien à échanger contre un objet ou un service soit de mettre en contact des artistes et leurs réalisations avec un public.

Syndiquer le contenu