Région D

Exposition Freddy HERBRAND à Malmedy

Freddy HERBRAND

La Société Royale d'Histoire "Malmedy-Folklore" organise du samedi 9 au dimanche 17 novembre 2019 dans son local, l'ancienne Mairie, de Grètèdar une exposition consacrée à la magnifique et impressionnante carrière sportive de notre Champion malmédien Freddy HERBRAND qui nous présentera de nombreuses photos et des trophées retraçant toutes les époques de sa brillante carrière.

Dernière étape de « Bornes sans frontière »

Le succès d’une initiative de bénévoles passionnés fédérant de nombreux acteurs. Un pas vers une plus grande (re)connaissance de l’histoire belge et locale.

Voici un an, l'initiative de commémorer le 100ème anniversaire du Traité de Versailles était lancée par un trio composé par Nadine Robert (de Baelen), Marc Herff (Eupen) et Stany Noël (Waimes). Ils proposèrent aux 15 communes concernées de mettre sur pied une randonnée pédestre « Bornes sans frontière » guidée et commentée le long des anciennes bornes Belgique-Prusse, par étape successive.

Nouvelle offre touristique "Stoneman Arduenna" dès l’été 2020 dans les Cantons de l’Est

"Stoneman Arduenna" "Stoneman Arduenna"

« Stoneman going Belgium » – le Stoneman, jusqu’ici, c’était en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Dès l’été 2020, le Stoneman existera aussi en Belgique, dans les Cantons de l’Est ! Il s’agit d’un challenge en VTT créé et labellisé par Roland Stauder, l’ancien champion du monde de VTT marathon.
Mme la Ministre du tourisme Isabelle Weykmans a signé la déclaration d’intention le 9 octobre dernier à Eupen. La réalisation de cette nouvelle attraction touristique peut donc officiellement commencer.

Lily ( ... une enfance à Malmedy durant la 2ème guerre mondiale )

Le livre de R. GOFFART Malmédiens dans les abris ( Photo de F. Freches)

Ronald GOFFART est diplômé de l’École normale de Verviers, prix de pédagogie Louis Alleman, certificat de l’École de Pédagogie de Liège, 3e lauréat du prix Reine Paola pour l’Enseignement. Rien ne destinait cet instituteur à s’instituer preneur de plume, si ce n’est une envie de partager d’autres valeurs avec un public cette fois plus haut que trois pommes. Il y relate un épisode pour le moins mouvementé de la vie de sa grand-mère, Lily, figure bien connue des Malmédiens puisque son magasin de jouets a fait la joie de pas mal d'entre eux jusqu'en 1985.

La Cûhné annuelle de l’ OCFM

Le President Alard durant la presentation des intronises ( Photo de l'OCFM ) Mme Crommen et M. Evrard, savourant un verre de pecket ( Photo de l'OCFM )

La période automnale est propice aux nombreuses Cûhnés organisées par de multiples sociétés malmédiennes. Cette coutume dont les origines sont inconnues consiste en la dégustation de pommes de terre cuites en chemise ( autrefois sous la braise ) et accompagnées de harengs frais, le tout arrosé d’alcool de grains ( = pècket ). Au fil des années, la présentation de ces ingrédients a subi quelques modifications. L’Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien ( OCFM ) est l’une des premières sociétés locales a organisé cette célébration récurrente.

Sprimont. Les p’tits aprem… du cinéma !

 Sprimont. Les p.tits aprem. du cinema ! Sprimont. Les p.tits aprem. du cinema !

Deux rendez-vous proposés aux familles :
Mercredi 30 octobre à 14h : « ciné-soupe », programme de 5 courts-métrages, en partenariat avec l’asbl bruxelloise BahVoyons ! – Dès 3 ans, familial.
Vendredi 1er novembre à 17h30 : « Déconcerto », par le Duo Gama, un spectacle musical et clownesque – Familial (de 6 à 99 ans).

« De bâbord à tribord », une exposition d’André Paquet

Né à 300 km de la mer ( puisque natif de St Vith), André Paquet a, dès son plus jeune âge, une véritable fascination pour les bateaux grâce à des voyages au littoral et à Anvers en compagnie de ses parents.

Exposition : "1914-1918 - La Guerre du Bois"

La gare de Malmedy

Depuis le 13 juillet et jusqu’au 18 novembre, se tient, à la Maison du Parc - Botrange, l’exposition « 1914-1918 – La Guerre du Bois », une exposition réalisée par Michel REMY en partenariat avec William SCHYNS, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et l’Archivothèque de Sourbrodt.

Amélioration de l’infrastructure touristique des Cantons de l‘Est

Le tout nouveau balisage des promenades dans le sud des Cantons de l’Est, basé sur le système des points-noeuds, a été inauguré ce dimanche 15 septembre à Manderfeld. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Eifeler Hof avec une septantaine d’invités, dont Madame Isabelle Weykmans, Ministre du Tourisme des Cantons de l’Est. Un rallye-photos a en parallèle été présenté.
Sandra De Taeye (Directrice) et Dany Heck (Responsable du Développement de produits) de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est ont accueilli les invités et expliqué combien la randonnée est essentielle pour les Cantons de l’Est « La mise sur pied de ce projet a pris du temps, et nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter le résultat du travail accompli ! Grâce au système des points-noeuds, le réseau de promenade est bien plus flexible. Ce système novateur est une réelle plus-value pour l’infrastructure touristique des Cantons de l’Est » a déclaré la Directrice. Elle a également remercié les représentants des cinq communes germanophones du sud des Cantons de l’Est et tous les partenaires du projet pour leur participation à la réalisation de ce réseau.

Ecoutez-voir: Abbaye de Stavelot

du 4 au 26 octobre du 4 au 26 octobre

"Tel un jardin" Gloire, mépris, indifférence. La chanson a tout connu, tout enduré. Elle a aussi tout endossé, tout assimilé.

Syndiquer le contenu