Région D

Rappel : Les Journées wallonnes de l’eau

" Les Journees wallonnes de l’Eau" du 18 mars au 2 avril 2017  des activites gratuites ou a tarif fortement reduit

Les Journées wallonnes de l’Eau,
c’est comme vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez !

- du 18 mars au 2 avril 2017 ;
- des activités gratuites ou à tarif fortement réduit ;
- pour tous les âges et tous les publics ;
- partout en Wallonie.
Comme chaque année, les Contrats de Rivière de Wallonie organisent et coordonnent les "Journées Wallonnes de l'Eau" qui se dérouleront du 18 mars au 2 avril 2017. Ces activités sont subventionnées par la Wallonie.
Pour cette édition 2017, le Contrat de rivière de l’Amblève/Rour, en association avec le CR Our (Moselle), vous propose différentes activités : balades, ateliers, visites guidées... sur le thème de l'eau et de la nature. Sont notamment proposées cette année :

- 23 mars à Lierneux au soir : Projection du film "Demain". Film documentaire, produit et réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, montrant des solutions concrètes et innovantes pour les défis environnementaux et sociaux de notre ère. Proposé par la commune de Lierneux en collaboration avec l'association Colibris Haute-Ardenne.

Les Cantons de l’Est séduisent toujours plus les cyclistes allemands et les pêcheurs

Photo eastbelgium Photo eastbelgium

Les vacances à vélo, un concept de plus en plus apprécié par les allemands et la diversité des offres proposées dans les Cantons de l’Est les séduisent. C’est ce qui ressort de l’analyse réalisée par le plus grand club vélo allemand, l’ADFC, et présentée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme à Berlin (ITB) début mars 2017.
L’étude faite par l’ADFC en collaboration avec l’organisme Travelbike est un important indicateur pour tout ce qui concerne le tourisme à vélo en Europe. A la question « Où allez-vous pour vos vacances à vélo ? », 7,1 % des questionnés ont répondu « en Belgique ». Par rapport à l’an passé, la Belgique remonte de deux places dans le classement des préférences et se hausse au rang numéro huit. « Nous nous réjouissons de voir que la Belgique est de plus en plus souvent considérée comme une destination pour les cyclistes. Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine, notamment en rapport avec les sentiers RAVeL » a déclaré Sandra De Taeye, Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, après la présentation à l’ITB.

Musées de la Ville d'eaux de SPA Une histoire qui coule de source

Musees Musees

Situé dans l’aile centrale de la Villa Royale, cet espace muséal comprend :
- Spa Story, nouvelle : exposition permanente racontant quatre siècles d’histoire spadoise.

- Salles d’exposition temporaire : Elles accueillent une exposition par an réalisée, en tout ou en partie, avec les collections des réserves du Musée de la Ville d’eaux. On y traite de thèmes très variés mais ayant toujours un rapport direct avec la ville de Spa ou sa région.

- Evocation de la reine Marie-Henriette : Dans un avenir très proche, un espace sera consacré au séjour spadois de cette reine méconnue, épouse de Léopold II, qui vécut les sept dernières années de sa vie dans la villa Royale et y rendit son dernier soupir le 19 septembre 1902. Nous ne l’oublions pas !

- Musée du Cheval : C’est une collection privée qui est à l’origine de ce musée, situé dans les écuries de la Villa Royale. Le bâtiment comprend une série de salles et de box illustrant chacun un aspect différent des activités équestres pratiquées à Spa depuis l’organisation des premières courses de chevaux du continent en 1773. Une sellerie, une maréchalerie ainsi que des véhicules hippomobiles complètent cet ensemble entièrement consacré à « la plus noble conquête que l’Homme n’ait jamais faite ».

- Parc de la Villa Royale : Le site de la Villa Royale est classé depuis 1972. Il comprend un très beau jardin auquel on accède par les galeries latérales ou le porche. Arboré et fleuri, ce parc public est particulièrement soigné par le Service des Plantations. D’innombrables fleurs y sont plantées chaque année et des bancs anciens permettent aux visiteurs de les contempler tout à leur aise.

Actualisation du site Internet www.robertville.be

Robertville ( photo eastbelgium ) Hotel des Bains  ( Robertville )

Notre site internet www.robertville.be existe depuis 2007 et offre la possibilité aux hébergements de notre région d’apparaître sur le net.
Nous n’avons pas voulu nous positionner en tant qu’agence et prendre une commission sur les réservations effectuées.
Suivant l’évolution du net, nous avons pu constater que de nouveaux partenaires sont apparus et permettent de toucher un public maintenant mondial ( Booking, Airbnb, Trip Advisor, …). Ainsi, l’offre et la demande ont littéralement changé. Notre point faible était que le touriste ne pouvait pas connaître les disponibilités des logements. En plus de paraître sur notre nouveau site avec un calendrier régulièrement mis à jour, nous offrons la possibilité aux hébergements des communes de Waimes et Malmedy de gérer leurs réservations via notre nouveau système.* Celles-ci comptent actuellement près de 500 hébergements.

Robin des bois de Walk

 Robin des bois de Walk  Robin des bois de Walk

Robin des Bois avec le groupe de Walk au carnaval de Mamedy.

"Foire du Livre de Bruxelles", à "Tour-et-Taxis", du 09 au 13 Mars

(c) "Foire du Livre de Bruxelles" Le laboratoire expérimental de la BD (c) "Le Soir"

Diversité, mixité et transmission se doivent de (ré)enchanter le monde, tel est le message que nous envoie la « Foire du Livre » de Bruxelles, via le Président de son Conseil d’Administration,

L’Archery Club de Malmedy

Le club organisateur Le club organisateur

En ce dimanche de carnaval, l’Archery Club de Malmedy avait convié tous les membres des ligues de tirs francophone et néerlandophone autant que les sportifs étrangers à participer à son 1er tir de propagande, néanmoins reconnu compétition officielle de FITA ( Fédération Internationale de Tir à l’Arc ) et organisé dans les magnifiques installations du hall omnisports. Près de cent participants dont deux français ont répondu à leur invitation. Quoique très discret dans la panoplie de cercles sportifs de l’entité malmédienne, l’Archery Club a été fondé il y a 31 ans par M. Hellmut Degée qui en est encore membre. Le tir à l’arc qui exige écoute et concentration, est ouvert aux hommes comme aux femmes. A Malmedy, une nouvelle génération a décidé de lui redonner un peu de visibilité. La raison d’organiser cette journée d’ouverture …

559ème Cwarmè de Malmedy

559ème Cwarmè de Malmedy

Exposition « Objectif carnaval »

Affiche de l'expo Denis DOSQUET

Depuis de nombreuses années, Denis DOSQUET sillonne les rues de Malmedy pour immortaliser à travers son objectif la nature et les faits marquants qui animent l’ancienne cité principautaire.
Véritable mémoire photographique, Denis DOSQUET archive avec minutie ses milliers de prises de vue qui resteront pour les générations futures des témoins privilégiés de notre histoire.
Comme son nom l’indique, l’exposition « Objectif carnaval » est consacrée au carnaval de Malmedy, un événement festif que le photographe ne manque pas de visiter chaque année.

Spa-Classic 2017

 Spa-Classic 2017  Spa-Classic 2017

Spa-Classic revient sur le plus beau circuit du monde pour une 7ème édition du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017.

Syndiquer le contenu