Restaurant "L'Eveil des Sens" à Montigny-le-Tilleul

écrit par admin
le 30/04/2007
Eveil des sens, Montigny-le-tilleul

Vidéo de présentation du dessert par le Chef , Laury ZIOUI, et Marc Danval
http://www.ardenneweb.com/videos/restaurant_l_veil_des_sens_montigny_le_...

L’EVEIL des SENS à Montigny-le-Tilleul
Bien que Charleroi soit à deux pas, l’on est ici, très heureusement, en pleine campagne à proximité d’un joli manoir.
Le Bois du Cazier est tout proche, de même que le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne .
Sur la route de Beaumont – et ses fameux macarons - le restaurant, créé par Laury ZIOUI et son épouse Nadia, se situe au pied du fameux « M » de Bomerée, bien connu des amateurs de moto-cross.
Dès l’abord, la maison s’avère claire et avenante.

Le décor
Une vaste salle à manger en enfilade possède quelques recoins. Un salon privé permet de recevoir de six à huit personnes, tandis qu’un autre petit espace accueille trois tables de deux convives, particulièrement en vue de la Saint-Valentin. Les amoureux aiment à préserver une certaine intimité sereine. Un joli dallage soutient un mobilier d’une conception raffinée. Le nappage est particulièrement bien agencé, tandis que des fruits ou des légumes égaient les tables. Des fleurs exotiques jettent leurs notes de couleur, particulièrement lorsqu’il s’agit « d’oiseaux de Paradis ». Des tentures souples vieux rose tombent jusqu’au sol. Surtout n’oublions pas de poser un regard aux vénérables poutres entourant des voussettes en briques séculaires. Quelques tableaux de facture moderne ne font qu’ajouter au plaisir des yeux.

La cuisine
Un chef inventif mène quotidiennement à bien, avec son épouse Nadia, ses investigations culinaires personnelles en recherchant inlassablement des alliances de saveurs souvent inédites mais toujours subtilement savoureuses. Attentif à ses racines marocaines, il demeure conscient de ce que certaines traditions s’estompent progressivement en raison des rythmes heurtés de la civilisation contemporaine et qu’émousse la culture occidentale. Il connaît la mémoire de la table de ses ancêtres, ses coutumes familiales défendues avec un soin jaloux de génération en génération. Respectueux des produits de la haute cuisine française, il tente de les allier aux produits les plus raffinés du Maghreb qui l’a vu naître. Partisan inconditionnel de l’huile d’olives, il l’utilise sans sophistiquer ses sauces. Il en arrive de cette manière à une cuisine de nature éclatante de vérité. Laury Zioui nous confiait un jour :
“J’aime à faire parler le produit”
Sans conteste est-ce là sa grande force. Elle lui a valu une Etoile au guide Michelin.

Les patrons
Laury ZIOUI
Natif de Casablanca, il commence à s’intéresser à la cuisine alors qu’il effectue ses études à Strasbourg. Établi en Belgique, son oncle lui demande de le seconder dans son restaurant. Depuis, ses apprentissages seront aussi nombreux qu’éloquents : Den Bijgaarden, Jean Bardet à Tours ou La Mirabelle à Charleroi. Durant quatre ans, il s’installe comme chef de cuisine au Piersoulx, à Gosselies. Son travail se verra récompensé par une première étoile. Michelin le récompensera à nouveau lorsque son talent ne fera que se confirmer à La Villa Romaine à Montignies-St-Christophe. Il trouvera une réelle dimension convenant à son talent et à sa personnalité en étant engagé au Clos du Marmiton. Cela dit, il est absolument évident que Laury était fait pour être patron. L’ouverture de " L’Eveil des Sens" nous le prouve. Jamais il ne s’est senti aussi bien et c’est un bonheur de voir ce grand cuisinier bien dans sa peau et au sommet d’un des plus grands talents qui puisse s'imaginer au sein de notre gastronomie nationale. Petite anecdote : en réalité, il s’appelle Noureddin mais lorsqu’il faisait partie d’une équipe de football à Charleroi, tout le monde l’appelait Noury, ce qui a donné aujourd’hui Laury, prénom adopté par tous, sauf par sa charmante épouse qui le nomme toujours Noureddin.

Nadia ZIOUI
Nadia s’occupe activement de la conception de la carte des vins. Elle commence à participer à des dégustations en 1997. En 2001, lorsque le sommelier de " L’Eveil des Sens" décide de partir s’installer, elle estime, à juste titre, qu’elle est en mesure de devenir la sommelière de la maison. Afin de peaufiner ses connaissances, elle s’inscrit dans un groupe de dégustateurs et suit régulièrement des cours à la Sopexa. Ses aptitudes dans le domaine du vin lui ont permis, au cours de ses recherches, d’apporter six cents références à la carte. Elle crée également de succulents desserts, d’une incontestable originalité goûteuse.

Deux jeunes en salle

François et Isabelle
En salle, François Vandecasteele seconde Nadia Zioui dans le service du vin. Après des études à l’Ecole Hôtelière de Namur, il s’est spécialisé en œnologie à Coxyde. Avant d’être engagé à « L’Eveil des Sens », on le vit œuvrer à Bruxelles au « Sea Grill » auprès d’Yves Mattagne. Il y a effectué son stage de sommelier.

Quant à Isabelle Horlait, elle fit l’Ecole Hôtelière d' Ath avant de travailler chez Eric Martin, à Lavaux-Sainte-Anne, puis aux « Forges du Pont d’Oye » à Habay-la-Neuve. Actuellement, elle suit des cours afin de devenir enseignante au sein du secteur Horeca.

L’EVEIL DES SENS

Rue de la Station 105
6110 Montigny-le-Tilleul
Tél : 071/31 96 92
Fax : 071/ 51 96 92
Fermeture le dimanche et le lundi (sauf fériés)
Parking devant la maison.
Traiteur. Possibilité de banquet.
www.eveildessens.be - e.mail : eveildessens@skynet.be

Itinéraire conseillé : Autoroute de Charleroi. Arrivé sur le ring, sortir à “Porte-de-France” et suivre la direction Beaumont. Montigny-le-Tilleul est avant Beaumont et le M de Bomerée.

  • Eveil des sens, Montigny-le-tilleul
  • Laury-et-Nadia-ZIOUI
  • Francois-Vandecasteele
  • Isabelle-Horlait
  • Salle-a-manger
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul, Marc Danval
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul,
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul,
  • Eveil des sens, Montigny-le-Tilleul,
5303 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.