Fête du Fromage au Château d'Harzé

écrit par admin
le 31/08/2008
Fete du Fromage au Chateau, Harze,389

Les « Fromages de Wallonie » à Harzé : lauréats 2008 !
Les 29, 30 et 31 août se déroulait, au Château de Harzé, le « Concours 2008 des Fromages de Wallonie » , un évènement parrainé par l’asbl. GREOA (Tourisme Ourthe-Amblève) et tout cela dans le cadre du week-end réservé à l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en Province de Liège !
Beaucoup de monde assista à ces 3 journées festives dont le samedi et le dimanche réservés à la « Fête du Fromage Wallon », avec ses dizaines de produits présentés sous chapiteau, dont un « sommet français »… le « Maroilles », invité d’honneur !
Ainsi, ce sont près de 10.000 visiteurs qui , sous un soleil généreux, assistèrent aux différentes proclamations couronnant les concours organisés à cette occasion !
Le samedi déjà, un imposant jury de spécialistes octroyait le « Grand Prix spécial de la Province de Liège » à un excellent fromage au lait de vache, une pâte molle à croûte lavée : le « Poteaupré », présenté par la S.A. Chimay (Bailleux). Un 1er lauréat aussitôt suivi par un 2ème, à savoir : le Roux des Carmes, proposé par la « Bergerie des Carmes » à Soumagne, un fromage de brebis à pâte demi-dure, qui remportait le Prix « Coup de Cœur de la Presse », autre épreuve qui rassembla une douzaine de membres de la Presse, belge et étrangère, autour des 13 fromages plébiscités (les meilleurs) dans leur catégorie.
Et enfin, le dimanche matin, ce fut le tour du « Jury des Chefs » (restaurateurs réputés à leurs fourneaux) à décerner son Prix « Coup de Cœur des Chefs de Cuisine » à un fromage de chèvre, frais et affiné : le Chèvre à l’échalote, produit par la Chèvrerie d’Ozo, à Izier, non loin de Bomal-sur-Ourthe !
Un bien beau palmarès 2008 qui eut un long et savoureux écho durant le week-end suivant : celui des Retrouvailles, organisé au Parc de la Boverie, à Liège, les 6 et 7 septembre derniers et où bon nombre de visiteurs vinrent déguster à leur tour la plupart des fromages élus à Harzé, huit jours auparavant !
Outre le GREOA, bien entendu, on soulignera le partenariat de l’APAQ-W, le Comité de Soutien des Fromages de Wallonie, la FLPLW et aussi, la présence des Confréries du Folklore Gastronomique en Province de Liège, à savoir : la Confrérie du Herve, les « Magneûs d’Makeye » de la Gleize et, à « Retrouvailles », la Seigneurie du Remoudou et la Confrérie de la Cervoise d’Anthisnes !

Pour tout renseignement :
Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève.
Asbl.GREOA
Tél.04.384.35.44
Mail : greoa@ourthe-ambleve.be

André VIATOUR.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage photos et vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_d/harze/080830-fete/art...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tout commence le vendredi 29 août dans le site provincial du Château de Harzé (à 20 min. de Liège, en voiture) où se déroule, dès 18h30, l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en Province de Liège ! Un évènement toujours très attendu car il augure , un tantinet, de ce que seront ces « Fêtes de Wallonie » en terre liégeoise, les 19, 20 et 21 septembre prochains.
Ainsi, la soirée du 29 août sera-t-elle consacrée à l’accueil des nombreuses personnalités politiques et autres attendues à cette occasion. Cortège au monument aux morts de Harzé, accueil des délégations européennes des villes jumelées, séance académique d’ouverture officielle des « Fêtes de Wallonie en Province de Liège », spectacle musical avec la formation de Pierre Theunis, le tout couronné par un grand feu d’artifice … voilà donc tracé ce programme d’ouverture !
Dès le samedi matin, on y humait, déjà, les arômes conjugués de plusieurs dizaines de fromages de Wallonie (près de 150 en 2007) et ce à l’occasion de la 28e Fête du Fromage belge avec, comme invité d’honneur , le goûteux « Maroilles », produit haut de gamme du Nord de la France ! Dès 7h30, le comité organisateur du « Concours 2008 des Fromages de Wallonie » entama ses activités avec, successivement, l’accueil des Jurés leur répartition aux différentes tables de dégustation, la dégustation proprement dite des fromages de Wallonie inscrits au Concours, fin de la dégustation et comptage des points par des responsables du comité et dès que possible, annonce officielle du Prix « Coup de Cœur de la Presse », décerné par les membres de la « Presse » qui auront fait leur choix parmi les produits déjà sélectionnés.

Devant le grand public, à 15h, ouverture officielle de cette « Fête du Fromage 2008 » et proclamation des premiers « Prix » décernés : celui de la Presse et celui, bien entendu, de la Province de Liège ! Cette partie officielle s’achèvera par l’intronisation de quelques personnalités présentes, choisies par le GREOA, au sein de la Confrérie du Herve !
Le dimanche 31, dès 9h30, un « Jury des Chefs » ( chefs de cuisine et patrons-cuisiniers) siègera et choisira, à son tour, son « Coup de Cœur des Chefs de Cuisine » avec une proclamation fixée vers 15h30, étant donné les obligations professionnelles des Chefs sur le coup de midi !
Bien sûr, durant tout ce temps, une multitude de « fromagers » répartis, sous chapiteau, sur l’ensemble du site, n’auront de cesse de proposer et faire déguster leurs produits aux arômes et saveurs multiples, mais combien gourmandes pour les palais !
Outre cette activité fromagère particulièrement dense et soutenue, de nombreuses animations musicales et autres
sont déjà prévues jusqu’à la fermeture des samedi et dimanche !

André VIATOUR.

GD

Lien vers le courrier des lecteurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
Chaque photo est reliée à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,389
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,394
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,437
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,439
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,461
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,463
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,466
  • Fete du Fromage au Chateau, Harze,467
  • video 04
  • video 05
  • video 10
  • video 19
  • video 17
  • video 15
  • video 07
  • video 12
2434 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.