illiCO-TRAVAUX fait dialoguer le particulier et le professionnel du bâtiment

écrit par admin
le 14/06/2008
Monsieur Gery Dohmen, gerant illiCO Travaux en Belgique

La toiture à refaire, les murs de l’appartement à rajeunir, la porte d’entrée à remplacer, un terrain à niveler, une maison à isoler, un bureau ou un espace commercial à rénover… Si le Belge a une brique dans le ventre, il n’a pas toujours la main heureuse en matière de choix des prestataires, ni de la compréhension des avantages qu’il peut tirer d’une rénovation ou d’une construction plus écologique.

Le marché de l’immobilier est toujours en plein essor. La construction et la rénovation ont le vent en poupe, tant au niveau de l’habitat que de l’immobilier professionnel. L’évolution climatique et le coût actuel de l’énergie classique obligent également nombre de propriétaires à repenser l’aménagement ou l’édification de leur logement, de leurs investissements, ou de leur espace de travail.
Mais la disponibilité et la connaissance manquent souvent pour trouver la bonne information sur le corps de métier adéquat, le déroulement des travaux, les démarches à suivre, le choix du meilleur matériau, la justesse des prix, des délais… Et entre un client et son fournisseur ou exécutant de travaux, l’entente n’est pas toujours cordiale !

Combien de fois se sent-on frustré devant le résultat de travaux dont on avait pourtant rêvé, à la finition impeccable et au prix raisonnable ? Combien de fois, est-on surpris d’apprendre qu’il faut compter sur un coordinateur sécurité et santé en matière de contrôle de l’exécution de travaux ? Sans parler des réglementations nébuleuses relatives aux permis, spéciaux ou non, des conditions d’octroi de primes, etc. Sans oublier non plus les surprises de l’entreprise, pourtant recommandée par l’ami d’un ami, qui ne respecte pas les conditions d’une commande, ou encore de l’artisan qui désespère devant son compte en banque parce qu’un acompte ou un solde n’arrive toujours pas…

Une réponse par un dialogue permanent

illiCO-TRAVAUX offre sans doute la réponse la plus complète et la plus sûre à toutes les questions ou angoisses que chacun se pose lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux d’une certaine ampleur à son domicile ou pour ses projets de locaux spécifiques d’usage professionnel.
L’entreprise de bâtiment est-elle sérieuse ? Son devis paraît bien complexe, l’entrepreneur ne va-t-il pas tricher sur la qualité ? Le délai n’est-il pas fantaisiste, sera-t-il respecté ? Les ouvriers sont-ils déclarés ? Et quid en cas de dégâts ?
Côté métiers du bâtiment, le souci n’est pas moindre : où trouver le temps de prospecter et de gérer son administration entre deux chantiers ? Le client est-il solvable, l’acompte sera-t-il suffisant ? Respectera-t-il le contrat jusqu’au bout ?

illiCO-TRAVAUX agit non seulement comme l’interface complet entre deux parties qui souvent « ont beaucoup de mal à se parler », mais aussi comme un agent de certification des acteurs du bâtiment et de validation du contrat et de ses conditions avec le client.

Un nouveau métier qui a de l’avenir

illiCO-TRAVAUX présente une formule exclusive de courtage en travaux du bâtiment et du jardin, à l’image du courtier en assurances. L’entreprise a été créée en France par un jeune entrepreneur imaginatif, Nicolas Daumont, et développée en Belgique par Gery Dohmen, un chef d’entreprise déjà très expérimenté qui a réinvesti le fruit de ses succès antérieurs dans ce concept aussi utile qu’innovant.

Le principe d’illiCO-TRAVAUX est basé sur le dialogue, la proximité et la garantie de voir de travaux assurés dans de parfaites conditions pour chacune des parties, grâce à un réseau de courtiers établis dans chaque région du pays (six responsables franchisés sont déjà à votre service en Belgique, et bientôt au Luxembourg) qui sélectionnent et valident les meilleurs corps de métiers dans le secteur de la construction et de l’aménagement.

Une assurance, deux satisfactions

Pour le client, illiCO-TRAVAUX offre l’assurance d’un travail parfaitement exécuté par un authentique spécialiste du secteur, dans les délais, au juste prix, avec les matériaux ou équipements voulus, et en fournissant l’information sur les avantages et primes éventuels liés aux aménagements, rénovations et transformations.

Pour l’artisan, la petite entreprise de construction, illiCO-TRAVAUX est un vrai partenaire pour la négociation des commandes et contrats, la prospection des clients, le respect du carnet de commande et des paiements, la reconnaissance et la valorisation des différents métiers du bâtiment.

Une interface qui crée les conditions d’un bon chantier

illiCO-TRAVAUX n’est pas uniquement un expert dans la recherche et la validation de bons artisans et maîtres d’œuvre pour la construction et la rénovation de bâtiments. Il agit également comme le dynamiseur économique d’un secteur professionnel en pleine expansion et un acteur social de premier plan qui répond aux besoins de la population et anticipe les développements futurs de la construction, tant en terme de valorisation et de qualification professionnelle, de réponse aux défis environnementaux et de bonnes relations commerciales, qu’en termes de satisfaction des propriétaires et commanditaires clients.
En plus d’organiser les conditions de réalisation optimales pour l’exécution des travaux de bâtiment et de construction, illiCO-TRAVAUX crée également des conditions de sélection et d’agréation des différents corps de métiers auxquels il fait appel.

illiCO-TRAVAUX crée de l’emploi et stimule l’esprit d’entreprise

Un professionnel validé et agréé via illiCO-TRAVAUX voit réellement s’ouvrir à lui des perspectives de développement de son activité, et de valorisation de sa réputation, ce qui le rend également attractif comme employeur et créateur de compétences. Dans une époque où la construction, bien plus que d’autres secteurs, a un besoin récurrent d’une main d’œuvre qualifiée et en nombre, c’est tout bénéfice pour son image, ses acteurs et cela suscite sans aucun doute davantage de vocations.
illiCO-TRAVAUX table également sur l’esprit entrepreneur de nombreux professionnels, jeunes ou expérimentés, qui, en tant que courtiers peuvent développer leur propre activité en toute autonomie.
Ils peuvent ainsi se réaliser dans un métier axé sur la proximité, le contact, et le service au public, où leur esprit commercial et leur sens de la négociation peuvent concrètement s’épanouir avec le soutien d’un groupe innovant, créatif, et en constante expansion.
illiCO-TRAVAUX est déjà présent à travers un réseau de plus de 75 franchisés en France, en Belgique et au Luxembourg.
Le concept original créé en France par Nicolas Daumont a été primé par les Fondations BMW et Vivendi et est cité comme référence parmi les secteurs émergents dans l’étude sectorielle « Quelles franchises pour demain… », publiée par le groupe Caisse d’Epargne.

illiCO TRAVAUX : un homme, une idée, une entreprise… un succès !

Le concept de Courtier en Travaux est né d’une aventure personnelle : celle de Nicolas Daumont, né en 1977 à Vichy, Président Directeur Général et fondateur d’illiCO TRAVAUX.
Lors de ses études à l’école supérieure d’ingénieur IFMA à Clermont-Ferrand, il rencontre toutes les difficultés du monde pour trouver un artisan afin de réparer une vitre cassée dans son studio. Il cherche un prestataire dans l’annuaire, arrive à joindre un vitrier mais, malgré son engagement, celui-ci n’interviendra pas. Il appelle alors une entreprise de dépannage qui lui présente un devis s’élevant, à l’époque, à 1 000 francs. Il préfère se rendre lui-même chez un miroitier et ne payer que…340 francs.
Cette expérience négative lui soufflera l’idée de créer une société de services qui jouerait le rôle d’intermédiaire entre le client et les prestataires. Les particuliers auraient la possibilité d’obtenir rapidement des devis et les garanties nécessaires pour la réalisation des interventions. Il envisage également de moderniser le rapport entre clients et artisans en se rapprochant du modèle de la grande distribution : l’accès à maximum de services au moyen d’un seul numéro. Le concept du Courtage en Travaux est né !
En 1999, Nicolas Daumont obtient le premier prix de la Fondation VIVENDI pour son projet de création.
En 2000, la fondation BMW lui attribue également son premier prix pour son concept.
Ensuite, tout va très vite. En mars 2000, la société est créée. Dès le début de l’année 2001 démarre la phase de recrutement. Le réseau (français) est officiellement lancé en septembre 2002. En 2004, illiCO TRAVAUX compte 37 franchises, 1800 entreprises du bâtiment, et plus de 17.000 clients. La croissance est rapide. Fin 2007, l’entreprise est forte de 142 franchises, 7.600 entreprises du bâtiment, et 65.000 clients.
Aujourd'hui, illiCO TRAVAUX est présent sur l'ensemble du territoire français avec plus de 150 courtiers.

Un réseau belge plein d’avenir

L’aventure belge commence, elle, en septembre 2007, avec l’ouverture d’une master-franchise. Rapidement, illiCO Travaux Belgique rencontre des professionnels prêts à se lancer dans l’aventure. 5 courtiers ont déjà rejoint le réseau qui, fin 2008, devrait compter 15 nouveaux courtiers.
A la tête de l’entreprise en tant que franchiseur : Géry Dohmen, un entrepreneur enthousiaste, au parcours déjà passionnant. Géomètre expert de formation Géry Dohmen est né le 29 mars 1958. Il a été fondateur et administrateur délégué du Groupe SPEOS-ASTERION, société européenne spécialisée en Document Management et Outsourcing documentaire, qu’il cédera à La Poste en 2001. Il présida aussi, pendant cinq ans, l’Association belge du Marketing direct.
Patron d’illiCO Travaux Belgique, Géry Dohmen est également gérant de CAP Sud, 4 WINDS et ISSIMO, sociétés spécialisées en promotion et courtage immobilier,du Bureau Dohmen, spécialisé dans l’expertise immobilière, et de la société Domino. Un véritable homme orchestre au service de votre habitation ou de votre bureau.

Plus d’informations : www.illico-travaux.be

  • Monsieur Gery Dohmen, gerant illiCO Travaux en Belgique
  • illiCO-TRAVAUX fait dialoguer le particulier et le professionnel du bâtiment
  • chantier illiCO
  • chantier illiCO
1643 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.