La MESA 2008 et quelques gouttes en 228 photos de Coo à Vielsalm

écrit par admin
le 25/06/2008
ecole communale de Freux , photo 6027

Lien vers notre reportage complet de 228 photos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_b/vielsalm/viel_2008/vi...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Houffalize
Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié 2008 à l'arrivée en 1128 photos et vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/houffalize/houf_2008/...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié 2008 : de Coo à Vielsalm.
La MESA 2008 aura lieu du 25 au 28 juin.
7 camps sont prévus : 3 à Houffalize, 2 à La Roche, 1 à Bastogne, 1 à Vielsalm.
Les étapes : Coo-Vielsalm, Vielsalm-Houffalize, Vaux-sur-Sûre - Martelange, Martelange- Bastogne (respectivement les 25, 26, 27 et 28 juin, avec, chaque jour, l’alternative d’une étape en boucle autour de chaque localité d’arrivée).

Les observateurs constateront que l’itinéraire de la Marche a été recentré sur l’axe historique de la Marche du Souvenir, à savoir le front de la résistance lors de la dernière guerre, la frontière de l’Ardenne, la ligne Martelange-Bastogne-Houffalize-Vielsalm. Point d’escapade l’année prochaine par des chemins sablonneux, plans et monotones de la Gaume, où l’on chercha en vain un lieu mémorable où se « souvenir » des faits de la dernière guerre, ce qui est quand même un des deux objectifs de la Marche, voire l’objectif primordial !
On y percevra la « patte » du nouveau bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, qui avait regretté, non sans une certaine véhémence, que Vielsalm, « ville » historique de la Marche, ait été complètement oublié lors de l’édition 2007 !

Nul doute que nous serons nombreux, habitants de la région de Vielsalm, Houffalize, Vaux-sur-Sûre, Martelange et Bastogne, à apprécier l’itinéraire que l’Armée tracera à travers nos merveilleux sites vallonnés, patchwork d’espaces champêtres et boisés. Avec des villes-étapes
(allons, Monsieur Deblire, d’ici-là vous aurez fait aboutir votre dossier de reconnaissance de titre de « ville » à Vielsalm : vous voici avec un argument supplémentaire !) habituées depuis des décennies à l’accueil, en toute convivialité, de milliers de marcheurs polyglottes.

Bienvenue à tous sur nos merveilleux chemins ardennais ! Willkommen ! Welcome ! Welkom !

Contacts MESA : 0032.84.246017.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers reportage complet en photos et vidéos
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/houffalize/houf_2008/...

Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié 2008 à l'arrivée à Houffalize en 1323 photos et vidéos
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage de la MESA 2008 à l'arrivée à Fauvillers et Martelange avec un album de 540 photos et vidéos

http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_c/martelange/mart_0806_...

Pour revevoir le magazine papier avec le reportage de la MESA 2008 par la poste
Envoyez 3 timbres prior + une étiquette autocollante avec votre adresse complete
envoyez par email le numero de la photo souhaité pour recevoir l'originale du'une photo

MESA 2008
Comme chaque année, vous pouvez revivre la Marche Européenne de l’Amitié et du Souvenir en images. Plusieurs vidéos et plusieurs milliers de photos étaient mises en ligne sur notre site internet chaque jour. Pour recevoir gratuitement une photo, il vous suffit de nous faire un commentaire sur l’image souhaitée. Votre photo vous parviendra par retour d’email.
“Le gouvernement n’existera plus depuis belle lurette que la MESA poursuivra toujours sa progression en mémoire de nos valeureux défenseurs de la liberté.” dixit le commandant Istasse en réponse aux rumeurs qui circulaient comme trainée de poudre dans les bois, suite à l’annonce du grouvernement de réduire le budget de 50% pour l’année 2009.
Malgré de graves ennuis de santé, le commandant Istasse, en civil, a tenu a parcourir chaque étape de la mini-MESA.
La MESA est un organisation bien rodée qui permet par exemple aux élèves d’une école de Virton ou de Marche d’être transportés par bus depuis l’école jusqu’au départ de la marche, à l’aller comme au retour. Une telle organisation demande évidemment beaucoup de budget. La prochaine marche, en revoyant son budget, diminuera peut-être certaine partie des services offerts aux citoyens, mais elle existera encore des années.
La MESA 2008 avait lieu cette année du 25 au 28 juin avec 7 camps répartis sur plusieurs villes: 3 à Houffalize, 2 à La Roche, 1 à Bastogne, 1 à Vielsalm. Les étapes : Coo-Vielsalm, Vielsalm-Houffalize, Vaux-sur-Sûre - Martelange, Martelange- Bastogne (respectivement les 25, 26, 27 et 28 juin, avec, chaque jour, l’alternative d’une étape en boucle autour de chaque localité d’arrivée).

Les observateurs constateront que l’itinéraire de la Marche a été recentré sur l’axe historique de la Marche du Souvenir, à savoir le front de la résistance lors de la dernière guerre, la frontière de l’Ardenne, la ligne Martelange-Bastogne-Houffalize-Vielsalm.
Point d’escapade cette année par les chemins sablonneux et monotones de la Gaume, où l’on cherchait en vain un lieu où se « souvenir » des faits de la dernière guerre, ce qui est quand même un des deux objectifs de la Marche, voire l’objectif primordial !
On y percevra la « patte » du nouveau bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, qui avait regretté, non sans une certaine véhémence, que sa ville historique, ait été complètement oubliée lors de l’édition 2007 !
La suite sur internet en vidéos avec plus de 2.000 photos.
Jean-Marie Lesage

  • ecole communale de Freux , photo 6027
  • photo 6028
  • photo 6084
  • photo 6085
  • photo 6092
  • photo 6188
  • photo 6214
  • photo 6217
  • photo 6222
3178 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.