Le « Château de Harzé » en fête…le week-end des 29, 30 et 31 août !

écrit par admin
le 25/08/2008
confrerie de Herve

Tourisme-Gastronomie-Evènements !
Tout commencera le vendredi 29 août dans le site provincial du Château de Harzé (à 20 min. de Liège, en voiture) où se déroulera, dès 18h30, l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en Province de Liège ! Un évènement toujours très attendu car il augure , un tantinet, de ce que seront ces « Fêtes de Wallonie » en terre liégeoise, les 19, 20 et 21 septembre prochains.
Ainsi, la soirée du 29 août sera-t-elle consacrée à l’accueil des nombreuses personnalités politiques et autres attendues à cette occasion. Cortège au monument aux morts de Harzé, accueil des délégations européennes des villes jumelées, séance académique d’ouverture officielle des « Fêtes de Wallonie en Province de Liège », spectacle musical avec la formation de Pierre Theunis, le tout couronné par un « grand feu d’artifice »…voilà donc tracé ce programme d’ouverture !
Dès le samedi matin…on y humera, déjà, les arômes conjugués de plusieurs dizaines de « fromages de Wallonie » (près de 150 en 2007) et ce à l’occasion de la 28ème Fête du Fromage belge avec, comme invité d’honneur , le goûteux « Maroilles », produit haut de gamme du Nord de la France ! Dès 7h30…le Comité organisateur du « Concours 2008 des Fromages de Wallonie » entamera ses activités avec, successivement…l’accueil des « Jurés », la répartition des « Jurés » aux différentes tables de dégustation, la dégustation proprement dite des fromages de Wallonie inscrits au Concours, fin de la dégustation et comptage des points par des responsables du Comité et…dès que possible, annonce officielle du Prix « Coup de Cœur de la Presse », décerné par les membres de la Presse qui auront fait leur choix parmi les produits déjà sélectionnés. Devant le grand public, à 15h, ouverture officielle de cette « Fête du Fromage 2008 » et proclamation des premiers Prix décernés…celui de La Presse et celui, bien entendu, de la Province de Liège! Cette partie officielle s’achèvera par l’intronisation de quelques personnalités présentes, choisies par le GREOA, au sein de la "Confrérie du Herve" !
Le dimanche 31…dès 9h30, un Jury des Chefs ( Chefs de cuisine et patrons-cuisiniers) siègera et choisira, à son tour, son « Coup de Cœur des Chefs de Cuisine » avec une proclamation fixée vers 15h30, étant donné les obligations professionnelles des « Chefs » sur le coup de midi !
Bien sûr, durant tout ce temps, une multitude de fromagers répartis sous chapiteaux, sur l’ensemble du site, n’auront de cesse de proposer et faire déguster leurs produits aux arômes et saveurs multiples…mais combien gourmandes pour les palais !
Outre cette activité fromagère particulièrement dense et soutenue, de nombreuses animations musicales et autres sont déjà prévues jusqu’à la fermeture des samedi et dimanche !

Pour « Info »…
Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève.
M. LILIEN Jacques, Directeur du GREOA.
Place de Chézy, 1 à 4920 Aywaille.
Tél.04-384 35 44 .
Mail : greoa@ourthe-ambleve.be

Pour Ardenneweb.eu
André VIATOUR.

GD

  • confrerie de Herve
  • fete du fromage au chateau de Harze
  • fete du fromage au chateau de Harze
2278 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.