Le « Meilleur Artisan-Cuisinier de Belgique » …Les 7 Fontaines d’Awenne (Saint-Hubert) à l’honneur à Bruxelles !

écrit par admin
le 12/10/2008
Robert Van Duuren, President des Maitres-Cuisiniers de Belgique et Olivier Accindinus, laureat du concours.

Une période faste pour tous les « chefs » belges qui, en un mois de temps, peuvent s’illustrer au travers de 2 épreuves pratiques de renom…le « Meilleur Artisan-Cuisinier » de Belgique d’abord (cela se passait le 6 octobre dernier) et tout prochainement…le « Prosper Montagné » qui sacrera le « 1er Cuisinier de Belgique ».
C’est dans le cadre du Salon Horeca Life de Bruxelles que se déroula donc la 1ère épreuve organisée par les Maîtres-Cuisiniers de Belgique afin d’y désigner leur « Meilleur Artisan-Cuisinier » du Pays !
Et, comme il est de coutume dans la plupart de ces évènements culinaires , le programme imposé est paticulièrement exigeant puisqu’il comporte la réalisation , en un temps déterminé, de 3 « plats » .
Dès le matin, ils étaient 6 finalistes à prendre place aux fourneaux et à se jeter à l’eau dans l’espoir d’un succès brigué par chacun d’eux.
Au programme…une recette imposée sur le thème du « Flétan de Norvège »obligatoirement accompagné d’une « sauce Rubens » définie dans le célèbre ouvrage culinaire « Guide A.Escoffier ». La 2ème recette, quant à elle, prévoyait l’interprétation libre d’un « canard col vert », entouré d’une garniture faite de figues, raisins, chou-rave et potimarron. Quant à la 3ème recette, un « dessert » en version libre également, elle imposait l’utilisation de chocolat « Valrhona », de Café « Nespresso » et de l’Orangine, produit de la Distillerie de Biercée.
Et tout ce travail fut jugé et apprécié, comme il se doit, par un Jury composé de « Chefs » cuisiniers émérites et de membres belges de la Presse Gastronomique.

Palmarès de ce Concours 2008 :

° Classé 1er et élu « Meilleur Artisan-Cuisinier » de Belgique 2008…Olivier ACCINDINUS du Restaurant « Les 7 Fontaines d’Awenne » de l’Auberge du Sabotier à Awenne – Saint-Hubert.
° Classé 2ème…Dimitri MOENS du Restaurant « Saint-Amour » , Oude Burg, à Bruges.
° Classé 3ème…Alexandre DIONISIO du Restaurant « Sea-Grill » au Radisson SAS Hotel de Bruxelles.
° Furent classés 4èmes ex-aequo…Mario AERTS du Restaurant « Het Komfoor » à Olen…Xavier CONINGS du Restaurant « De Weijers Hoven » à Hoeselt et…Nicolas LEVEAUX , chef de cuisine indépendant.

Pour tout renseignement, s’adresser à ….
° Robert Van Duüren, Président des Maîtres-Cuisiners . mail : robertvanduuren@skynet.be
° Public Relations : Lucienne Richard : Tél.02/2309267 - 0477/261818 Mail : lucienne.richard@skynet.be

André VIATOUR

Photo de Lucienne Richard
Robert Van Duuren, Président des Maitres-Cuisiniers de Belgique et Olivier Accindinus, lauréat du concours.

  • Robert Van Duuren, President des Maitres-Cuisiniers de Belgique et Olivier Accindinus, laureat du concours.
4109 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.