Les Macralles ont porté bonheur à 6 Luxembourgeois, remportant un Godefroid

écrit par admin
le 31/10/2008
111

Le 17ème gala des « Godefroid » s’est déroulé ce samedi 25 octobre à l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm. Les sorcières et le suspens étaient au rendez-vous.

Après avoir apprécié le cortège des Macralles, les invités ont été accueillis par le Gouverneur de la Province et Président de l’ASBL « Godefroid », Bernard Caprasse qui a ouvert la 17ème cerémonie des « Godefroid ». Pour rappel, cette manifestation permet de mettre en exergue annuellement des personnalités ou des organismes de la province qui excellent dans leur domaine. Pour chaque catégorie (Jeune, Sportif, Culturel, Social, Economique), 3 nominés ont été sélectionnés par le jury selon des critères sécifiques. Celui-ci donne 50% des votes, l’autre moitié étant issue des votes récoltés sur le site internet : www.lesgodefroid.be.

L’ambiance était à la fête avec l’animation musicale des Straps, la co-présentation de Christelle Collin de TVLux et de Philippe Herman de Vivacité, les anniversaires de Jennyfer Verhoeven, nominée Jeune et Célia Roblain, Présidente du Conseil Provincial des Jeunes et du jury Jeunes ainsi que le traditionnel chant des Luxembourgeois.

Voici les résultats :
Godefroid Jeune :
Jeune chimiste, Patrick HERBEUVAL a défendu les couleurs de la Belgique aux Oympiades européennes de Chimie 2008 à Chypre et a terminé à la 17ème place. Il a avoué à l’assemblée et à Célia ROBLAIN, Présidente du jury, préférer consacrer ses futures études supérieures à l’informatique. Peut-être trouvera-t-il un compromis, comme réaliser des programmes informatiques dans le secteur des développements de la chimie.

Godefroid Sportif
Daniel LAPRAILLE et son jury ont choisi 3 Luxembourgeois sélectionnés dans la délégation belge aux derniers Jeux Olympiques de Pékin. C’est Axel ZEEBROEK qui a le plaisir de recevoir le Godefroid. Triathlète professionnel depuis 5 ans, le sportif a suivi une formation d’éducateur et souhaite trouver un métier dans ce secteur. Axel ZEEBROEK ne tourne pas la page du triathlon mais souhaite désormais pratiquer cette discipline selon ses choix.

Godefroid Culturel
La Présidente du jury, Marie-Claire CLAUSSE étant active sur une autre scène, Louis GOFFIN a remis le Godefroid à Armel JOB. Le romancier a livré quelques éléments de son dernier livre : « Le commandant Bill ». L’histoire se déroule en 1940 à proximité d’un hameau des Ardennes. Les habitants se sont réfugiés dans la forêt, craignant l’invasion des troupes ennemies. Un allemand survit après le crash de son avion, tombé non loin de là. Comment vont réagir les villageois ?

Godefroid Social
Jean PIERRET, Président du jury félicite les 3 nominés pour leur générosité, leur bénévolat, leur gestion rigoureuse et transparante. Finalement, « La Capucine », Service d’Accueil et d’Aide Educative, a été récompensé pour son travail. L’objectif est de réintroduire les jeunes dans leur milieu familial avec l’aide des parents. Des travaux sont en cours pour équiper un espace récémment agrandi de l’Association, située à Libin.

Godefroid Economique
C’est une grande entreprise qui a reçu le Godefroid des mains de René DELCOMMINETTE, Président du jury Economique. Industries du Bois Vielsalm (IBV) a investi dans de nouvelles activités génèrant de nombreux emplois et s’implique dans la production d’énergie verte pour ses propres besoins ou à commercialiser. A IBV, rien n’est perdu, tout se renouvelle.

Godefroid d’Honneur
Fondateur du groupe La Lorraine, Claude BERG était un invité spécial. En effet, il a a reçu le Godefroid d’honneur de Bernard CAPRASSE fort ému, compte tenu de son implication dans le secteur de l’économie sociale. La Lorraine, dont il est dirigeant retraité, emploie actuellement 300 emplois. Claude BERG a mis en avant l’importance de l’esprit de rigeur pour que l’économie sociale soit performante.

Le gala s’est terminé par la dégustation d’un excellent buffet aux saveurs du terroir préparé par le Centre de Développement Rural d’Ansart. Les « Godefroid » ont quitté les sorcières de Vielsalm, ont rangé leur épé dans le fourreau pour la ressortir l’année prochaine sur un autre site luxembourgeois.

Communiqué de presse de Henry Demortier et Mélanie Pauly
Crédit photos: l'Avenir du Luxembourg.

  • 111
  • 113
  • 114
  • 121
  • 125
  • 131
  • 134
  • 139
  • 142
  • 146
  • 150
  • 151
  • 155
2277 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.