Libramont 2008 : La foire, une pause durant la crise ???

écrit par nicolasLemaire
le 01/08/2008
Encore un beau succes de foule pour cette edition 2008

Le vendredi 25 juillet avait lieu l’inauguration de la foire agricole de Libramont, la plus grande foire d’Europe en extérieur. Dans le climat plus que morose que connaît le monde agricole, les agriculteurs comptaient marquer leur mécontentement sur la différence entre le prix de vente à l’élevage par rapport au prix de vente final au consommateur. Un sms circulait entre agriculteurs en vue de réunir un maximum de participants à une manifestation destinée à montrer que cette situation ne pouvait plus durer. Une certaine frayeur quant à l’ampleur qu’aurait pu prendre cette « manifestation » était ressentie au sein de la foire. Mais elle fut inutile, c’est avec un grand calme et une grande sérénité que les différents acteurs du monde agricole ont participé à cette inauguration avec comme geste symbolique un sac poubelle. A l’aide de ce sac, ils souhaitaient faire comprendre aux représentants du monde agricole belge qu’ils n’étaient pas les déchets de la société. Mais au contraire que si nous savons ce que bien manger signifie en Belgique, c’est bel et bien grâce à eux.
Il n’en reste pas moins certain que la foire agricole de Libramont est le rendez-vous incontournable du monde agricole. Non seulement une vitrine internationale des nouvelles technologies dans le monde agricole, mais aussi le week-end où les différents fournisseurs du monde agricole reçoivent leurs clients agriculteurs autour d’un bon verre tout en leur présentant leurs nouveaux produits. Tout cela dans un but commun, augmenter les rendements agricoles à l’aide de moyens sains et naturels.
Des produits sains et naturels mais cette fois destinés à l’attention des gourmets en tous genres, voilà ce qu’offrait l’Ardenne Joyeuse aux différents visiteurs de la foire. Du hamburger de viande belge en passant par le traditionnel steak blanc-bleu-belge, mais également les différents apéritifs, vins et bières artisanaux, qui ont fait le bonheur d’un grand nombre de visiteurs. Un clin d’oeil particulier aux « Apéros de Philomène », où les différents vins et pékèts apéritifs ont ravi une grande majorité de visiteurs, qui après dégustation des différents apéritifs présents sur la foire, n’ont pas hésité à mettre ces derniers à l’honneur.
Une Ardenne Joyeuse sous étroite surveillance en vue d’éviter d’éventuels débordements provoqués par l’alcool. Et c’est avec étonnement que l’on a pu remarquer que les exposants se tenaient aux consignes préalablement données, c’est-à-dire fermeture des stands obligatoire pour 20h. Un étonnement qui aurait pu être évité pour les visiteurs, si cette consigne avait été clairement affichée au sein de l’Ardenne Joyeuse.
Une foire de Libramont qui pour cette édition 2008 a encore battu des records d’affluence, mais qui surtout dans le climat plus que critique que connaît le monde agricole actuel, a véhiculé une image saine et positive de l’agriculture tout en faisant passer le message que les agriculteurs voulaient soumettre au public, n’est-ce pas là le plus important ?

  • Encore un beau succes de foule pour cette edition 2008
  • Libramont 2008 : La foire, une pause durant la crise ???
  • Les producteurs BIO s'etaient tous donne rendez-vous au sein du village Bio
  • L'Ardenne Joyeuse et ses produits artisanaux. Ici les apéros de Philomène
  • Libramont 2008 : La foire, une pause durant la crise ???
  • Libramont 2008 : La foire, une pause durant la crise ???
  • Nestor Talbot et les aliments du meme nom. Une presence sur la foire depuis des decennies
User default img
nicolasLemaire