Lierneux. Commémoration de l'Armistice de la 2ème guerre mondiale.

écrit par georges.dubois
le 19/05/2008
Lierneux. Commémoration de l'Armistice de la 2ème guerre mondiale.

Lierneux. Commémoration de l'Armistice de la 2ème guerre mondiale.

Le 63ème anniversaire de la fin des hostilités a été commémoré un peu partout en Belgique mais on ne peut pas vraiment affirmer que nombreux sont celles et ceux de nos concitoyens qui y ont participé, que ce soit aux offices religieux ou aux cérémonies mises sur pied autour des monuments dédiés aux victimes de l'infâme régime nazi.
Dans la commune de Lierneux, devant des parterres bien clairsemés, les membres du collège ont présidé des manifestations organisées dans la cité-mère, à Sart, Bra et Goronne. C'est là que l'échevin Pierre Foguenne a salué la mémoire des victimes en espérant que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais; en faisant appel en même temps à la tolérance, la solidarité et la volonté de tous les citoyens pour participer activement à la vie quotidienne, insistant sur les vertus du travail sans lequel une société ne peut bien fonctionner, l'effort devant être le mot d'ordre de tous pour éviter les cloisonnements dans une société qui devient de plus en plus individualiste. Il déclara également:"... Si nous devons nous attrister sur ce passé peu glorieux pour l'humanité, nous devons aussi en tirer des leçons pour construire un futur meilleur dans un esprit de réconciliation, notamment au sein d'une Europe unie et forte. Pour en arriver là, il faut en finir avec les prises de position partisanes, le nationalisme exacerbé et les clichés et construire une société plus solidaire, dans le respect du travail des gens".
L'assistance a ensuite respecté quelques instants de silence pendant qu'une gerbe était déposée à même le monument pour honorer la mémoire des disparus.

GD

  • Lierneux. Commémoration de l'Armistice de la 2ème guerre mondiale.
1711 lectures
User default img
georges.dubois