Planète en jeu avec le BEP Environnement et Fost Plus pour trier vos déchets

écrit par admin
le 11/10/2008
Planète en jeu avec le BEP Environnement et Fost Plus pour trier vos déchets

Les trois télévisions locales de la province de Namur (Canal C, Canal Zoom et MAtélé) en collaboration avec le BEP Environnement et Fost Plus ont mis sur pied un jeu télévisé, baptisé "Planète en jeu". Celui-ci a pour thème la prévention et le tri des déchets. Il voit s'affronter quatre familles de la province de Namur au cours de cinq manches hautes en couleurs et d'une grande finale. Lors de la finale, nous accueillerons plusieurs artistes, comme Pierre Theunis ou Jérôme de Warzée, qui mettront leur talent au service de notre thématique .Ce jeu sera diffusé sur les trois chaînes tous les samedis à 17h à partir du 01/11. La finale, elle, sera diffusée le 5 décembre à 20h30.

Dans toutes les familles, le tri des déchets est devenu une réalité quotidienne. Pourtant, on entend encore très souvent des débats sur la destination de tel ou tel déchet. Ces discussions concernent en général toute la famille, les grands comme les petits. Les enfants, peut-être plus sensibilisés que leurs parents, connaissent parfois mieux que ces derniers les consignes de tri.
Dans ce contexte, les trois télévisions locales de la province de Namur ont décidé de s'associer pour produire un grand jeu familial sur le thème du tri des déchets. Il se veut à la fois amusant et pédagogique. Au travers d'une identification à l'une des familles en lice, ce sont tous les habitants de la province de Namur que nous souhaitons sensibiliser à l'importance de bien trier ses déchets et d'en produire le moins possible.

En pratique
Structure
Le jeu s'articule en 5 « manches » de 26 minutes et en une émission « finale » de 90 minutes et voit se rencontrer quatre familles de la province de Namur.

Diffusion
Sur les trois télévisions locales de la province de Namur (Canal C, Canal Zoom et MAtélé)

Horaire
Emission 1 : samedi 01/11 à 17h00
(avec rediffusion samedi à 17h30; dimanche à 11h et 11h30; mercredi à 10h,10h30, 11h, 11h30, 17h et 17h30)

Emission 2 : samedi 08/11 à 17h00
(avec rediffusion samedi à 17h30; dimanche à 11h et 11h30; mercredi à 10h,10h30, 11h, 11h30, 17h et 17h30)

Emission 3 : samedi 15/11 à 17h00
(avec rediffusion samedi à 17h30; dimanche à 11h et 11h30; mercredi à 10h,10h30, 11h, 11h30, 17h et 17h30)

Emission 4 : samedi 22/11 à 17h00
(avec rediffusion samedi à 17h30; dimanche à 11h et 11h30; mercredi à 10h,10h30, 11h, 11h30, 17h et 17h30)

Emission 5 : samedi 29/11 à 17h00
(avec rediffusion samedi à 17h30; dimanche à 11h et 11h30; mercredi à 10h,10h30, 11h, 11h30, 17h et 17h30)

Finale : vendredi 05/12 à 20h30

Le jeu
Le choix des familles
Par famille, nous entendons : deux adultes et deux enfants dans une tranche d'âge allant de 8 à 14 ans.
Les quatre familles ont été sélectionnées par un jury. L'objectif était de trouver quatre familles qui « passent » bien à la télévision, réparties sur l'ensemble de la province et représentatives sociologiquement de la population.
La sélection des familles a eu lieu le 21 juin 2008. L'appel à candidature a été fait sur les trois antennes des télévisions locales de la province mais aussi via nos partenaires presse.
Les familles sont identifiées durant toute la durée du jeu par une couleur : les rouges, les verts, les bleus et les jaunes. Des T-shirts à l'effigie du jeu ont été spécialement créés pour l'occasion.

L'animateur : Julien Collard
Il n'est pas un spécialiste du tri des déchets mais est « coaché » par des gens compétents du BEP et/ou de FOST +. Son rôle n'est pas d'accorder des bons ou des mauvais points mais plutôt d'entretenir le rythme de l'émission, de pousser les candidats à réagir, à se dépasser...

Le jury
Il est composé de deux personnes issues du BEP et de FOST +.

Les cinq manches
Manche 1 : présentation des familles
Concerne : toute la famille
Lieu du tournage : au domicile de chaque famille
Cette première émission n'apporte aucun point. Elle est destinée à faire connaissance avec les quatre familles en compétition et à permettre une fidélisation au jeu via une identification.
Dans chaque famille, l'animateur va les « titiller » sur la façon dont on trie les déchets : qui s'en occupe, qui se trompe systématiquement, etc.

Manche 2 : liste des courses
Concerne : adulte A et enfant A
Lieu du tournage : dans un grand magasin
Chaque duo reçoit une liste de courses, la même pour chaque équipe. L'enfant et l'adulte doivent, en un minimum de temps ramener à la caisse les articles inscrits sur la liste en choisissant les conditionnements les plus respectueux pour l'environnement.
A la fin des courses, le président du jury joue le rôle de la caissière et comptabilise les articles bien choisis. Il attribue les points en conséquence. Un bonus est accordé au duo le plus rapide.

Manche 3 : tri des déchets
Concerne : adulte B et enfant B
Lieu du tournage : au domicile de chaque famille
Chaque duo reçoit un ensemble de déchets à trier, le même pour chaque équipe. Ces déchets sont un échantillon de ce que peut produire une famille classique sur une année : bouteilles en plastique, en verre, épluchures, canettes, journaux, ampoule...
Chaque équipe doit les trier et les placer dans les bons sacs ou préparer une pile pour les parc à conteneurs, la bulle à verre etc.
Un bonus est accordé au duo le plus rapide.

Manche 4 : connaissances
Concerne : toute la famille
Lieu du tournage : dans la bibliothèque de la Faculté agronomique de Gembloux
Les enfants doivent trouver dans le parc de la Faculté des pochettes contenant de la documentation.
Grâce à cette documentation, les parents doivent répondre à toute une série de questions sur les efforts fournis par les producteurs pour réduire la quantité d'emballages mis sur le marché.

Manche 5 : défi artistique
Concerne : les deux enfants et la classe de l'un d'entre eux
Lieu du tournage : en classe
Cette épreuve concerne les deux enfants et la classe (primaire) de l'un d'entre eux. Chaque classe doit réaliser un îlot de tri c'est-à-dire rendre les poubelles des différentes fractions les plus conviviales possible. Les îlots doivent être à la fois esthétiques et didactiques.

L'émission « finale »
Concerne : toute la famille
Lieu du tournage : centre culturel des Roches de Rochefort
Enregistrement le 25/11/2008 à 20h
Diffusion : le 05/12/2008 à 20h30

La finale se compose de quatre séries de questions sur les thématiques développées tout au long de l'émission et de la remise des prix proprement dite après décompte des votes Internet.
Cette remise de prix est entrecoupée de moments de variétés (toujours en rapport avec la thématique des déchets, par exemple, des musiciens qui utilisent des matériaux de récupération comme instruments etc.) ainsi que de magnétos sur la politique des déchets en province de Namur.

Site internet : www.planeteenjeu.be
Le jeu est accompagné pendant tout son déroulement, depuis la sélection des familles jusqu'aux jours qui suivront la finale, par un site internet spécifique et à son effigie.
Le site a plusieurs fonctions :
− recevoir les candidatures des familles qui désirent participer à l'émission.
− permettre aux familles sélectionnées d'engranger des points supplémentaires par le vote des internautes. Ceux-ci pourront soutenir leur famille préférée en votant pour elle via le site (à partir du 01/11).
− accueillir de l'information sur le tri des déchets en général et en province de Namur en particulier.
− abriter les vidéos des clips pédagogiques présentés lors des manches.
− renvoyer vers le site de tous les partenaires.

Céline Sérusiaux

  • Planète en jeu avec le BEP Environnement et Fost Plus pour trier vos déchets
  • Planète en jeu avec le BEP Environnement et Fost Plus pour trier vos déchets
  • Planète en jeu avec le BEP Environnement et Fost Plus pour trier vos déchets
2472 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.