Prévoyez la météo pour les CINQ prochains jours

écrit par admin
le 17/10/2008
Prévoyez la météo pour les CINQ prochains jours

Grâce aux stations météo, InstaForecast I300 et I600 d’Oregon Scientific.
Oregon Scientific présente cet automne une station météo capable de fournir les prévisions à CINQ jours. Le secret qui se cache derrière cette révolution technologique est un progiciel mis au point par Oregon Scientific qui, grâce à Internet, reçoit en continu toutes les informations disponibles en provenance de plus de 2.000 stations météo dispersées à travers le monde. Les mesures locales effectuées par ce système calculent le plus précisément possible les prévisions météo. En outre, les données apparaissent en temps réel. Les stations I300 et I600 donnent la température intérieure et extérieure, les heures du lever et du coucher de soleil, la lunaison et mesurent la pression atmosphérique ainsi que le degré d'humidité. Adieu les excursions qui tombent à l'eau à cause du mauvais temps, fini les risques d’averse si vous organisez une soirée dans le jardin. Désormais, les agriculteurs peuvent parfaitement estimer quand ils devront faucher ou récolter. Le climat intérieur peut également être géré et contrôlé. Et ce n'est pas tout…

Les stations météo ne sont naturellement pas une nouveauté. Des prévisions à 12 ou 24 heures ne sont plus rien d'exceptionnel depuis longtemps. Certains appareils de mesure avancés permettent même, depuis peu, de prévoir le temps qu’il fera dans 3 à 4 jours. Les stations I300 et I600 d’Oregon Scientific vont un peu plus loin : ces appareils prédisent la météo jusqu'à cinq jours, avec une précision impressionnante grâce à une technologie reposant sur Internet.

Les ondes radio vont mordre la poussière
Jusqu’à présent, les prévisions météo étaient avant tout radio-pilotées et envoyées par la même antenne que celle employée pour les heures. Cette fameuse antenne se situe à Francfort et envoie un signal à travers le monde toutes les 30 secondes. Cet émetteur reçoit à son tour les informations émanant de l’horloge atomique de Braunschweig, à environ 70 km de là. L’horloge atomique de Braunschweig fonctionne selon la scission du césium, et présente une exactitude telle que, d'année en année, pas même une différence d'un milliardième n’est à constater. La longueur d'onde à partir de laquelle l'antenne de Francfort émet son signal météo a une portée de 2000 km. On trouve une autre antenne similaire au Royaume-Uni, et une troisième en Suisse.
La particularité de l’antenne suisse est que, de temps à autre, elle émet également des bulletins météo. Une entreprise helvète, Meteotime, possède les droits sur l'antenne de Francfort ainsi que sur celle de Suisse. Meteotime collecte les informations météorologiques relatives à 90 zones européennes et transmet ensuite ces informations aux antennes. À leur tour, les antennes diffusent les informations aux diverses stations météo dispersées à travers l’Europe.
Meteotime divise l’Europe en 90 zones plus ou moins comparables et permet ainsi d’établir des prévisions à 3 ou 4 jours dans 60 zones européennes et à 2 jours dans une trentaine de zones. Cette répartition en zones permet des prévisions qui s’appliquent à une zone dans son ensemble. Verviers, par exemple, se trouve en zone 13 alors qu'Anvers, Bruxelles et Charleroi se trouvent en zone 6. Le système fournit donc des prévisions météo identiques pour ces trois dernières villes. Cependant, il existe des différences régionales à prendre en considération entre ces villes. Le système via ondes radio peut être qualifié de « peu précis » par un utilisateur critique.

Internet offre des mesures à travers le monde
Si le système à ondes radio est directement limité à un rayon de 2000 km autour de l’émetteur, Internet ouvre grand les portes du monde entier.
Le logiciel unique, proposé par Oregon Scientific après une longue période d’essai, est tout à fait opérationnel depuis septembre 2008. Il demande en continu toutes les informations disponibles auprès de 2000 stations météo du monde, les collecte et les retransmet. Il s’agit donc d’une grande différence avec les 90 zones initiales de Meteotime. Rien qu’en Belgique, par exemple, on dénombre 16 points de mesure fournissant des informations locales (Uccle, Elsenborn, Petit-Brogel, Nieuport, Spa, Charleroi, Saint-Hubert,…). C’est Ostende qui tient le haut du pavé avec le choix entre les informations en provenance des forces maritimes belges ou de l’aéroport.
Toutes les informations sont ainsi collectées depuis plus de 2000 stations météo à travers le monde, et sauvegardées sur les gigantesques serveurs d’Oregon Scientific. Une fois les informations enregistrées sur le serveur, elles sont retransmises via une page web à partir de laquelle les informations sont relayées vers une station météo dans le salon. Désormais, chacun peut consulter des mesures plus précises et à échelle locale. Depuis votre salon à Bruxelles, vous pouvez demander la météo dans une ville australienne, américaine, africaine ou asiatique, y compris les prévisions à cinq jours pour la mer, la montagne ou encore la Côte d’Azur. Le monde est à portée de main.

Un jeu d’enfant, même pour les technophobes
La grande force de cette innovation se cache donc dans le nouveau logiciel d’Oregon Scientific. L’I300 et l’I600 fonctionnent ainsi grâce à InstaForecast. Toute personne disposant d’un tel appareil à la maison peut y lire la météo, les heures du lever et du coucher du soleil, la lunaison, les températures intérieure et extérieure ainsi que la pression atmosphérique et l’humidité de l’air. Il est nécessaire de mesurer la pression atmosphérique pour pouvoir prédire le temps qu'il fera. La valeur barométrique est indiquée sur Internet, l'I300 et l’I600 n’affichant pas eux-mêmes cette information sur leur écran. La restitution des différents éléments se fait de façon complètement automatique, l’utilisateur ne doit même pas lever le petit doigt.
L’écran de la station Oregon Scientific reçoit un signal sans fil en provenance d’un émetteur/récepteur (appelé plate-forme) qui est relié au PC à l’aide d’un câble USB. L’écran de la station météo restituera les mêmes informations que celle de la page web représentant l'endroit sélectionné. La « plate-forme » même de la station météo ne sert pas seulement de récepteur et de transmetteur d’informations, elle permet également de sauvegarder celles-ci et de les envoyer vers un serveur central à Hong Kong. Ainsi, la station météo mesure les températures intérieure et extérieure de la pièce où elle se trouve, et renvoie ces informations via le PC.
Le logiciel d’Oregon Scientific est particulièrement convivial d’utilisation. Il ne faut l’installer qu'une seule fois et l’installation elle-même se fait toute seule via un système pas à pas. Ensuite, toutes les informations sont automatiquement téléchargées via la plate-forme reliée au PC à l’aide d’un câble USB. Après synchronisation, vous obtenez les toutes dernières informations via Internet et celles-ci sont renvoyées vers la plate-forme. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent calculer rapidement des prévisions météo, depuis leur fauteuil, et ce pour 2000 stations réparties à travers le monde.

Mesurer c’est savoir
La plate-forme hub, ou émetteur/récepteur qui transmet sans fil les informations à la station météo, peut être réglée de manière à enregistrer les mesures de différents capteurs. Jusqu’à 10 sondes de température et hygrométrie peuvent être activées par plate-forme. Concrètement, cela signifie qu’un utilisateur peut installer un capteur dans son garage, la cave, le grenier, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain, le salon, la véranda, la serre, etc. de manière à obtenir la température et le degré d’humidité dans les pièces où il a placé lesdites sondes. Mesurer la température dans l’ensemble de la maison est devenue, pour ainsi dire, un jeu d’enfant.
Alarme !
Ce système de mesure intelligent compte également quatre alarmes fonctionnant selon un signal progressif qui dure 2 minutes et disposent d’une fonction d’arrêt momentané de 8 minutes. Une alarme peut se déclencher pour les raisons suivantes :
- Avertissement lorsque la température monte au-delà d’une certaine limite
- Avertissement lorsque la température descend en-deçà d’une certaine limite
- Avertissement lorsque le vent dépasse X km/heure
- Avertissement lorsque l’indice UV dépasse une certaine limite
- Avertissement lorsque les précipitations dépassent X mm
Ces fonctions d’alarme sont très utiles pour ceux qui souhaitent maintenir toutes les pièces d'une habitation à la même température. Elles permettent ainsi d’économiser l’énergie. Pour ceux qui cultivent des plantes à l’extérieur, ces alarmes peuvent avertir lorsque la température descend en dessous de zéro et indiquent qu'il faut rentrer les plantes pour les protéger du gel. Ou encore, le système permet à ceux qui font pousser des fleurs en serre de maintenir un certain degré d’humidité. Les possibilités sont infinies.
La fonction d’alarme peut être réglée par capteur et donc, régler une alarme pour la cave, la cuisine, la serre, le jardin, le garage, etc.

Ecran superflu
Les utilisateurs avancés d’ordinateur et d’Internet n’ont en principe même plus besoin d’un écran spécifique pou la station. Tout spécialement pour eux, Oregon Scientific a conçu le WMRS 200. Il s’agit d’une plate-forme spéciale qui rassemble toutes les informations et les restitue immédiatement sur l’écran de l’ordinateur. Outre l’horloge radio avec météo, les fonctions d’alarme, les températures intérieure et extérieure régionales, le degré d’humidité à l’intérieur de la maison, le bulletin météo comporte également un pluviomètre et un anémomètre.
Le pluviomètre recueille l’eau, mesure l’ampleur des précipitations et relâche ensuite l’eau - un système idéal donc pour éviter les dégâts du gel en hiver. L’anémomètre permet de déterminer la direction du vent ainsi que sa vitesse.

Prix et disponibilité
Les stations InstaForecast I300, InstaForecast I600 et WMRS 200 coûtent respectivement 99, 119 et 149 euros.
Ces appareils seront en vente dès le mois d’octobre dans plus de 300 points de vente à travers la zone Belux.

À propos d’Oregon Scientific
Oregon Scientific est une société d'origine américaine qui fait partie depuis 1999 de la société mère IDT International Limited coté en bourse (Singapour) dont le siège central est à Hong Kong. Présente à travers le monde, la société dispose de son propre réseau de ventes et compte 8 000 employés. Oregon Scientific associe haute technologie, idées révolutionnaires, beauté du design et fonctions intelligentes. Avec le concept « Smart Living », Oregon Scientific veut contribuer à embellir et faciliter la vie quotidienne de l'homme moderne grâce à la technologie de pointe en matière d'écran LCD et microprocesseurs. Oregon Scientifc se spécialise dans 5 gammes de produits : Réveils & stations météo, sport & fitness (avec e.a. des montres de sport avec cardio-fréquencemètre, etc), jeux électroniques éducatif pour les enfants et télécommunication. Les produits Oregon Scientific sont exclusivement distribués dans le Benelux par la société Distec International située à Nivelles. Plus d’infos ?
www.oregonscientific.be

  • Prévoyez la météo pour les CINQ prochains jours
  • 1300
  • 1600
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.