Stages à la Maison des Enfants

écrit par admin
le 11/07/2008
castor neufchateau

Neufchâteau : Stages « mandala » et « castors » à la Maison des Enfants

Installée depuis une dizaine d’années dans les locaux de l’Institut Saint-Joseph de Neufchâteau, la Maison des Enfants a pour objectif d’assurer la prise en charge des enfants en dehors des heures scolaires. L’équipe de base - formée de quatre animatrices - Angélique Brévière, Christine Bosquet, Kyung Prignon et Safya Mouzzouri, propose aux enfants de nombreuses animations variées, souvent articulées autour d’un thème.
Durant les grandes vacances, différents stages et excursions sont également proposés. C’est ainsi que dès les premiers jours de juillet deux stages ont été proposés aux plus jeunes. Pris en charge par Justine Meurisse, institutrice maternelle, un premier groupe d’une dizaine d’enfants de 3 à 6 ans a vécu quatre jours autour du thème du mandala, image organisée de façon symétrique ou non autour d’un centre. Le mandala, que l’on retrouve dans toutes les formes d’artisanat, relève d’une expérience millénaire qui résonne dans les profondeurs de l’être humain et semble être l’expression symbolique de la vie. Durant le stage, les enfants de maternelle ont ainsi créé des mandalas géants, collectifs, individuels. Et cela, à partir de différents matériaux : bois, pierre, métal, sable, fruits secs, pâtes, crêpes, fruits et légumes…

Le second stage, quant à lui, a été animé par Thierry Gridlet, instituteur et responsable régional de Natagora, association de protection de la nature. Durant trois jours, un groupe de 12 enfants âgés de 6 à 9 ans a mené l’enquête sur les traces des castors. Au cours d’une balade dans deux sites occupés par les sympathiques rongeurs, ils ont pu ainsi admirer le travail des infatigables bâtisseurs : troncs abattus, hutte, souches taillées en crayon… Ensuite, les Sherlock Holmes de la nature ont réalisé - à l’instar des castors - un petit barrage sur un cours d’eau. Ils ont également moulé des empreintes, pris des photos, réalisé une exposition et participé à un grand jeu synthèse permettant à chacun de valoriser toutes ses découvertes.

Prochain stage organisé par La Maison des Enfants : Stage d’escrime : 18 au 22 août pour une un groupe d’une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Gratuit. En collaboration avec le Cercle d’Escrime chestrolais.

Renseignements : La Maison des Enfants. 0493/662124 ou 0494/080571

  • castor neufchateau
1924 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.