Vielsalm, les Scoutbidoo relancent Montmartre au jardin…

écrit par admin
le 15/07/2008
Vielsalm, les Scoutbidoo relancent Montmartre au jardin…

…et attendent encore plus de monde lors du traditionnel 21 juillet local!

L’an dernier à pareille époque, nous nous étions penchés - rappelez-vous! - sur la jeune histoire d’une section scoute pour enfants moins valides à Vielsalm. Motivés et dynamiques, les animateurs de cette petite troupe avaient même eu droit à quelques lignes en nos pages pour saluer une initiative qu’ils venaient de lancer afin de se donner les moyens de leurs ambitions quant à un projet à la fois social, humain et diablement éducatif. Ils nous reviennent, plus engagés que jamais…

En juillet 2007, les Scoutbidoos de Vielsalm n’avaient encore que quelques mois… Les idées ne manquaient alors pas, mais la troupe des moins valides de l’Unité scoute Saint-Gengoux avançait toutefois bien timidement. C’est que monter un tel projet, outre la bonne volonté des chevilles ouvrières les plus convaincues, nécessite du matériel, des locaux et quantité d’autres investissements. En un mot comme en cent, un aussi beau projet suppose des besoins d’argent. On aimerait l’oublier, hélas, mais c’est ainsi… Et comme il manquait quelques sous pour que celui-ci décolle, les jeunes s’attelèrent à financer eux-mêmes la vie de leur section. Parmi d’autres idées, Montmartre au jardin allait ainsi leur permettre de matérialiser une partie de leurs projets envers des jeunes différents qui méritent de rejoindre un mouvement scout ouvert à tous.

Un projet qui mûrit petit à petit…
Un an plus tard, il nous paraît déjà capital de préciser que la troupe des moins valides a bel et bien pris son envol. Intégrée au sein d’une Unité scoute salmienne dont le renom dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’agglomération, la petite section accueille désormais une douzaine d’enfants, ce n’est tout de même pas rien. Du coup, les Scoutbidoo sont tout à la fois moins valides, scouts, et intégrés dans une unité. Bref, ce sont des jeunes comme les autres, qui jouent, qui grandissent et qui s’épanouissement grâce au mouvement. Convenons-en, ça, c’est vraiment une réussite! Durant l’année, six animateurs se relaient pour proposer à ces enfants une animation de qualité, ponctuée depuis cet été par quelques jours de camps. Décidément donc, les Scoutbidoo ont tout pour ressembler aux autres scouts qui déambulent chaque dimanche aux quatre coins de notre cité parés de leurs plus beaux atours (pull vert et foulard, chemise bleue et badges multicolores, chemise rouge et croix scoute). Reste que les Scoutbidoo attendent désormais encore un local digne de ce nom, un endroit en construction qui pourrait bientôt les accueillir sur les hauteurs d’Hermanmont.

Aller plus loin
Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les jeunes qui fréquentent la troupe scoute des moins valides de Vielsalm. Oui, c’est un peu cela. Pourtant, il faut encore et toujours jouer de mille ruses pour boucler le budget d’une telle section. Aussi, plutôt que de quémander de gauche et pleurer de droite, les Scoutbidoo ont-ils décidé de se remuer une fois encore pour être les meneurs de leur propre destin. Et puisque le premier opus de Montmartre au jardin avait rencontré un certain succès lors des festivités du 21 juillet 2007, la section a décidé de remettre le couvert et d’inviter à nouveau une série d’artistes dans les jardins d’une propriété du centre-ville prêtée pour une après-midi originale en marge du traditionnel cortège.

Montmartre au jardin: «clap deuxième!»
Pas moins de vingt-quatre artisans et artistes ont donc répondu à cette invitation et se sont d’ores et déjà inscrits pour un rendez-vous qui se veut désormais pérenne. La diversité des styles et des techniques devrait en tout cas ravir les amateurs du genre, l’exposition se passant dans le cadre enchanteur du jardin de la villa Misson, au centre de la localité salmienne. Là, en dehors du brouhaha d’une fête très populaire, des tonnelles inviteront à la rêverie, à l’évasion et à l’art sous toutes ses formes. Plusieurs bars permettront aussi aux amateurs de passer un peu de temps dans une ambiance différente (bar à champagne et à tapas, bar à bières spéciales brassées en province de Luxembourg), le tout généreusement organisé au profit de jeunes scouts moins valides de Vielsalm, précisons-le. Si le cœur vous en dit, ou alors si vous aimez l’art ou l’artisanat, plus simplement si vous souhaitez soutenir un mouvement à vocation sociale, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes, le 21 juillet prochain entre 10 et 18h30, au 38 avenue de la Salm, vous y passerez, c’est sûr, un moment agréable. Petit détail : entrée gratuite.

  • Vielsalm, les Scoutbidoo relancent Montmartre au jardin…
  • Vielsalm, les Scoutbidoo relancent Montmartre au jardin…
980 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.